Quatre Saisons au paradis

Opéra Royal © Pascal Le Mée

L’Opéra Royal de Versailles, pour clore sa saison, a choisi une valeur sûre : Les Quatre Saisons de Vivaldi. Deux soirées dans un cadre sublime, menées par l’Orchestre de l’Opéra Royal, les 14 et 15 juillet.

L’Opéra Royal offre, pour son baroud d’honneur de la saison, les inénarrables Quatre Saisons de Vivaldi. Une clôture magistrale, après avoir déployé certains des plus beaux joyaux classiques : Dom Juan, Les Troyens de Berlioz, L’Or du Rhin de Wagner…Peut-être un clin d’œil, donc, à la fin de saison avec ces Quatre Saisons qui bouclent la boucle.

Ce concerto pour violon, qui a fait la renommée mondiale du compositeur jusqu’à en éclipser parfois le reste de son œuvre (pourtant prolifique : plus de cinq cents concertos au compteur), font état de tout le talent du musicien italien. Truffées de références à la musique française, notamment dans leurs ouvertures ainsi que dans les menuets et mouvements de bourrée – typiquement français – Les Quatre Saisons sont vertigineuses d’inventivité, de maîtrise.

Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, confirme : « Avec Les Quatre Saisons, on touche un très large public, celui qui va ensuite le même soir aux Grandes Eaux Nocturnes. Il est fait essentiellement de non-spécialistes, qui poussent la porte de l’Opéra Royal pour la première fois. Pour autant, dans l’interprétation survoltée qu’en donne l’Orchestre de l’Opéra Royal, ces auditeurs novices vont vivre une expérience musicale forte qui, je l’espère, leur fera ensuite découvrir d’autres projets musicaux aux titres moins connus. »

L’Opéra Royal accorde son violon

Et où ailleurs qu’au sein de l’Opéra Royal pour sublimer l’instrument à cordes : la salle de l’Opéra étant entièrement faite de bois, elle résonne… comme la caisse d’un violon ! Un écrin pour l’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique classique. Laurent Brunner le rappelle : « C’est aussi l’occasion, parce que c’est le début des vacances, de toucher un public étranger, qui va de festival en festival dans toute l’Europe ; mais aussi le public très diversifié des visiteurs du château.  Au Château de Versailles, la fin de la saison marque surtout le début de l’été : un moment où l’on peut projeter en extérieur certains de nos projets, et profiter notamment des jardins et de la douceur du soir comme écrins liés au spectacle. »

Vivaldi : Les Quatre Saisons / Concerti di Parigi les 14 et 15 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 22 juillet 2024 [Concerts]

Même durant les Jeux Olympiques, de nombreux clubs de jazz restent ouverts tout l'été - l'occasion de faire une pause musicale autour d'un verre entre deux épreuves.

Nile Rodgers et son groupe culte Chic seront à la Seine Musicale le 17 juillet pour faire danser sur leurs tubes indémodables.

Accompagné de son groupe et de ses guitares lancinantes, le crooner parmi les crooners revient à Paris pour un concert unique salle Pleyel le 16 juillet prochain, à peine un an après sa dernière date française.

La chanteuse américaine Janelle Monáe revient à Paris pour la première fois en cinq ans avec un concert événement à la Seine musicale le 7 juillet.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !