Bouddha, la légende dorée

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Guimet
6 place d'Iéna 75016 Paris 16e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 19 juin 2019
Date de fin : 4 novembre 2019
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h (fermet. caisses 45 mn avt)
Tarifs : entrée 11,50€, tarif réduit 8,50€.

Galerie

Description

La vie du Bouddha, et la diffusion du bouddhisme en Asie, sont au cœur de cette exposition. La richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme est ainsi mise en lumière à travers ce parcours. Celui-ci s'appuie sur une sélection de chefs-d’œuvre appartenant aux collections du musée.

Articulé autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (la naissance, l'éveil, le premier sermon et l'accès au nirvana), l’exposition invite à comprendre à travers l’illustration les épisodes de la vie de ce dernier. De sa naissance dans le parc de Lumbini (Sud du Népal) jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara (État indien de l’Uttar Pradesh), les multiples représentations du Bienheureux, dans les divers pays d’Asie, sont ici à découvrir.

Zoom

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme. De ses vies antérieures aux miracles de son existence, en passant par l'Éveil, découvrez le destin fabuleux du Bienheureux en plongeant dans 2 000 ans d’art bouddhique, à travers plus d’une centaine d’œuvres venues de toute l’Asie.

Une vie jalonnée de miracles

Qui était le Bouddha ? Où et comment a-t-il vécu ? Conçue par Thierry Zéphir, brillant connaisseur du bouddhisme, cette exposition plonge aux racines du mythe. Il était une fois… Siddharta Gautama. Né entre le VIe et le Ve av. J.-C., le prince aurait vécu 547 incarnations antérieures avant de voir le jour au pied de l’Himalaya, dans une famille de riches brahmanes. C’est à l’âge de 35 ans qu’il atteint l'Éveil et devient le Bouddha, après 49 jours à méditer sous l’arbre de la Bodhi.

Le parcours du saint homme est retracé à travers une série d’œuvres exceptionnelles, dont certaines datant du 1er siècle de notre ère. Sculptures en bois doré, statuettes en bronze incrusté de nacre, xylographies peintes sur toile… du Tibet à la Corée en passant par l’Inde, le Japon ou la Thaïlande, la foisonnante diversité des représentations iconographiques est époustouflante.

Si différent, et pourtant toujours reconnaissable

Si la variété des effigies bouddhiques paraît infinie, des critères intangibles – tant dans l’apparence physique que dans la gestuelle – sautent aux yeux du visiteur. L’iconographie met ainsi au jour quatre postures principales (asanas) du Bouddha : debout, assis, marchant et couché, et six mudras (gestes de la main), chacun ayant une signification spirituelle propre. La scénographie pertinente permet de différencier d’un coup d’œil le Bouddha en attitude de méditation (mains posées l’une sur l’autre dans le giron), d’argumentation (main levée pouce et index joints) ou de bravoure (main levée, doigts pointés vers le haut). Un parcours riche d’enseignements et d’émerveillement sur ce guide spirituel, fondateur de la 4e religion mondiale.

Céline Durr

Musée Guimet

Adresse : 6 place d'Iéna 75016 Paris 16e
Métro : Iéna (9)
Site web : www.guimet.fr

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Ylan le 31 août 2019

Magnifique exposition. Et même si vous pensez tout connaître sur bouddha car ce thème serait déjà trop vu pour vous, sachez que les statues sont vraiment belles et que leurs nombres est conséquent. Ça vaut le détour.
On en sait jamais assez sur un sujet. Allez y. L’expo est vraiment sympa et apaisante.

Publié par Karen le 20 août 2019

Si vous avez vu le film « little bouddha » vous vous surprendrez à vous remermorez des scènes de ce film si magnifiquement juste de la naissance de Siddharta jusqu’à ce qu’il devienne Bouddha. Vous serez émerveillé par les beautés asiatiques et la très mise en scène de l’exposition au magnifique Musée Guimet.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !