Dom Juan

  • Dom Juan 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Le redoutable séducteur est de retour au théâtre du Ranelagh dans une adaptation modernisée du classique de Molière. Avec pour toile de fond l’univers du cirque, cette version, simplifiée et pleine de fantaisie, régale le public.

    Classique revisité

    Créé pour la première fois par le moine et auteur espagnol Tirso de Molina, puis intégré à la commedia dell’arte, le personnage mythique de Dom Juan est repris par Molière en 1665. Peu après l’interdiction de son Tartuffe, le dramaturge y relate les aventures de ce libertin manipulateur, dénué de tout sens moral. Pour son bon plaisir, le héros n’hésite pas à séduire les femmes avant de les abandonner, déshonorées, sous l’œil dépité de son valet, Sganarelle.

    Auréolé par deux Molière en 2018, Jean-Philippe Daguerre s’empare de l’œuvre pour proposer une version allégée, dans laquelle il ne conserve que la substantifique moelle du récit. Les frères de Done Elvire, l’une des malheureuses éconduites, sont absents et Dom Louis, le père du séducteur, devient Dona Louisa, sa mère. Les puristes pourront être quelque peu désarçonnés, mais force est de constater que le récit, resserré, gagne en force. En outre, la charge de l’auteur sur l’hypocrisie a été conservée et n’a rien perdu de sa pertinence.

    Des planches sous le chapiteau

    La grande originalité de la pièce repose sur la mise en scène, entièrement construite autour du cirque. Costumes, décors, musique (avec un orchestre de trois acteurs-musiciens interprétant des airs bohémiens et jazzy), chorégraphie et même un petit numéro de Sganarelle en introduction donnent immédiatement de la couleur à cette pièce tragi-comique. L’interprétation des comédiens fait le reste, à commencer par la performance de Teddy Melis, magnifique Sganarelle aux accents de clown auguste, à la fois drôle et touchant.

    Anne Estenne


  • Distribution : De Molière, mise en scène Jean-Philippe Daguerre. Avec Simon Larvaron, Teddy Melis, Vanessa Cailhol, Grégoire Bourbier, Nathalie Kanoui, Charlotte Ruby, Tonio Matias, André-Marie Mazure
  • Genre : Théâtre contemporain

  • Date de début : 11 avril 2019
  • Date de fin : 14 juillet 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Dom Juan !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 11 avril 2019   Date de fin : 14 juillet 2019
  • Programmation : Mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 20h30. Dimanche : 17h.
  • Relâche : 6 juin 2019 : 20h30

Théâtre Ranelagh

  • Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris 16e
  • Métro : La Muette (9)
  • Réservation : 01.42.88.64.44 (tlj sf dim lun)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Dom Juan au Théâtre Ranelagh Dom Juan
Libérée divorcée
Théâtre BO Saint-Martin
Art
Théâtre Antoine
Saigon
Odéon - Ateliers Berthier
Un rossignol chantait
Le Funambule
Ménopause, la comédie qui bouscule les règles
Théâtre de la Madeleine
Odyssée
La Scala
Compagnie DCA / Decouflé : Solo
Théâtre national de Chaillot
Speakeasy
Palais des Glaces
Pile of Bones
Théâtre national de Chaillot
Contes du temps qui passe
Opéra Comique