Quatre Saisons au paradis

Opéra Royal © Pascal Le Mée

L’Opéra Royal de Versailles, pour clore sa saison, a choisi une valeur sûre : Les Quatre Saisons de Vivaldi. Deux soirées dans un cadre sublime, menées par l’Orchestre de l’Opéra Royal, les 14 et 15 juillet.

L’Opéra Royal offre, pour son baroud d’honneur de la saison, les inénarrables Quatre Saisons de Vivaldi. Une clôture magistrale, après avoir déployé certains des plus beaux joyaux classiques : Dom Juan, Les Troyens de Berlioz, L’Or du Rhin de Wagner…Peut-être un clin d’œil, donc, à la fin de saison avec ces Quatre Saisons qui bouclent la boucle.

Ce concerto pour violon, qui a fait la renommée mondiale du compositeur jusqu’à en éclipser parfois le reste de son œuvre (pourtant prolifique : plus de cinq cents concertos au compteur), font état de tout le talent du musicien italien. Truffées de références à la musique française, notamment dans leurs ouvertures ainsi que dans les menuets et mouvements de bourrée – typiquement français – Les Quatre Saisons sont vertigineuses d’inventivité, de maîtrise.

Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, confirme : « Avec Les Quatre Saisons, on touche un très large public, celui qui va ensuite le même soir aux Grandes Eaux Nocturnes. Il est fait essentiellement de non-spécialistes, qui poussent la porte de l’Opéra Royal pour la première fois. Pour autant, dans l’interprétation survoltée qu’en donne l’Orchestre de l’Opéra Royal, ces auditeurs novices vont vivre une expérience musicale forte qui, je l’espère, leur fera ensuite découvrir d’autres projets musicaux aux titres moins connus. »

L’Opéra Royal accorde son violon

Et où ailleurs qu’au sein de l’Opéra Royal pour sublimer l’instrument à cordes : la salle de l’Opéra étant entièrement faite de bois, elle résonne… comme la caisse d’un violon ! Un écrin pour l’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique classique. Laurent Brunner le rappelle : « C’est aussi l’occasion, parce que c’est le début des vacances, de toucher un public étranger, qui va de festival en festival dans toute l’Europe ; mais aussi le public très diversifié des visiteurs du château.  Au Château de Versailles, la fin de la saison marque surtout le début de l’été : un moment où l’on peut projeter en extérieur certains de nos projets, et profiter notamment des jardins et de la douceur du soir comme écrins liés au spectacle. »

Vivaldi : Les Quatre Saisons / Concerti di Parigi les 14 et 15 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.