Musée Jean-Jacques Rousseau

Musée Jean-Jacques Rousseau

  • Musée Jean-Jacques Rousseau 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Adresse :
    5 rue J.-J.-Rousseau
    95160 Montmorency

  • Téléphone : 01.39.64.80.13
  • Horaires du musée : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 21 décembre - 6 janvier : dates exactes auprès du musée) 14h-18h
  • Tarifs du musée : entrée 5€, tarif réduit 2,50€, gratuit -19 ans.
  • Circuit musée : Musée municipal
  • Site web :
  • Description :
    Le musée Jean-Jacques Rousseau est constitué de la maison de celui-ci , le Mont-Louis, et de la Maison des Commères liée à la vie du philosophe à Montmorency. Le mobilier ayant appartenu à Mme d’Epinay à l’Ermitage, un acte notarié, des documents iconographiques et les témoignages de l’époque, ont permis que soit restitué avec fidélité et sensibilité le cadre de l’écrivain.

    Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de boue et de fumée », afin de trouver un lieu plus proche de la nature. Grâce à Mme d’Epinay, il s’installe le 9 avril 1756 à l’Ermitage, puis, se brouillant avec son hôte, il loue la petite maison rurale de Mont-Louis. Il trouve dans son jardin, et son « Donjon », un lieu propice pour développer son « système » philosophique.

    Dans un agrandissement de la maison datant du 20e siècle, des expositions temporaires sont organisées sur la vie et l’œuvre de Rousseau ainsi que sur le 18e siècle et l’histoire locale.

    Le musée est ouvert au public uniquement sur réservation.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Musée Jean-Jacques Rousseau !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Pas d'événements temporaires programmés

Musée Jean-Jacques Rousseau