L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Musée Jean-Jacques Rousseau

Adresse

Musée Jean-Jacques Rousseau
5 rue J.-J.-Rousseau
95160 Montmorency

Plan d'accès

Métro

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

1 Événement programmé en Expositions

Programmation permanente : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 21 décembre - 6 janvier : dates exactes auprès du musée) 14h-18h.

Informations complémentaires

Le musée Jean-Jacques Rousseau est constitué de la maison de celui-ci , le Mont-Louis, et de la Maison des Commères liée à la vie du philosophe à Montmorency. Le mobilier ayant appartenu à Mme d’Epinay à l’Ermitage, un acte notarié, des documents iconographiques et les témoignages de l’époque, ont permis que soit restitué avec fidélité et sensibilité le cadre de l’écrivain.

Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de boue et de fumée », afin de trouver un lieu plus proche de la nature. Grâce à Mme d’Epinay, il s’installe le 9 avril 1756 à l’Ermitage, puis, se brouillant avec son hôte, il loue la petite maison rurale de Mont-Louis. Il trouve dans son jardin, et son « Donjon », un lieu propice pour développer son « système » philosophique.

Dans un agrandissement de la maison datant du 20e siècle, des expositions temporaires sont organisées sur la vie et l’œuvre de Rousseau ainsi que sur le 18e siècle et l’histoire locale.

Le musée est ouvert au public uniquement sur réservation.

Renseignements : 01.39.64.80.13
Circuit : Musée municipal
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 21 décembre - 6 janvier : dates exactes auprès du musée) 14h-18h
Tarifs : entrée 5€, tarif réduit 2,50€, gratuit -19 ans.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !