Les Journées des Métiers d'Art 2025 à Paris et en Île-de-France : du 31 mars au 6 avril

Métallerie et ferronnerie d'art à la Fonderie de Coubertin - Ateliers Saint-Jacques, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

Sur le thème « Traits d'union », les JEMA 2025 permettent au public de découvrir le monde fascinant des métiers d'art partout en France, avec visites d'ateliers et démonstrations de savoir-faire.

Du lundi 31 mars au dimanche 6 avril 2025 a lieu la 19e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, un événement organisé depuis 2002 par l'Institut pour les Savoir-Faire Français (anciennement Institut national des Métiers d’Art). À la croisée de la culture, de l'économie, du patrimoine, du tourisme et de la création, les métiers d'art s'illustrent dans plusieurs univers : la mode et la beauté, l'ameublement et la décoration, la culture et la communication, les loisirs et transports, l'architecture et le patrimoine bâti et les arts de la table.

À Paris et en Île-de-France, comme sur tout le territoire, l'ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d'établissements de formation, de musées ou d'institutions culturelles et des monuments historiques publics ou privés permet au grand public de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux et d'échanger avec des professionnels passionnés.

Fabrication de masques pour le spectacle vivant, restauration d'œuvres d'art, façonnage de bijoux, travail du cuir, taille d'ardoise, atelier de céramique, ébénisterie, encadrement, facture de pianos... : des dizaines de métiers d'art sont à découvrir lors de ces journées via des visites exceptionnelles et des démonstrations.

Les institutions ne sont pas en reste puisque le Centre des monuments nationaux participe à l'événement en s'associant avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale, et l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn. Des musées aussi différents que le Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas, 78), le Petit Palais, la Monnaie de Paris, la Cité de la céramique (Sèvres, 92), le Musée du Louvre, la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78)... participent aussi à l'événement.

Pour trouver les ateliers participant à l'événement les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site officiel des JEMA : journeesdesmetiersdart.fr/programme/

L'affiche de l'événement

Affiche des Journées européennes des métiers d'art 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 22 juillet 2025 [A travers Paris]

C'est pour célébrer le premier anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 que la Ville de Paris a souhaité organiser ce samedi 26 juillet 2025 une « Fête de la Seine ».

Cet été 2025, les tiers-lieux parisiens et franciliens s’animent avec une programmation variée, offrant un espace idéal pour un été festif, culturel et verdoyant. Ces lieux, qu'ils soient temporaires, permanents ou itinérants, transforment des espaces urbains en zones accueillantes et dynamiques.

Du 5 juillet au 31 août 2025, la neuvième édition de cet événement estival s’installe dans les lieux verts et patrimoniaux d’Île-de-France, avec une programmation culturelle et artistique dense et variée.

Le dimanche 6 juillet, le Carnaval Tropical de Paris fête ses 25 ans avec une édition exceptionnelle sur le thème « Amazonies », en lien avec la Saison Brésil-France 2025.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !