You & The Night & The Music salle Pleyel : votre jazz a 20 ans

© Christian Ducasse

La soirée annuelle de TSF Jazz dédiée à la musique jazz dans toute sa splendeur et sa diversité revient le 11 décembre, au cœur, comme toujours, de la mythique salle Pleyel. Un tourbillon de musiciens pour un concert désormais considéré comme une institution du genre.

20 ans, pas une ride

C’est le rendez-vous à ne pas rater des amoureux du jazz : chaque année, la radio TSF Jazz convie un petit millier d’auditeurs chanceux à sa soirée « You & The Night & The Music », du nom d’un standard du genre, composé par Arthur Schwartz en 1934.

L’édition de cette année, prévue pour le 11 décembre prochain, risque bien d’avoir une saveur particulière : 20 ans, déjà, qu’une vingtaine des plus grands musiciens de jazz actuels du monde entier se réunissent un lundi de décembre pour déployer, comme une joyeuse rétrospective live, les grands titres et les classiques de l’année qui se termine. Retransmise en direct sur les ondes, la célébration répond à des critères précis : lors des presque quatre heures de concert, chaque artiste dispose de six minutes maximum de passage sur scène, les plateaux doivent être changés en quinze secondes… Une frénésie qui insuffle à « You & the Night & The Music » son âme de fête, de tourbillon pour les sens toujours soutenu par les artistes les plus en vogue.

« You & the Night & The Music » 2023 : grand millésime

Le cru 2023 n’échappe pas à la règle et propose pour cette année cruciale des noms aussi reconnus et divers que le trompettiste Ibrahim Maalouf, la jeune saxophoniste Jeanne Michard, la contrebassiste américaine Endea Owens, ou encore celui qui a travaillé comme homme-orchestre (il est à la fois producteur, chanteur, compositeur, auteur…) pour les pointures Melody Gardot, Madeleine Peyroux ou Norah Jones : le new-yorkais Jesse Harris.

En orchestre de cérémonie, The Amazing Keystone Big Band, composé d’une petite vingtaine de musiciens inspirés par le swing des années folles. Très attendus, les Égarés, quartet composé de Vincent Segal, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani et Émile Parisien. Impossible, donc, de ne pas trouver chaussure à son pied lors de cette folle soirée, tant la programmation de « You & the Night & The Music » est éclectique, naviguant entre les styles, les époques et les ambiances.

You & The Night & The Music salle Pleyel le 11 décembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.

Publié le 22 février 2024 [Concerts]

Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.

Publié le 14 février 2024 [Concerts]

James Blunt sera de retour le 28 février prochain au Zénith du parc de la Villette. Il y présentera son dernier album Who We Used to Be mais aussi ses plus grands succès qui ont fait du Britannique l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale actuelle.

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent, ce 18 février, pour le premier dimanche de la saison de musique de chambre, le thème des « Métamorphoses ». Au programme : Strauss et Mozart.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.