Robert Wilson sublime la Sainte-Chapelle avec une installation sonore

Carte blanche au metteur en scène pour une création inédite à la Sainte-Chapelle de Paris. Gloria est une œuvre sonore à 360° conçue spécifiquement pour le monument.
Robert Wilson est un metteur en scène et plasticien de renommée mondiale, dont on connait notamment à Paris ses mises en scène au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville ou encore à l'Opéra Bastille. Invité par Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, à concevoir, sur le modèle d'une carte blanche, un projet pour l'un des monuments de Paris gérés par le CMN, il a proposé une œuvre sonore pour la très inspirante Sainte-Chapelle.
Robert Wilson a ainsi créé Gloria, une installation sonore à 360° emplissant la « cathédrale de lumière » qu’est la Sainte-Chapelle. La composition musicale de son ami et collaborateur de longue date Richard Landry est enrichie d’extraits de De Rerum Natura (De la nature des choses) du philosophe latin Lucrèce portés par les voix d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Ils font écho, de manière profane, aux vitraux de la Chapelle qui évoquent la naissance du monde, la course du soleil, l'âme, le corps, le vide, le rapport des humains à l'univers, à la nature.
L'œuvre est diffusée avec un dispositif de spatialisation du son élaboré spécifiquement pour le monument, qui compte une quinzaine de haut-parleurs positionnés dans l’architecture et qui se déclenche six fois par jour. Développé par la société Amadeus en coordination avec l’IRCAM, le logiciel de traitement du son intègre plusieurs techniques de réverbération et de spatialisation, qui permet à cette messe profane imaginée par Robert Wilson d’occuper et de structurer l’espace de manière inédite.
Où ? À la Sainte-Chapelle, Palais de la Cité, Paris 1er (voir les modalités de visite)
Quand ? Les week-ends du 8 octobre au 31 décembre 2022. Le dispositif se déclenche six fois par jour à 9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 16h. Durée : environ 30 min.
Attention à réserver un créneau horaire compatible avec les horaires ci-dessus.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Cet été 2025, les tiers-lieux parisiens et franciliens s’animent avec une programmation variée, offrant un espace idéal pour un été festif, culturel et verdoyant. Ces lieux, qu'ils soient temporaires, permanents ou itinérants, transforment des espaces urbains en zones accueillantes et dynamiques.
Du 5 juillet au 31 août 2025, la neuvième édition de cet événement estival s’installe dans les lieux verts et patrimoniaux d’Île-de-France, avec une programmation culturelle et artistique dense et variée.
Le dimanche 6 juillet, le Carnaval Tropical de Paris fête ses 25 ans avec une édition exceptionnelle sur le thème « Amazonies », en lien avec la Saison Brésil-France 2025.
Rendez-vous le samedi 7 juin pour la Nuit Blanche 2025 ! Projections de films, concerts, installations immersives : découvrez notre sélection à Paris pour cette 24e édition, entre cinéma et création contemporaine.