[expo] Duels, l’art du combat : Œil d’aigle, jambe de cigogne, moustache de chat, dents de loups !

© Paris musée de l’Armée - Anne-Sylvaine Marre-Noël

Le musée de l’Armée retrace les origines et l’histoire du duel, de ses sources historiques et anthropologiques à ses avatars fictionnels, artistiques, rhétoriques ou sportifs. En garde !

Il ne suffit pas de tuer son ennemi, encore faut-il y mettre les formes ! Épées, rapières, pistolets, sabres, navajas, dagues ou encore raquettes de tennis : le duel est tout sauf une empoignade, et l’on ne rosse pas l’autre en soudard quand on sait vivre ! Le combat entre champions peut décider du sort d’une cité tout entière, de l’honneur d’un homme, voire du goût d’une femme, ainsi celui qui opposa la princesse Metternich et la comtesse Kielmansegg à cause d’un désaccord lié à un arrangement floral lors d’une fête donnée à la cour de Vienne à la fin du XIXe siècle !

Bottes secrètes et coups de Jarnac

Pratiqué dans toutes les cultures, toléré ou condamné par le pouvoir, privant les mathématiques d’Evariste Galois et la poésie de Pouchkine, mené au nom du père par Rodrigue, pour la vertu de la belle Isabelle par le Capitaine Fracasse, le duel est un phénomène social qui traverse les frontières et les âges. Si l’on ne va plus aujourd’hui sur le pré pour régler ses différends, la politique, le sport, l’art et même les jeux vidéo offrent maintes occasions de relever le gant : ainsi le Grand Palais, à deux pas du musée de l’Armée, accueillera les fleurets et les sabres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, maintenant que « sans le duel, on fait de l’escrime tranquillement », comme disait Jules Renard.

Spadassins plutôt qu’assassins

Tout au long du parcours imaginé par Hélène Boudou-Reuzé, Julia Bovet, Dominique Prévôt et Vincent Mouraret, commissaires de l’exposition, sont évoquées les grandes figures des duellistes historiques, des plus croquignolets (Mademoiselle de Maupin transperçant son futur amant) aux plus flamboyants (le combat à mort des samouraïs Musashi et Kojirō). On découvre comment le duel s’est inscrit dans la culture populaire et l’imaginaire collectif, dans la réalité et la fiction. Violence programmée, chorégraphiée, ritualisée : si la violence est inhérente à la nature humaine, examinons les formes dont la revête la culture…

Exposition Duels, l'art du combat, à découvrir au Musée de l'Armée jusqu'au 18 août 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 17 juillet 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée de l’Ordre de la Libération consacre une bouleversante exposition aux résistantes. Honneur à celles qui refusèrent la honte du joug, la collaboration scélérate et l’indignité nazie !

Mis à jour le 22 juillet 2024 [Musées, Expositions]

Voici une sélection de lieux parisiens qui proposent de découvrir en accès libre leurs expositions en cet été 2024. De quoi profiter de la capitale et de son offre culturelle sans toucher au porte-monnaie !

Publié le 10 juillet 2024 [Musées, Expositions]

Le Centre Pompidou présente une exceptionnelle célébration du 9e art, offrant une immersion complète et foisonnante dans les multiples univers du genre et la diversité de sa création mondiale.

La BnF déploie, depuis le 22 mai dernier et jusqu’au 13 octobre prochain, une exposition autour du sport au féminin, « À nous les stades ! », alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !