You & The Night & The Music salle Pleyel : votre jazz a 20 ans
La soirée annuelle de TSF Jazz dédiée à la musique jazz dans toute sa splendeur et sa diversité revient le 11 décembre, au cœur, comme toujours, de la mythique salle Pleyel. Un tourbillon de musiciens pour un concert désormais considéré comme une institution du genre.
20 ans, pas une ride
C’est le rendez-vous à ne pas rater des amoureux du jazz : chaque année, la radio TSF Jazz convie un petit millier d’auditeurs chanceux à sa soirée « You & The Night & The Music », du nom d’un standard du genre, composé par Arthur Schwartz en 1934.
L’édition de cette année, prévue pour le 11 décembre prochain, risque bien d’avoir une saveur particulière : 20 ans, déjà, qu’une vingtaine des plus grands musiciens de jazz actuels du monde entier se réunissent un lundi de décembre pour déployer, comme une joyeuse rétrospective live, les grands titres et les classiques de l’année qui se termine. Retransmise en direct sur les ondes, la célébration répond à des critères précis : lors des presque quatre heures de concert, chaque artiste dispose de six minutes maximum de passage sur scène, les plateaux doivent être changés en quinze secondes… Une frénésie qui insuffle à « You & the Night & The Music » son âme de fête, de tourbillon pour les sens toujours soutenu par les artistes les plus en vogue.
« You & the Night & The Music » 2023 : grand millésime
Le cru 2023 n’échappe pas à la règle et propose pour cette année cruciale des noms aussi reconnus et divers que le trompettiste Ibrahim Maalouf, la jeune saxophoniste Jeanne Michard, la contrebassiste américaine Endea Owens, ou encore celui qui a travaillé comme homme-orchestre (il est à la fois producteur, chanteur, compositeur, auteur…) pour les pointures Melody Gardot, Madeleine Peyroux ou Norah Jones : le new-yorkais Jesse Harris.
En orchestre de cérémonie, The Amazing Keystone Big Band, composé d’une petite vingtaine de musiciens inspirés par le swing des années folles. Très attendus, les Égarés, quartet composé de Vincent Segal, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani et Émile Parisien. Impossible, donc, de ne pas trouver chaussure à son pied lors de cette folle soirée, tant la programmation de « You & the Night & The Music » est éclectique, naviguant entre les styles, les époques et les ambiances.
→ You & The Night & The Music salle Pleyel le 11 décembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Philharmonie de Paris présente le classique Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en ciné-concert pour deux soirs, les 21 et 22 décembre prochains. Interprétée par le Yellow Socks Orchestra, la bande-son de Michel Legrand reste aussi éclatante qu’à sa création, il y a soixante ans.
Après 50 ans de carrière, Hervé Vilard sera sur la scène du Café de la Danse les lundi 9 et mardi 10 décembre, entre tubes et nouveaux morceaux, et en compagnie de nombreux invités.
Amandine Beyer fera retentir son violon le dimanche 8 décembre dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, accompagnée de son ensemble Gli Incogniti pour interpréter plusieurs concertos d’Antonio Vivaldi dont les célèbres Quatre Saisons.
Le chanteur français Dominique A investit la Philharmonie de Paris le 1er décembre prochain, à l’occasion d’un concert évènement où il sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève.