En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

La Ménagerie de verre

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Odéon - Théâtre de l'Europe
place de l'Odéon - 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 6 mars 2020
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Une mère, Amanda, et ses deux enfants, Laura et Tom. Amanda s’imagine encore en grande dame de la bonne société du Sud. Tom, qui se voudrait poète, subvient aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de chaussures et saisit le moindre prétexte pour filer au cinéma. Quant à Laura, son aînée de deux ans, d’une timidité maladive, elle ne quitte pas l’appartement et consacre des heures à entretenir sa collection d’animaux en verre filé.

Avec La Ménagerie de verre, qui fut en 1945 son premier grand succès, l'auteur réussit une synthèse bouleversante entre l’héritage du symbolisme et l’écriture du quotidien. Après Vu du pont d’Arthur Miller, Ivo van Hove revient à l’Odéon avec ce chef-d’œuvre fondateur et offre à Isabelle Huppert l’un des rôles mythiques du répertoire américain.

Zoom

À deux pas du Jardin du Luxembourg, à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, le metteur en scène belge Ivo van Hove livre une version ancrée dans le réel de La Ménagerie de verre, la pièce mythique de Tennessee Williams. Isabelle Huppert est littéralement habitée par son personnage, et l’Argentin Nahuel Pérez Biscayart, révélation du long-métrage 120 battements par minute, est aussi lumineux que virevoltant.

Un intérieur marron, affreux, terne et froid, semblable à un terrier. De la moquette partout, jusque sur les murs sur lesquels se dessinent de curieux visages. Celui d’un père absent, d’un mari qui a déserté. À bien des égards, ce décor représente la prison dans laquelle sont enfermés les personnages de La Ménagerie de verre, classique du théâtre contemporain, signé Tennessee Williams.

Pour Tom, qui veut fuir son présent et rêve - ou cauchemarde - de suivre les traces de son père. Il travaille dans une usine pour subvenir aux besoins de sa famille, passe ses soirées au cinéma pour « vivre des aventures » et ses nuits à écrire. Laura, sa sœur, est enfermée dans son monde. Timide maladive presqu’autistique, elle ne vit que pour sa ménagerie de petits animaux de verre. Amanda, la mère, est prisonnière de son passé. Une habitante du Sud, belle, qui a été élevée dans la tradition catholique. Entourée de domestiques et de soupirants, elle rumine ses jeunes années dans le vieux Sud. Elle rêve de caser sa fille et somme son fils de lui présenter quelqu’un. Elle est cette mère tyrannique, manipulatrice, étouffante et aimante à la fois.

Un casting 5 étoiles

Ce personnage aux mille facettes sied comme un gant de soie à Isabelle Huppert. L’étoile du cinéma français, drapée dans une robe fleurie en mousseline, livre une prestation sur le fil, incarnant cette femme toujours à deux doigts de basculer dans la folie. Pour transposer cette œuvre mythique, Ivo van Hove a réuni une distribution étoilée. Nahuel Pérez Bicayart, révélation du film 120 battements par minute, est un Tom Wingfield touchant et lumineux. Justine Bachelet est aussi fragile que bouleversante. Quant à Cyril Guei, il incarne un magnifique Jim O’Connor, le galant de Laura déjà promis à une autre personne. Un choix osé pour le metteur en scène, quand on sait que le dramaturge parle d’une région où le mariage interracial était interdit. Qu’importe, Cyril Guei et Justine Bachelet composent un duo sensible. Si sensible que le public applaudit instantanément à l’issue de leur scène. Cette relecture humaine, subtile et aiguisée constitue un bel et vibrant hommage à la pièce de Tennessee Williams.

PM, Sabine Bouchoul

Odéon - Théâtre de l'Europe

Adresse : place de l'Odéon 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)
Réservation : 01.44.85.40.40 lun au sam 11h -18h
Site web : www.theatre-odeon.fr

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par christophe nicolas le 7 mars 2020

Exceptionnel 🌟🌟🌟🌟🌟

Publié par Pascal le 6 mars 2020

Tout d'abord, c'est le décor qui surprend, façon mur de grotte. Plus tard, c'est le rôle de O'Connor par un comédien noir qui surprend. Mais quand au cours de cette soirée où la mère reçoit O'Connor on entend au milieu de la musique du sud américain 'l'aigle noir' de Barbara, on se dit que c'est n'importe quoi. Original pour faire original. Dommage car les comédiens sont tous magnifique et la longue scène entre O'Connor et la jeune fille est juste magnifique.

Principaux artistes

Isabelle Huppert

Naissance à Paris le 16 mars 1953 (67 ans).
Au théâtre, on a pu voir Isabelle Huppert dans Mary said what she said (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019, Phèdre(s) (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2016 ou encore Isabelle Huppert lit Sade (Salle Pleyel) en 2016.
Au cinéma, Isabelle Huppert a interprété Lucile dans Une jeunesse dorée en 2019, interprété Maud dans Blanche comme neige en 2019 ou encore interprété Frankie dans Frankie en 2019.

Ivo van Hove

Naissance à Heist-op-den-Berg, Belgique le 28 octobre 1958 (61 ans).
Au théâtre, on a pu voir Ivo van Hove dans A Little Life (Grande Halle de la Villette) en 2020, Boris Godounov (Opéra Bastille) en 2020 ou encore Électre / Oreste (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.

Justine Bachelet

Au théâtre, on a pu voir Justine Bachelet dans Ce qui demeure (Espace Culturel André-Malraux) en 2019, Saint-Félix (Le Centquatre) en 2019 ou encore Le Bal (Théâtre Le Monfort) en 2018.

Nahuel Pérez Biscayart

Au cinéma, Nahuel Pérez Biscayart a interprété Sean dans 120 Battements par minute en 2017, interprété Edouard Péricourt dans Au revoir là-haut en 2017 ou encore interprété Costel dans Si tu voyais son coeur en 2017.

Cyril Guei

Au théâtre, on a pu voir Cyril Guei dans Iliade (Théâtre Le Monfort) en 2018 ou encore Il faut beaucoup aimer les hommes (Théâtre Ouvert) en 2016.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...