Venise révélée au Grand Palais immersif : La Sérénissime, dévoilée sous nos yeux

© Maxime Chermat

La ville de Venise, splendeur d’ingénierie et de beauté, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié aux expositions numériques, qui s’ouvre avec cette fresque virtuelle intitulée « Venise révélée ». À voir jusqu’au 19 février 2023.

Venise à portée de main

(Re)découvrir une ville est toujours réjouissant ; quand il s’agit de la visiter quasi grandeur nature dans une exposition, cela relève du génie. Cet événement dévoile des images inédites et en volume où l’on traverse tout, des lieux emblématiques aux chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne. L’occasion de visiter celle que l’on surnomme la « Sérénissime », dans une immersion à 360° avec des images impressionnantes.

Capitale de la région de la Vénétie, au nord de l'Italie, Venise se situe dans un lagon de la mer Adriatique. Uniquement traversée de canaux, elle est d’autant plus impressionnante quand on sait que la ville est construite intégralement sur des pieux, dans la boue instable de la lagune. On trouve en son cœur des palais somptueux, tels que la basilique Saint-Marc ou le Palais des Doges.

Une ville tournée vers l’avenir

L’exposition nous plonge au cœur de la richesse et de la complexité de cette ville inégalable. Grande puissance commerciale en son temps, Venise s’est sans cesse réinventée jusqu’à devenir, aujourd’hui, une ville moderne, avec un centre d’activité artistique mondialement reconnu. Elle doit pourtant relever de grands défis, notamment pour éviter son érosion, puisqu’elle subit une dégradation des écosystèmes et des inondations fréquentes. De nombreux ingénieurs travaillent à préserver la ville. Venise est ainsi une ville du futur, à la pointe des enjeux contemporains.

Une technologie innovante

Venise a été entièrement cartographiée grâce à un système de photogrammétrie, à travers des modélisations 3D. La numérisation de la ville a pu se faire avec une technique de pointe dite du "jumeau numérique". On la visite comme si on y était, en gigapixel. Cette ingéniosité technologique ne permet pas seulement de ravir nos yeux ébahis, mais également de constituer une archive mémorielle très importante pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exposition Venise révélée au Grand Palais immersif (Paris 12e), du 21 septembre au 19 février : informations pratiques

Visuel exposition Venise révélée © Maxime Chermat
Exposition Venise révélée au Grand Palais immersif © Maxime Chermat

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le réalisateur de Titanic et d’Avatar est à l’honneur jusqu’à début 2025 d’une grande exposition à la Cinémathèque française qui plonge dans la fabrication de ses films et leurs grandes thématiques.

Remarquable exposition au Musée d’Orsay, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme et découverte passionnante des conditions d’émergence de la vie moderne.

Publié le 8 mai 2024 [Musées, Expositions]

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » explore la fascinante intersection entre les arts et le sport à travers des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Mis à jour le 16 mai 2024 [Musées, Expositions]

Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.