La Semaine des Cultures Étrangères à Paris célèbre sa 21e édition

L'événement, organisé par le FICEP, se déroule du 26 septembre au 2 octobre 2022 et permet de découvrir la programmation des instituts et centres culturels étrangers à Paris.

De l'Amérique latine en passant par la Méditerranée, l'Europe, l'Asie, l'Extrême et le Moyen Orient : saviez-vous qu'il existe des dizaines de centres culturels étrangers à Paris ? Et que ceux-ci, pour se faire connaître du grand public, proposent une programmation particulièrement riche et diversifiée

La plupart des ces centres culturels sont réunis au sein d'une association unique : le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), créé en 2002 et dont la mission est notamment de promouvoir les différentes cultures à travers la réalisation de projets d'intérêt commun et la mise en œuvre d'actions de communication. Parmi ces actions, la Semaine des Cultures Étrangères est un événement incontournable du début de l'automne parisien : durant sept jours, les portes des instituts et centres culturels s'ouvrent au grand public afin de les faire connaître et de présenter leur programmation.

Pour sa 21e édition, la Semaine des Cultures Étrangères a lieu du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Parmi les événements organisés, les visiteurs pourront notamment découvrir : 

  • l'exposition d'art brut bulgare Outside The Box à l'Institut Culturel Bulgare (8e) ;
  • l'exposition de l'architecte Dorte Mandrup PLACE : architecture et paysage en symbiose à la Maison du Danemark (8e) ;
  • une exposition de peinture persane en Inde au Service Culturel de l’Ambassade d’Iran (6e), ainsi qu'un concert de musique traditionnelle (le vendredi 30 à 18h) ;
  • l'exposition « La Liberté au XXIe siècle » à l'Ambassade d'Estonie (8e) ;
  • une exposition de l'artiste multimédia Aideen Barry au Centre Culturel Irlandais (5e) ;
  • etc.

La Semaine des Cultures Étrangères donne ainsi l'occasion à tous de faire un pas vers la culture et la réflexion sur la condition humaine et celle des arts (pas seulement étrangères). Cet événement fédérateur est complété par la Journée Européenne des langues, organisée le 26 septembre, au cours de laquelle plusieurs ateliers gratuits d'initiation à des langues étrangères sont organisés. Parmi ceux-ci, on pourra par exemple apprendre le turc au Centre Culturel d'Anatolie (Paris 9e, les 26/28/30 septembre et 1er octobre) ou le suédois à l'Institut Suédois (Paris 3e, le 1er octobre).

Quand ? Du 26 septembre au 2 octobre 2022, mais certains événements ont des dates plus étendues.
Où ? Dans les instituts et centres culturels étrangers de Paris, membres du FICEP.

La plupart des événements sont gratuits et sans réservation (ou avec inscription en ligne).

Le programme complet est disponible sur le site du FICEP.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Nuit Blanche fête ses 20 ans ! Vous êtes conviés ce samedi 1er octobre de 19h à 5h à déambuler entre installations, performances et œuvres marquantes des éditions précédentes et nouveautés pensées pour l'occasion.

Publié le 13 septembre 2022 [A travers Paris]

Créée en 2002, la Nuit Blanche permet aux parisiens de déambuler et d'admirer les installations, les performances et les œuvres d'artistes contemporains. Pour son 20e anniversaire, une programmation spécifique est proposée le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 5h.

Street art, musique, sport, mode et gastronomie issu•e•s de la rue se donnent rendez-vous sur le parvis de la Défense pour un événement festif et ouvert à toutes et à tous, du 14 au 18 septembre 2022.

Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau... : l'évocation de ces domaines prestigieux font rêver petits et grands. Quel meilleur moment que l'été pour profiter des animations musicales, lumineuses et théâtrales organisées par les châteaux franciliens ?

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux