Les vitrines de Noël 2022 à Paris

Partez à la découverte des vitrines de Noël des grands magasins parisiens. Une tradition renouvelée chaque année qui enchantent les visiteurs du monde entier.

Découvrir les vitrines de Noël des grands magasins parisiens fait partie des sorties les plus prisées de cette période de festivités. Galeries Lafayette et Printemps Haussmann, Bon Marché, BHV Marais, Samaritaine : cela fait plus d'un siècle que les vitrines animées enchantent petits et grands avec des installations uniques faisant intervenir des marionnettistes et artisans traditionnels aux désormais sound designers ou motion designers ! Découvrez le programme des animations et scénographies prévues dans les vitrines des grands magasins de Paris pour ce Noël 2022.

Vitrines du Bon Marché - Paris 7e

Le Bon Marché voient les choses en grand pour ce Noël 2022 avec une avalanche de boules toquées de messages et teintées de violet, rose, doré qui envahissent le magasin, ses fameux escaliers croisés et ses vitrines. Ces boules se retrouvent également sur les quatre sapins ayant pris racine en magasin. Cette scénographie éblouissante et lumineuse est pensée par le duo créatif Toqué Frères pour fêter les 170 ans du grand magasin de la Rive gauche.

Les vitrines animées du grand magasin représentent les étapes de création et de fabrication des boules de Noël. Des lutins s'affairent à souffler, colorer, décorer et sécher les boules. Évidemment, les trois teintes de Noël du grand magasin (violet, rose et doré) sont respectées !

À partir du vendredi 28 octobre 2022
Le Bon Marché Rive Gauche - 24 rue de Sèvres, Paris 7e - Métro Sèvres - Babylone
Voir le plan

Vitrines des Galeries Lafayette Haussmann - Paris 9e

Pour ce Noël 2022, onze vitrines du célèbre grand magasin du boulevard Haussmann mettent en scène l’épopée de Nordmann, un sapin de la planète « Elato ». Les passant, petits et grands, peuvent suivre les étapes de son aventure avant son arrivée aux Galeries Lafayette. Un univers cosmique et fantastique conçu par l'atelier de sculpture Bournillat, existant depuis 1994 et spécialisé dans les décors artistiques. « Des préparatifs au salon Sap’tif, au voyage sur terre en vaisseau magique, en passant par une visite du Sapou-nightclub, vivez chaque étape avec Nordmann ! »

Retrouvez également à l'intérieur du magasin le traditionnel et impressionnant sapin géant sous la coupole Art nouveau. À noter que, toutes les 30 minutes, les lumières s’éteignent pour laisser place à une animation son et lumière pendant laquelle le sapin prend vie comme par magie.

Pour participer à l'effort collectif d'économies d'énergie, les Galeries Lafayette ont choisi de limiter l'amplitude horaire de leurs illuminations de 17h à 23h.

Du jeudi 17 novembre au samedi 31 décembre 2022
Galeries Lafayette Haussmann - 40 boulevard Haussmann, Paris 9e - Métro Havre - Caumartin
Voir le plan

Vitrines du Printemps Haussmann - Paris 9e

Pour ce Noël 2022, le célèbre grand magasin du boulevard Haussmann dévoile des vitrines dédiées aux arts du cirque. Ainsi, trapézistes, funambules, clowns, magiciens... sont à l'honneur dans les 11 vitrines décorées et animées par les plus grandes marques partenaires de l'événement. Décors féeriques et scintillants, animations étonnantes et personnages virevoltants émerveillent les visiteurs.

Les vitrines de Noël du Printemps Haussmann ont été inaugurées le 9 novembre en présence de la comédienne Isabelle Huppert (que l'on peut voir actuellement dans La Ménagerie de verre à l'Odéon) et de la mannequin Naomi Campbell.

Évidemment, la magie de Noël se poursuit à l'intérieur du magasin avec le décor installé sous la majestueuse coupole Wybo qui revêt ses habits d’hiver dans un décor féérique. Des animations sont aussi organisées pour les enfants avec des ateliers de confection : calendrier de l'avent, boule à neige, aquarium à pingouins...
 
À partir du mercredi 9 novembre 2022
Printemps Haussmann - 64 boulevard Haussmann, Paris 9e - Métro Havre - Caumartin
Voir le plan

Vitrines du BHV Marais - Paris 4e

La tradition des vitrines de Noël est moins ancrée dans le grand magasin de la rue de Rivoli. Néanmoins, pour ce Noël 2022, le BHV Marais a choisi de mettre à l'honneur le fameux Noël provençal, dans une scénographie mêlant tradition (santons, crèche, gastronomie...) et convivialité.

À partir du mercredi 9 novembre 2022
BHV Rivoli - 14 rue du Temple, Paris 1er - Métro Hôtel de Ville
Voir le plan

Vitrines de la Samaritaine - Paris 1er

Si la Samaritaine n'est plus le grand magasin universel de la rue de Rivoli tel qu'il a existé tout au long du XXe siècle, il reste cependant un incontournable du paysage architectural et commercial parisien depuis sa réouverture en 2021. Orienté haut-de-gamme, il propose essentiellement des marques liées à la mode, à la beauté, à l'horlogerie et à la joaillerie. 

Pour ce Noël 2022, avec son thème « La Samaritaine mène la danse », la Samaritaine a décidé de miser sur l'univers de la danse avec des vitrines retraçant son histoire moderne et contemporaine. Ainsi, des personnages se déhanchent dans les différentes vitrines scintillantes au son des classiques du rock, du hip hop, du disco... En outre, quatre vitrines ont été conçues en partenariat avec le Centre National de la Danse : celles-ci racontent, à l'aide de vidéos d'archives, l'histoire de la danse depuis les années 30.

À partir du mercredi 9 novembre 2022
La Samaritaine - 9 rue de la Monnaie, Paris 1er - Métro Pont Neuf ou Louvre Rivoli
Voir le plan

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

En famille, avec vos enfants ou petits-enfants, vivez la magie des fêtes de cette fin d'année 2022 dans la capitale avec notre sélection d'activités de Noël.

Publié le 9 novembre 2022 [A travers Paris]

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Paris pour profiter comme il se doit de cette période de Noël 2022 : illuminations, marchés, vitrines, parcours lumineux, spectacles, activités pour les enfants, expos.... 

Publié le 25 novembre 2022 [A travers Paris]

S'il y a longtemps eu débat sur ce titre de « plus vieille maison de Paris », la plupart des historiens s'accordent désormais sur la pertinence du choix de la maison de Nicolas Flamel, édifiée en 1407.

Publié le 7 novembre 2022 [A travers Paris]

Si la crise énergétique oblige les institutions et comités à faire preuve de sobriété, les illuminations des rues parisiennes sont bien de retour pour cette fin d'année 2022 !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux