Septième édition du Festival de la Récup' les 31 mai, 1er et 2 juin

© DR - Solène Guibert

Après six éditions, le festival déménage dans les 18e et 19e arrondissements de Paris. Un événement unique qui rassemble les ressourceries et recycleries d’Île-de-France mais aussi des artistes, artisans, créateurs et acteurs de la sensibilisation au réemploi solidaire.

Se déroulant au Centquatre, aux Jardins d’Éole et au Shakirail, le festival prolonge l’engagement quotidien des ressourceries et recycleries dans le but de sensibiliser le grand public au réemploi solidaire et d’inviter chacun à agir concrètement. Grande vente, concerts, ateliers de sensibilisation, performances artistiques, conférences : une programmation riche et variée, entièrement libre et gratuite.

Le Shakirail inaugurera le festival le vendredi soir avec le concert de La Jungle. Tout le week-end s’y déroulera une programmation engagée avec des conférences et de nombreux invités mais aussi avec l’exposition d’artistes en résidence. 

Le Centquatre accueillera les samedi et dimanche, dans la Nef Curial, la grande vente rassemblant une vingtaine de ressourceries. Le samedi soir aura lieu le Bal Pop’ du Centquatre, rebaptisé Bal Pop’ Récup’ avec Tha Dunciz.

Enfin, aux Jardins d’Éole, une quarantaine d’associations se succèderont tout le week-end et proposeront de nombreux ateliers pour les grands et les petits. L’occasion pour le public de se saisir des enjeux du réemploi solidaire en créant, apprenant, réparant, jouant, s'interrogeant et échangeant !

C’est au nord du parc des Jardins d'Éole que les spectacles et animations auront lieu le samedi et le dimanche : battles de krump, « boom kids », performances, fanfares... Des ZAC - Zones Autonomes de Création seront installées et animées par des artistes créateurs et créatrices qui produiront avec le public les chars et autres surprises pour la grande déambulation carnavalesque de clôture, organisée par l’association Ô les masques, le dimanche après-midi.

Où ?
- Aux Jardins d’Éole, 66 rue riquet (Entrée nord), Paris 18e
- Au Centquatre, 104 rue d'Aubervilliers, Paris 19e
- Au Shakirail, 72 rue Riquet, Paris 18e

Quand ? Les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

Le programme complet de l'événement est à retrouver sur reemploi-idf.org/festivaldelarecup2024/

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, des milliers de parcs et jardins accueillent le public sur tout le territoire pour l'inciter à découvrir la diversité des paysages, des écosystèmes, des végétaux, et celle des acteurs du jardin et du paysage.

Mis à jour le 6 mai 2024 [A travers Paris]

Du 29 mai au 5 juin 2024, le Quartier latin met à l’honneur la littérature au sein de librairies, galeries, cinémas, théâtres, bibliothèques et autres lieux culturels. Plus de 200 événements littéraires organisés dans tout le 5e arrondissement.

Du 25 avril au 3 novembre 2024, à l'occasion de la septième édition des Jardins en mouvement, cinq créations artistiques sont à découvrir au sein du parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Cinq créations contemporaines qui valorisent le patrimoine immatériel de la Cité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.