La plus vieille maison de Paris est dans le 3e arrondissement

S'il y a longtemps eu débat sur ce titre de « plus vieille maison de Paris », la plupart des historiens s'accordent désormais sur la pertinence du choix de la maison de Nicolas Flamel, édifiée en 1407.

Jusqu'en 1979, la maison aux 5 étages du 3 rue Volta, dans le 11e arrondissement de Paris, était considérée comme la « plus vieille maison de Paris ». Ceci en raison de son allure médiévale et de sa façade à pans de bois. Les recherches persévérantes d'une historienne ont cependant révélé que celle-ci n'était finalement qu'un pastiche, certes ancien, mais édifié en « seulement » 1644 par un bourgeois parisien. 

Dès lors, le titre « plus vieille maison de Paris » est revenue à un bâtiment bien connu des habitants et visiteurs du centre de Paris : la maison de Nicolas Flamel, dite aussi « au grand pignon », située au 51 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement. Occupée de nos jours par le restaurant gastronomique « Auberge Nicolas Flamel » (1 étoile au guide Michelin 2022), cette maison de 4 niveaux a été bâtie en 1407 par le fameux écrivain-juré de l'Université de Paris Nicolas Flamel. L'édifice logeait alors gratuitement des laboureurs et maraîchers grâce aux loyers versés par les commerces du rez-de-chaussée.

À noter que la façade de l'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 1911. Cependant, plusieurs travaux et restaurations ont sensiblement altéré l'aspect intérieur et extérieur de la maison qui n'est donc pas exactement telle qu'elle a été construite au XVe siècle. Une inscription en vieux français, contemporaine de Nicolas Flamel, atteste de la date de construction et de la destination du bâtiment. Une plaque beaucoup plus récente (1900) a en outre été apposée par la ville de Paris.

Parmi les éléments remarquables de la maison, remarquez les jambages des trois portes du rez-de-chaussée qui sont ornés de sculptures gravées dans des cadres en anse de panier. Y sont représentés des personnages, anges musiciens et les initiales N et F.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 11 novembre 2022 [A travers Paris]

Ils nous contemplent du haut de leur sommet, il est compliqué de ne pas les voir tant ils « dénotent » dans le paysage urbain parisien constitué principalement d'immeubles entre 6 et 7 étages. Découvrez les 10 bâtiments et monuments les plus élevés de la capitale !

Mis à jour le 14 décembre 2022 [A travers Paris]

Paris accueille de très nombreuses églises d'époques et d'architectures très diverses. Moins décorées que leurs homologues italiennes, elles possèdent néanmoins en leur sein de nombreuses œuvres d'exception.

Mis à jour le 30 novembre 2022 [A travers Paris]

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Paris pour profiter comme il se doit de cette période de Noël 2022 : illuminations, marchés, vitrines, parcours lumineux, spectacles, activités pour les enfants, expos.... 

Mis à jour le 21 novembre 2022 [A travers Paris]

Partez à la découverte des vitrines de Noël des grands magasins parisiens. Une tradition renouvelée chaque année qui enchantent les visiteurs du monde entier.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux