Les Grandes Eaux nocturnes

Château de Versailles
4 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Cirques et autres spectacles

Sous-Rubrique : Cirques et autres spectacles
Date de début : 15 juin 2019
Date de fin : 21 septembre 2019
Programmation : Samedi : 20h30.
Tarifs : places de 22 à 44€

Description

À la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière.

Mis en eau et en lumière, couronné par un grand feu d'artifice, les jardins se mettent en scène pour vous éblouir plus encore. Les bosquets et fontaines se parent de mille feux, de lumières irréelles, de bulles merveilleuses. La musique du Roi Soleil vous suit tout au long de votre parcours. Le temps s'arrête pour une soirée.

Zoom

La saison des Grandes Eaux et des Jardins musicaux se poursuit jusqu’au mois d’octobre. Une belle opportunité de découvrir autrement les magnifiques jardins à la française du château de Versailles.

Promenade musicale et bucolique

Les amateurs d’art, d’histoire et de belles partitions baroques se pressent chaque année à Versailles pour assister aux Grandes Eaux et aux Jardins musicaux qui animent les allées du somptueux château, imaginé au XVIIe siècle par Louis XIV pour célébrer sa grandeur.

À l'époque de leur création, 1 400 fontaines ont été installées dans le parc de Versailles. À la belle saison (jusqu’au 27 octobre), celles-ci se mettent au rythme des airs d’opéra de Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarest, Jean-Philippe Rameau… Cette animation n’est pas une fantaisie moderne, mais une tradition : les Grandes Eaux musicales existaient au temps du Roi-Soleil.

Pour le public, ce spectacle permet d’effectuer une balade bucolique dans le jardin à la française conçu par André Le Nôtre. Une déambulation hors du temps, au milieu des bosquets et autres coins secrets de ce mythique espace vert royal, dont certaines parties sont exceptionnellement ouvertes au public pour l’occasion. Le visiteur admire les bassins tout en écoutant des extraits de chaconnes, danses ou encore de passacailles épouser le rythme du jaillissement des eaux.

À la nuit tombée…

Pour un émerveillement total, prolongez votre excursion à Versailles jusqu’à la tombée de la nuit. Chaque samedi soir d’été (jusqu’au 21 septembre), un feu d’artifice est tiré du Grand Canal par le groupe F, compagnie camarguaise mondialement connue. Ce sont les artificiers de génie, Christophe Berthonneau et Jeff Yelnik, qui orchestrent cette performance impressionnante. Tiré à proximité du Char d'Apollon, le final plonge le spectateur au temps du faste de la cour du Grand. Un show magique et inoubliable… Versailles n’en méritait pas moins !

Marie Truffard

Château de Versailles

Adresse : 4 boulevard de la Reine 78000 Versailles
RER : Versailles - Chantiers (C)
Réservation : 01.30.83.78.00
Site web : www.chateauversailles.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Grandes Eaux nocturnes !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...