Tiers-lieux à Paris et proche banlieue : des lieux alternatifs à découvrir

Temporaires, permanents, ou même itinérants, les tiers-lieux valorisent les espaces pour créer des zones confortables, aérées et accueillantes, enclavées le plus souvent dans un territoire très urbanisé.
Un tiers-lieu est un espace qui fait pendant aux sphères du travail et de la maison dans la vie de l'individu. Le concept anglais de third place, développé par Ray Oldenbourg, consiste, dans la pratique, dans le développement de lieux gérés collectivement, la création d'une communauté réunie autour d'une volonté partagée.
Les tiers-lieux aujourd'hui, et que nous présentons ici, défendent des modes de vies plus écologiques, un climat social solidaire, un ancrage dans la localité ou encore la diffusion et création artistique, comme enjeux centraux de notre quotidien. Ces valeurs nécessitent un cadre convivial, accessible, non discriminant, propice à l'expérimentation et résolument réflexif sur les enjeux sociétaux et de demain.
Chaque lieu possède un agenda et une programmation, et accueille des résidents : artistes, artisans, cuisiniers, jardiniers, agriculteurs, etc. Les tiers-lieux s'installent dans les friches, les anciens bâtiments, vieilles usines et autres lieux vacants. Temporaires, permanents, ou même itinérants, ils valorisent les espaces pour créer des zones confortables, aérées et accueillantes, enclavées le plus souvent dans un territoire très urbanisé.
Voici une sélection de tiers-lieux parisiens et très proche banlieue !
Bercy Encore : communauté et économie circulaire, un lieu chaleureux dans le 12e arrondissement

Bercy Encore, dans le 12e arrondissement de Paris, poursuit l’aventure de Bercy Beaucoup. Jusqu'en 2029, ce site devient un terrain d’expérimentation urbaine avec des projets citoyens, écologiques et culturels : concerts, jardinage urbain, compostage, ateliers de recyclage.
Le projet soutient l’association Aurore, qui accompagne les personnes précaires via l’hébergement et l’insertion professionnelle. Bercy Encore allie économie circulaire, nature en ville et innovation sociale, créant ainsi un espace de transition et de rencontre.
S'y rendre : Face au 20 boulevard Poniatowski, Paris (12e)
En savoir plus : bercy-encore.org
La REcyclerie : une ferme urbaine accueillante dans le 18e arrondissement

La REcyclerie est un tiers-lieu d'expérimentation dédié à l'éco-responsabilité. Ancienne gare, à présent lieu de vie et ferme urbaine sur la petite ceinture, sa programmation ludique et positive est résolument tournée vers les pratiques écologiques. C'est aussi l'endroit parfait pour se détendre ou télétravailler en toute sérénité.
S'y rendre : La Recyclerie, 83 boulevard Ornano, Paris (18e)
En savoir plus : www.larecyclerie.com
Jardin21 : un ancien verger du XIXe siècle, friche végétale et culturelle dans le 19e arrondissement

Le Jardin21 est une friche végétale et culturelle née en 2018 de la transformation d'un ancien verger du XIXe siècle, qui s'étend sur près de 1 850 m² de jardin et de plantations maraîchères au bord du canal de l'Ourcq à Paris, à la frontière de Pantin, dans le Parc de la Villette. C'est aussi un tiers-lieu culturel et festif qui propose en période estivale des animations autour de son potager, des ateliers de jardinage et marchés éco-responsables, mais aussi des cours de sport ou encore des concerts et des DJs sets.
S'y rendre : Parc de la Villette, 12A rue Ella Fitzgerald, Paris (19e)
En savoir plus : www.jardin21.fr
Communale : un lieu de vie, de saveurs et d'activités pour tous à Saint-Ouen-sur-Seine

Ouvert en 2024 à Saint-Ouen-sur-Seine, Communale est un lieu de partage qui allie alimentation, sport et diverses activités. Sa cuisine, inspirée par des influences du monde entier, propose des plats faits maison à base de produits frais, avec des saveurs allant de la Corée au Maroc, en passant par les produits nordiques et bien d’autres.
Au-delà de la restauration, Communale offre un espace pour se détendre et participer à des activités variées comme du yoga immersif ou des événements sportifs. Ce lieu est conçu pour être accessible à tous, où chacun peut venir savourer, se divertir ou simplement profiter d’une ambiance conviviale et dynamique.
S’y rendre : 10 bis rue de l’hippodrome, Saint-Ouen-sur-Seine (93)
En savoir plus : communalesaintouen.com
Le 59 Rivoli : un lieu d’art contemporain accessible à tous (1e)
Véritable pionnier du concept de tiers-lieu artistique, le 59 Rivoli est un lieu d'art contemporain né en 1999 de l'occupation d'un immeuble haussmannien abandonné. Depuis sa réouverture en 2009, il accueille une trentaine d'ateliers d'artistes, offrant au public l’opportunité d’observer les créations en direct, dans un espace autogéré et vivant.
Ce centre artistique alternatif joue un rôle essentiel dans la préservation des espaces de création à Paris et propose un accès démocratique à l'art contemporain, rendant l'art vivant et accessible à tous. L'entrée est gratuite et le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 20h.
S’y rendre : 59 rue de Rivoli, Paris (1e)
En savoir plus : 59rivoli.org
Point Éphémère : un carrefour créatif de la scène alternative parisienne dans le 10e arrondissement

Point Éphémère est un lieu représentatif de la scène alternative parisienne, situé entre le bitume de la capitale et les écluses du Canal Saint-Martin. En constante évolution, il se transforme au fil des événements qu'il accueille.
Concerts, spectacles vivants, expositions, soirées, résidences artistiques… Point Éphémère diffuse des valeurs d’indépendance, d’inclusion et de créativité. Ces principes en font un acteur majeur de la culture alternative à Paris, attirant un public varié et engagé. L’espace offre également un terrain d’expérimentation pour les artistes, favorisant l’émergence de nouvelles formes de création.
S’y rendre : 200 quai de Valmy, Paris (10e)
En savoir plus : www.pointephemere.org
La Maison Jacqueline-Tamanini : un espace de convivialité et de projets au cœur du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet
La Maison Jacqueline-Tamanini, située dans le parc Jean-Moulin - Les Guilands, devient un tiers-lieu à la rentrée 2025. Ce projet transforme l’espace en un lieu convivial et solidaire, favorisant les rencontres entre habitants, associations et acteurs locaux.
Le parc, avec ses 26 hectares de verdure et ses vues sur Paris, est un lieu de détente et de loisirs. La Maison, incluant une buvette et un jardin pédagogique, offrira une programmation variée, des ateliers et des ressources partagées pour stimuler les projets communs et renforcer la cohésion sociale sur le territoire.
S’y rendre : 11 rue de l'Épine, Bagnolet (93)
La Venelle : réemploi solidaire, café culturel et engagement écologique à Montreuil

La Venelle à Montreuil, qui ouvre ses portes en septembre 2025, est un lieu dédié au réemploi solidaire, offrant une large sélection d’objets de seconde main : textile, mobilier, électroménager, jouets, et plus. Ce centre réunit huit boutiques et les bureaux du Réseau francilien du réemploi, soutenus par neuf associations engagées dans l’économie circulaire et l’insertion professionnelle.
En plus de son espace de vente, La Venelle propose un café culturel avec une programmation d’ateliers, concerts et expositions. Ce lieu incarne les valeurs de solidarité, d’écologie et de créativité, en donnant une nouvelle vie aux objets tout en soutenant la cohésion sociale.
S’y rendre : 198 rue de Paris, Montreuil (93)
En savoir plus : www.lavenelle-montreuil.org
La Cité Fertile : une ancienne gare de marchandises à Pantin

La Cité Fertile est un tiers-lieu culturel engagé dans la transition écologique, l'ééconomie environnementale, sociale et solidaire, et qui propose une large programmation d'événements. Vaste terrain de biodiversité et d'expérimentation fertile, la Cité est un riche écosystème situé à l’entrée du quartier des Quatre Chemins sur le site de l’ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, qui compte de nombreux résidents.
L'entrée du lieu est libre et l'agenda riche en événements. La Cité Fertile, initialement programmée pour fermer en septembre 2025, prolonge son activité jusqu'en décembre 2026, assurant ainsi une continuité dans ses actions et projets.
S'y rendre : 14 avenue Edouard Vaillant, Pantin (93)
En savoir plus : citefertile.com
Vive les Groues : la valorisation d'une immense friche industrielle à Nanterre

Vive les Groues est un projet initié par Yes We Camp, Paris la Défense, la ville de Nanterre et la région Ile-de-France, dans le quartier des Groues. Dans une démarche de préfiguration, ce sont plus de 3000 m² de terres, anciens terrains vagues, qui sont réemployées par la pépinière horticole Nouvelles Terres. De nombreux acteurs résidents sont présents sur le lieu, des associations agricoles, mais aussi de danse, ou encore des créateurs. La programmation variée a pour objectif de rapprocher habitants du quartier et résidents, autour de séances de cinéma en plein-air, de pique-niques, DJ sets, etc.
Vive les Groues est ouvert du mercredi au dimanche (10h-22h) d'avril à octobre.
S'y rendre : 290 rue de la Garenne, Nanterre (92)
En savoir plus : vivelesgroues.org
Les Laboratoires d'Aubervilliers : quand l'art essaime - recherche et questionnements, culture et semences

Les Laboratoires d'Aubervilliers, installés dans une ancienne usine de roulements à billes, sont nés de la collaboration entre Pascale Murtin et François Hiffler, fondateurs de Grand Magasin, et Margot Videcoq, programmatrice. Ce sont les questionnements et les arcanes du langage, le fait de s'interroger en soi, qui forment la ligne directrice du lieu et mènent souvent à des réflexions à la fois absurdes et poétiques, mais aussi profondes, sérieuses ou drôles. Les résidents permanents sont artistes multidisciplinaires, performeurs, chorégraphes ou plasticiens. L'espace s'articule autour d'un jardin, lieu d'expérimentation et de rencontres, ouvert aux habitants du quartier.
La riche programmation est ouverte à tous sur réservation.
S'y rendre : Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41 Rue Lécuyer, Aubervilliers (93)
En savoir plus : www.leslaboratoires.org
Le 6B : un écosystème créatif au bord du canal à Saint-Denis

Le 6B est un tiers-lieu installé dans une friche industrielle de Saint-Denis, investi dans la diffusion de la culture et le développement d'un écosystème créatif, à portée de tous. Fort d'une riche programmation, le lieu possède également plus de 200 ateliers privatifs et 1500 m² d'espaces de travail collectifs et mutualisés.
S'y rendre : 6B, 6-10 quai de Seine, Saint-Denis (93)
En savoir plus : www.le6b.fr
La Ferme du Bonheur : un espace agricole urbain, réfléchi et agissant, à Nanterre

La Ferme du Bonheur est un espace agricole urbain, ainsi qu'un centre culturel et artistique, situé à Nanterre. C'est un lieu ouvert, pluriel, où sont mis en scène des pièces et écrits, où sont organisés des bals, qui laisse une place centrale à l'agriculture, mais aussi à la réflexion sur l'urbanisme, l'économie sociale et solidaire, et mène une action sociale humble et forte.
La Ferme du Bonheur est ouverte au public uniquement lors des événements.
S'y rendre : 220 avenue de la République, Nanterre (92)
En savoir plus : www.lafermedubonheur.fr
TLM : des expérimentations créatives mettant à l’honneur la mixité culturelle et sociale dans le 19e arrondissement
C'est dans une ancienne halle ferroviaire de la Petite Ceinture qu'a ouvert en 2024 TLM, un lieu dédié à la culture sous toutes ses formes. Imaginé par le collectif Au fil du rail, composé d’associations du quartier, le TLM souhaite offrir aux habitant.e.s du 19e arrondissement et aux parisien.ne.s un lieu d'expérimentations créatives mettant à l’honneur la mixité culturelle et sociale. Concerts, scènes ouvertes, DJ sets, expositions, vie associative : quatre évènements gratuits sont organisés chaque semaine, les visiteurs pouvant également passer un moment au bar, au restaurant solidaire Mam’Ayoka ou sur son immense terrasse.
S'y rendre : 105 rue Curial, Paris (19e -métro Corentin Cariou ou RER Rosa Parks)
Horaires : du mardi au samedi de midi à minuit et le dimanche de midi à 19h
Le Hasard Ludique : une programmation culturelle et festive autour des rails dans le 18e arrondissement

Avant d'être le Hasard Ludique, le lieu était d'abord une ancienne gare de la petite ceinture, voie ferrée abandonnée en 1934, qui s'est reconvertie en cinéma indépendant, Le Lumière, puis en bazar discount. Le Hasard ludique est un lieu culturel hybride, d'exposition, de rencontres et de concerts, qui investit aussi une partie des anciennes voies sur lesquelles il est possible aujourd'hui de descendre.
Par ailleurs, HOBA, nouveau projet de l'équipe du Hasard Ludique, a ouvert ses portes dans le 17e arrondissement. Ce lieu, qui œuvre pour une cuisine plus engagée, en proposant des plats variés et inspirés de la street food, possède une terrasse extérieure qui offre une très belle vue à 180 degrés sur le parc Martin Luther King. Retrouvez plus d'informations sur le projet ici.
S'y rendre : Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, Paris (18e)
En savoir plus : www.lehasardludique.paris
Le Pavillon des canaux : se rejoindre sur les berges pour penser le mieux-vivre ensemble dans le 19e arrondissement

Le lieu où s'est développé le Pavillon des Canaux était à l'origine la maison du directeur de l’inspection des canaux, à l’époque où toutes les écluses étaient gérées à la main. Situé sur les berges du canal de l'Ourcq, le tiers-lieu défend l'idée du mieux vivre ensemble et prône la nécessité de s'intégrer dans son environnement, qu'il soit social ou du monde vivant.
Ses portes sont ouvertes à tous, tous les jours de la semaine.
S'y rendre : 39 quai de la Loire, Paris (19e)
En savoir plus : www.pavillondescanaux.com
Césure : l'ancien campus Sorbonne Nouvelle réinvesti dans le 5e arrondissement

Dans l'ancien campus Sorbonne-Nouvelle, un site de plus de 25 000 m², Césure propose depuis l'été 2022 un vaste espace de travail pour 190 structures et 2000 étudiants, comprenant une cantine, un grand plateau de 2 000 m², un amphithéâtre, une cour intérieure et d'autres espaces à découvrir. Le tiers-lieu ouvre depuis l'été 2023 ses portes au public et présente une programmation culturelle et festive.
S'y rendre : 13 rue Santeuil, Paris (5e)
En savoir plus : cesure.paris
Le Sample : un ancien site industriel transformé en espace culturel et solidaire à Bagnolet
Le Sample, situé à Bagnolet sur l’ancien site des ateliers Publison, est un espace dédié à la culture et à la création. Il accueille plus de 70 résidents du secteur créatif et une quinzaine d’associations qui organisent des activités variées, des répétitions aux événements festifs, ainsi que des activités familiales. Le lieu propose une programmation culturelle diversifiée dans des espaces polyvalents et un jardin de 2000 m². Géré par l’association LBFA, il repose sur des valeurs de solidarité et d’inclusion, soutenu par plusieurs acteurs publics.
S’y rendre : 18 avenue de la République, Bagnolet (93)
En savoir plus : www.lesample.fr
Zone sensible : une ferme des cultures du monde à Saint-Denis

