Les 10 monuments les plus hauts de Paris

Tour Eiffel © Offi Médias

Ils nous contemplent du haut de leur sommet, il est compliqué de ne pas les voir tant ils « dénotent » dans le paysage urbain parisien constitué principalement d'immeubles entre 6 et 7 étages. Découvrez les 10 bâtiments et monuments les plus élevés de la capitale !

Nous comptabilisons ici les édifices installés dans Paris intra-muros. À proximité immédiate, dans le département des Hauts-de-Seine, se trouvent évidemment les gratte-ciels du quartier d'affaires de La Défense, et notamment la Tour First dont la flèche culmine à 231 mètres.

1. La Tour Eiffel : 330 mètres avec antenne (312 mètres sans)

Tour Eiffel © Offi Médias

Construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel était alors l'édifice le plus élevé du monde avec ses 300 mètres de hauteur. Longtemps menacée d'être détruite, Gustave Eiffel y fit installer la télégraphie en 1906. La radio puis la télévision s'y installeront donnant ainsi à la Tour un rôle essentiel pour la capitale et lui assurant ainsi sa pérennité.

2. La Tour Montparnasse : 210 mètres

Tour Montparnasse © Wikimedia - ZeusUpsis
Tour Montparnasse - Photo Wikimedia - ZeusUpsis

Inaugurée en 1973 au sein du quartier Montparnasse, au sud de la capitale, la Tour Montparnasse offre une vue panoramique sur la capitale de son belvédère situé au 56e étage, et de son restaurant au 59e. Conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien, occupée par des bureaux, la tour dispose d'un restaurant au dernier étage. La nuit, la tour se pare de nouveaux habits de lumière.

3. La Tour Duo 1 : 180 mètres

Tour Duo 1 © Wikimedia - Amaury67
Tour Duo 1 - Photo Wikimedia - Amaury67

Gratte-ciel installé entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard périphérique, les tours Duo ont été inaugurées en 2022 après cinq années de travaux. Dessinées par les Ateliers Jean Nouvel, elles accueillent des bureaux (dont ceux de la banque Natixis), des commerces et un hôtel de luxe bénéficiant d'une terrasse dotée d’une vue panoramique sur Paris.

4. Le Palais de Justice : 160 mètres

Palais de Justice - Photo © Wikimedia - Jeanne Menjoulet
Palais de Justice - Photo Wikimedia - Jeanne Menjoulet

Inauguré en 2019, le nouveau Palais de Justice a été conçu par l'architecte Renzo Piano. Ses 38 étages culminent au dessus du quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement, le long du périphérique. Le bâtiment a permis le regroupement sur un même site des différents services de la juridiction parisienne. La forme « à gradins » donne la part belle à de vastes terrasses plantées.

5. L'hôtel Hyatt Regency Paris Étoile : 137 mètres

Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile

Le bâtiment est bien connu des riverains de Neuilly et des 8e, 16e et 17e arrondissements. Haut de 34 étages, installé au dessus du Palais des Congrès de Paris, il a été entièrement rénové en 2017. Ses clients peuvent bénéficier de vues spectaculaires sur Paris et ses monuments.

6. La Cheminée du Front-de-Seine : 130 mètres

Cheminée de Grenelle - Photo Wikimedia - Gérard Delafond
Cheminée de Grenelle - Photo Wikimedia - Gérard Delafond

Cette étonnante et gracieuse cheminée a été construite au début des années 1970 pour évacuer les fumées d'une chaufferie de la Compagnie parisienne de chauffage urbain, alimentant le réseau de chaleur desservant les immeubles environnants. Son architecture a été conçue comme une œuvre d'art par le sculpteur François Stahly, appartenant à la nouvelle École de Paris. Le choix d'un artiste, et non d'un architecte, est due à l'interdiction par les autorités municipales de la construction d'un bâtiment de type industriel.

7. La Tour Prélude : 123 mètres

Tour Prélude

Le bâtiment est situé dans le 19e arrondissement de Paris, au sein des Orgues de Flandre, ou anciennement « cité des Flamants ». Il s'agit du plus haut immeuble d'habitation de la capitale. L'ensemble a été construit en lieu et place d'une cité d'ouvriers entre 1973 et 1980 par l'architecte allemand Martin Schulz van Treeck. La Tour Prélude compte 39 étages pour 254 logements.

8. La Tour Duo 2 : 120 mètres

Tour Duo 2 en construction - Photo Wikimedia - N0fk
Tour Duo 2 en construction - Photo Wikimedia - N0fk

Fausse jumelle de la première Tour Duo, elle fait partie intégrante du concept architectural souhaité par les Ateliers Jean Nouvel. Elle dispose dans les dix derniers étages d'un hôtel et d'un restaurant à la décoration signée Philippe Starck. Les clients heureux peuvent profiter d'un rooftop panoramique sur Paris et la Seine.

9. L'Hôtel Pullman Paris Montparnasse : 116 mètres

Hôtel Pullmann Paris Montparnasse - Photo © ZeusUpsis
Hôtel Pullmann Paris Montparnasse - Photo Wikimedia - ZeusUpsis

Installé au dessus de la gare ferroviaire, autrefois dénommé « Sheraton » puis « Le Méridien », le bâtiment dispose de 957 chambres pour 31 étages au total. Conçu par l'architecte Pierre Dufau en 1974, le bâtiment est l'un des éléments de l’ensemble Maine-Montparnasse. L'hôtel a été entièrement rénové entre 2017 et 2020.

10. La Tour Super-Italie : 112 mètres

Tour Super-Italie, Thierry Bézecourt, 2005
Tour Super-Italie, 2005 - Photo Wikimedia - Thierry Bézecourt

Conçu par l'architecte Maurice Novarina, auquel on doit notamment de nombreux édifices religieux, la construction du bâtiment s'est achevée en 1974. La Tour Super-Italie est la plus haute du quartier Italie et le deuxième plus haut immeuble d'habitation de la capitale après la Tour Prélude. Le bâtiment est principalement résidentiel et dispose même d'une piscine privée couverte et d'un solarium accessible depuis le 34e étage.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Voici une sélection des meilleurs spots à Paris pour profiter du coucher de soleil et de la fameuse golden hour !

Mis à jour le 25 novembre 2022 [A travers Paris]

S'il y a longtemps eu débat sur ce titre de « plus vieille maison de Paris », la plupart des historiens s'accordent désormais sur la pertinence du choix de la maison de Nicolas Flamel, édifiée en 1407.

Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, des milliers de parcs et jardins accueillent le public sur tout le territoire pour l'inciter à découvrir la diversité des paysages, des écosystèmes, des végétaux, et celle des acteurs du jardin et du paysage.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.