[Expo] Jef Aérosol, figure du street art, célèbre 40 ans de création dans le 13e

L'un des artistes de street art les plus célèbres de France, Jef Aérosol, investit des locaux bruts de béton dans le 13e arrondissement pour une exposition hors normes organisée par la galerie Mathgoth.

C'est une figure du street art français, dont l'œuvre s'affiche dans le monde entier. Depuis 40 ans, Jef Aérosol, artiste aux multiples talents, investit l'espace urbain avec ses créations poétiques et humanistes, dont l'une des plus célèbres est évidemment l'autoportrait géant Chuuuttt !!! sur la place Igor Stravinsky à Paris, à proximité du Centre Pompidou. Pour Mathilde et Gautier Jourdain, de la galerie Mathgoth, « Jef Aérosol a constitué en 40 ans une immense galerie d’hommes, de femmes et d’enfants, tous représentés avec l’élégance et la bienveillance qu’ils méritent, leur conférant une image accessible et populaire ».

À l'occasion du 40e anniversaire de son premier pochoir, l'artiste investit un lieu unique, brut de béton, dans les nouveaux quartiers du 13e arrondissement de Paris, derrière la BnF. Sur 600 m², nous pouvons y découvrir à la fois des œuvres d'atelier et une installation reflétant le travail de Jef Aérosol dans la rue.

La Boudeuse, Jef Aérosol (2022) © Galerie Mathgoth
La Boudeuse, Jef Aérosol (2022) © Galerie Mathgoth

Invités à déambuler au fil d’une galerie de quatre salles en enfilade, correspondant à autant de thématiques développées sur toiles, les visiteurs admirent des images emblématiques constitutives de l’univers du pochoiriste, et notamment celles qui ont marqué ses débuts dans la rue et ses thématiques privilégiées : l’enfance, la musique qui adoucit les murs et les paysages urbains où les gens évoluent.

En tant que pochoiriste, Jef Aérosol utilise une technique éprouvée, ancestrale, qui permet une multiplicité de styles et de rendus. Il a en effet a la particularité de réaliser des peintures multicouche lui permettant d’obtenir de nombreux effets, et notamment un résultat très réaliste.

Installation 40 ans de pochoirs de Jef Aérosol (2022) © Galerie Mathgoth
Installation 40 ans de pochoirs de Jef Aérosol (2022) © Galerie Mathgoth

Point d’orgue de l’exposition, dans un second espace proche mais séparé du premier se trouve une installation immersive, musicale et lumineuse. Telle qu’imaginée par Jef Aérosol, elle offre à voir un chaos urbain reconstitué où s’incorporent des éléments de récupération qui s’inspirent de l’ambiance de la rue. L'ensemble relève d’une expérience à la fois sonore et visuelle, où se faufile une armada de personnages à l’effigie reconnaissable pour les familiers de son travail. Nous sommes mis en présence des membres d’une grande famille où les castes, genres et communautés ethniques se mélangent. Le plasticien situe l’émotion au centre de « sa » ville au travers de ce qui fait vibrer, sourire et même pleurer ses habitants. 

« L’œuvre de Jef Aérosol est comme une fenêtre ouverte sur le monde tel qu’il est, tragique, poétique, merveilleux et désolé. »

Quand ? Du 24 septembre au 5 novembre 2022, du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Où ? 
- Pour l'installation : 147 avenue de France - Paris 13e
- Pour les œuvres d'atelier : 1, rue Alphonse Boudard - Paris 13e
Métro Bibliothèque François Mitterrand

Exposition en entrée libre. Pour bénéficier d'une affluence plus réduite, il est conseillé de privilégier une visite les mercredi, jeudi et vendredi.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier, le château de Fontainebleau rappelle le fort lien entretenu par l’artiste du XIXe siècle avec la région, sa faune et sa flore, de ce haut lieu de l’Histoire de France.

Publié le 23 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Jusqu’au 23 janvier 2023, on peut admirer Les choses au musée du Louvre. L’exposition relate avec brio l’histoire de la nature morte à travers les âges. De tous temps, les peintres ont admiré les objets inanimés, qui racontent bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.

Publié le 16 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.

Grands noms de l'art urbain et jeunes talents se donnent rendez-vous au sein de l'ancien équipement de la ville dédié aux sports de glace ayant fermé ses portes en 2020.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.