Zone sensible est un projet développé par Parti Poétique sur le site de la dernière ferme maraîchère du XIXe siècle. Centre de production d'art et de nourriture, ce tiers-lieu associe la production de plus de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation pluridisciplinaire autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture. Véritable ferme des cultures du monde, le projet valorise la biodiversité culturelle.
L'accès est possible sur réservation, veillez à vous bien vous inscrire aux événements auxquels vous souhaitez participer.
S'y rendre : 112 avenue de Stalingrad, Saint-Denis (93)
En savoir plus : parti-poetique.org/les-lieux/zone-sensible/
Poush : une résidence d'artistes contemporains dans d'impressionnants locaux industriels à Aubervilliers

POUSH a ouvert en 2020 en investissant d'abord une tour de bureaux vacants Porte Pouchet, à Clichy, sur neuf étages. Aujourd'hui, ils se sont relocalisés dans les bâtiments années 1920 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel. Sur plus de 20 000 m² d'espace industriel, de nombreux artistes contemporains s'installent en résidence.
En dehors des événements, il est possible de venir visiter librement les espaces d'exposition chaque mercredi.
S'y rendre : 153 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers (93)
En savoir plus : poush.fr
Mains d'Œuvres : un haut-lieu de culture indépendante

Mains d'Œuvres investit un bâtiment de 4000 m² au coeur des puces de Saint-Ouen, ancien centre social et sportif de l’entreprise Valéo, qui est composé d’un sous-sol, un rez-de-chaussée, de 2 étages supérieurs et d’un hangar. C'est un lieu indépendant de création et de diffusion, ouvert sept jours sur sept, qui propose de nombreuses expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres.
S'y rendre : Mains d'Œuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen-sur-Seine (93)
En savoir plus : www.mainsdoeuvres.org
La Station – Gare des Mines : une ancienne gare à charbon devenue lieu de résidence très animé

La Station – Gare des Mines a été fondée dans l'ancienne gare à charbon désaffectée de la Porte d'Aubervilliers. C'est un lieu de diffusion, de création et de résidence très animé. L'endroit est aussi réputé pour ses soirées de programmation musicale qui durent jusqu'à l'aube.
S'y rendre : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, Paris (18e)
En savoir plus : lastation.paris
Le Jardin des Traverses : un lieu offrant promenade végétale et guinguette conviviale dans le 18e arrondissement
Ce tiers-lieu mêle un espace vert avec des activités diversifiées, créant un environnement propice aux rencontres et à l’échange. Il abrite un jardin urbain, des ateliers participatifs et un bar associatif. L'aménagement, avec ses jardinières et structures en bois et ses éléments artistiques, contribuent à l'identité de l'espace. Ce lieu invite à la collaboration et à la réflexion collective, tout en offrant un cadre reposant et accessible. Il sert de point de convergence pour ceux qui cherchent à échanger, créer et partager des moments conviviaux.
S’y rendre : Rue des Poissonniers, Paris (18e)
En savoir plus : jardindestraverses.org
Les Arches Citoyennes : un tiers-lieu d'occupation transitoire face à l'Hôtel de ville dans le 4e arrondissement

Les Arches Citoyennes proposent une programmation diversifiée et gratuite : expositions, ateliers, concerts, projections et rencontres, ouverte à tous, sans distinction. Chaque événement invite à la réflexion, à l’échange et à l’amusement dans un cadre convivial.
Des cycles thématiques abordent des enjeux contemporains tels que l’inclusion et la transformation urbaine, tout en favorisant l’expérimentation. Le programme de résidences artistiques permet aux créateurs de s’impliquer dans la vie du lieu et de tisser des liens avec la communauté, enrichissant ainsi l’expérience partagée.
S’y rendre : 3 place de l’Hôtel de Ville et 4 Quai de Gesvres, Paris (4e)
En savoir plus : lesarchescitoyennes.fr
La Maison de la Conversation : Échanges et Rencontres dans le 18e arrondissement

La Maison de la Conversation, implantée au cœur du 18e arrondissement de Paris, se positionne comme un lieu unique d'échanges sociaux et d'expérimentation. Son objectif est de redonner à la conversation sa place centrale, en la transformant en un outil d'émancipation et de lien social. Destinée à tous, elle propose une programmation variée, incluant des ateliers participatifs, des débats, et des événements gratuits, tout en soutenant une démarche écologique à travers un café responsable. Avec son atmosphère conviviale, ce lieu s’inscrit dans la dynamique de son quartier, soutenant l’inclusion et la rencontre entre des habitants de tous horizons.
S’y rendre : 12 rue Maurice Grimaud, Paris (18e)
En savoir plus : maisondelaconversation.org
Le Shakirail : ancien centre de formation ferroviaire devenue lieu culturel et solidaire dans le 18e arrondissement

Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire du 18e arrondissement de Paris, créé en 2011 par le Collectif Curry Vavart sur un ancien site SNCF. Ce tiers-lieu offre des ateliers créatifs (bois, céramique, textile, électronique, etc.), des espaces de travail pour artistes et associations, ainsi qu'une recyclerie et un atelier vélo. Il propose également une programmation culturelle diversifiée (spectacles, concerts, expositions) et des animations de quartier.
Labellisé Fabrique de Territoire en 2021, le Shakirail joue un rôle central dans le développement local et l’émergence de nouveaux projets collectifs, accueillant chaque année près de 2500 usagers.
S’y rendre : 72 rue riquet, Paris (18e)
En savoir plus : shakirail.curry-vavart.com
La Cité Audacieuse : Un lieu pour l'égalité femmes-hommes dans le 6e arrondissement

La Cité Audacieuse, espace de 1 000 m² porté par la Fondation des femmes, est un lieu dédié à la promotion de l'égalité femmes-hommes. Ancienne école rénovée, elle accueille des associations féministes, offre des espaces de travail collaboratifs, et organise des événements de sensibilisation. On y trouve un café associatif, des ateliers (yoga, danse, écriture, krav-maga anti-harcèlement) et des résidences pour une cinquantaine d'associations. Ce lieu convivial favorise les rencontres, les échanges et la collaboration entre acteurs engagés.
S’y rendre : 9 Rue de Vaugirard, Paris (6e)
En savoir plus : citeaudacieuse.fr
Ground Control : une ancienne halle de tri postal à présent lieu convivial de culture et de solidarité dans le 12e arrondissement

Ground Control est avant-tout un concept de partage culturel. Il est installé dans ancienne halle de tri postal de plus de 6500 m². C'est un espace d'expérimentation, de convivialité, d'expression, de culture et de solidarité. Il est possible de s'y rendre pour profiter de l'espace extérieur, de la programmation éclectique, ou encore pour des événements organisés dans son potager.
S'y rendre : 81 rue du Charolais, Paris (12e)
En savoir plus : www.groundcontrolparis.com
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Cet été 2025, les tiers-lieux parisiens et franciliens s’animent avec une programmation variée, offrant un espace idéal pour un été festif, culturel et verdoyant. Ces lieux, qu'ils soient temporaires, permanents ou itinérants, transforment des espaces urbains en zones accueillantes et dynamiques.
C'est pour célébrer le premier anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 que la Ville de Paris a souhaité organiser ce samedi 26 juillet 2025 une « Fête de la Seine ».
Du 5 juillet au 31 août 2025, la neuvième édition de cet événement estival s’installe dans les lieux verts et patrimoniaux d’Île-de-France, avec une programmation culturelle et artistique dense et variée.
Le dimanche 6 juillet, le Carnaval Tropical de Paris fête ses 25 ans avec une édition exceptionnelle sur le thème « Amazonies », en lien avec la Saison Brésil-France 2025.