Paris célèbre les 150 ans des fontaines Wallace !

Fontaine Wallace devant l'entrée du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris © Traumrune Wikimedia Commons CC BY 3.0

Il y a 150 ans, le généreux donateur Richard Wallace offrait à Paris sa première fontaine. On en découvre désormais aux quatre coins de la capitale dont elles sont devenues l'un des emblèmes !

Véritables institutions parisiennes, les fontaines Wallace fêtent leur 150 ans cette année ! La première fut inaugurée en 1872 sur le boulevard de la Villette : le début d'une longue histoire qui continue de s'écrire avec la récente installation d'une nouvelle au musée Carnavalet et l'exposition gratuite « Les 150 ans des fontaines Wallace » dans le jardin des Champs-Élysées.

Un peu d'Histoire...

En 1870, la guerre franco-prussienne et le siège de Paris limitent considérablement l'accès à l'eau dans la capitale. À une époque où la philanthropie est à la mode, le très riche Britannique mais désormais francilien Richard Wallace s'inspire des drinking fountains de Londres et fait don à la ville de 50 fontaines dès 1872. Le succès de ces points d'accès constants à l'eau potable est tel que 10 fontaines supplémentaires suivront en 1976 et 10 autres trois ans plus tard.

Œuvres d'art au présent

Les fontaines Wallace ont été pensées comme de véritables œuvres d'art tout en respectant un cahier des charges extrêmement précis en matière de taille, de matériaux (la fonte), de coût de production et de forme (à la fois pratique et esthétique). Elles sont ornées de quatre cariatides représentant chacune une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité.

Conçues de couleur verte pour s'intégrer dans le mobilier urbain voulu de cette teinte par Napoléon III - qui souhaitait introduire la nature dans la ville, sept exemplaires se déclinent depuis 2011 en rouge, jaune, bleu, rose... en fonction de leur implantation.

Bien loin de ne se résumer qu'à un témoignage historique, les fontaines restent également bien présentes dans la culture populaire, même si au destin malheureux de la Madeleine Wallace d'Amélie Poulain, nous préférons la vision d'un portail vers une autre dimension des Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald...

Pour célébrer leur anniversaire comme il se doit, deux possibilités vous sont proposées :

  • l'exposition gratuite « Les 150 ans des fontaines Wallace » dans le jardin des Champs-Élysées (au niveau de la fontaine des Ambassadeurs), qui se tient du 24 septembre au 9 octobre 2022. Cette même exposition sera ensuite présentée au Pavillon de l'Eau (Paris 16e) du 11 octobre au 30 novembre ;
  • ou des randonnées gratuites à la découverte de ces institutions françaises dans leur environnement pour aller à la rencontre de l'Histoire... Les randonnées sont organisées du 24 septembre au 18 octobre 2022 par la Fédération française de la randonnée pédestre (inscription sur cartecitoyenne.paris.fr).

Et si vous souhaitez partir de vous-même à la découverte des fontaines Wallace de Paris, retrouvez leurs emplacements sur la carte établie par Eau de Paris.

Les secrets de fabrication des fontaines Wallace

Aujourd'hui encore, des fontaines Wallace sont fabriquées au sein de la plus grande fonderie d’Art d’Europe, en Haute-Marne, par la société GHM :

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 14 juin 2024 [A travers Paris]

Du Père-Lachaise à Stalingrad, cette grande déambulation masquée s'achèvera par des animations et festivités jusqu'à 21 heures.

Mis à jour le 5 juin 2024 [A travers Paris]

Du 14 au 16 juin 2024 ont lieu les Journées européennes de l'Archéologie, un événement incitant le public à aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie, qui se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.

Mis à jour le 5 juin 2024 [A travers Paris]

Prenez de la hauteur le samedi 8 juin 2024 en admirant la performance de Tatiana-Mosio Bongonga, l'une des rares femmes funambules à grande hauteur, à proximité du Stade de France.

Du 21 juin au 8 septembre 2024, la Gaîté Lyrique (3e) anime l'été parisien en parallèle des Jeux Olympiques.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.