Musées, Expositions Architecture / Design

Lieu : Pavillon de l'Arsenal, Paris 4e
Date de début : 22 octobre 2021
Date de fin : 27 février 2022
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier) 11h-19h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle, dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers (Richard Buckminster Fuller, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Albert Frey, Lauwrence Kocher, Walter Gropius, Konrad Wachsmann, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Makoto Masuzawa, Jorn Utzon...) inventent alors d’autres architectures. Le parcours analyse ici une trentaine de ces architectures expérimentales, réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisés.

L'événement L'Empreinte d'un habitat est référencé dans notre rubrique Architecture / Design.

L'Empreinte d'un habitat : le zoom

Visiter les maisons de demain

Abrité sous une grande halle métallique du XIXe siècle, au cœur du Paris historique, le Pavillon de l'Arsenal a pour vocation de penser les grands enjeux de l’architecture, du paysage, du design et de la société. Son exposition L'Empreinte d'un habitat consacrée au construire léger et décarboné permet d’imaginer l’habitat du futur.

Un enjeu crucial

En Europe, la moitié des ressources naturelles sont destinées à la construction. Rien qu’en France, 60 millions de tonnes de matériaux sont utilisés par an pour construire de nouveaux logements individuels et collectifs. Le secteur du bâtiment représente près de 40% des émissions de CO2 dans le monde. À l’heure du réchauffement climatique, il est donc essentiel et urgent de partir en quête de logements plus légers à l’empreinte carbone réduite.

Inventivité

Autour de la gracieuse maison 8 X 8 BCC « tout bois », imaginée en 1941 par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret, on découvre 33 projets réalisés entre 1920 et aujourd’hui pour alléger nos logis. Car il y a un siècle déjà, la pénurie de matériaux et de logements a poussé quelques géniaux architectes à réinventer la construction. La première tentative d’industrialisation de la manufacture de logements préfabriqués, assemblables en quelques jours par une poignée de personnes, ne requérant ni qualifications ni outils particuliers, avec des matériaux innovants (aluminium, plastique, titane…), révolutionne la manière de concevoir l’habitat.

De l’élégante Package House de Walter Gropius et Konrad Wachsmann, avec ses lignes épurées, en passant par l’aérienne Case Study n° 8 de Charles et Ray Eames, utilisant des matériaux et techniques issus de la guerre, le Refuge Tonneau de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, une micro-cabane d’altitude en dodécagone couverte d’aluminium capable d’accueillir huit personnes, pour finir sur le Belvédère gonflable de Hans-Walter Müller, fondé non sur la pesanteur mais sur les règles de la mécanique des fluides… La durabilité rime avec beauté.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Empreinte d'un habitat !

Adresse du lieu

Pavillon de l'Arsenal

Adresse : 21 boulevard Morland 75004 Paris 4e
Métro : Sully - Morland (7)
Site web : www.pavillon-arsenal.com

Plan d'accès

Pavillon de l'Arsenal - Paris 4e
21 boulevard Morland
Donner mon avis sur L'Empreinte d'un habitat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !