Théâtre Ranelagh
5 rue des Vignes 75016 Paris 16e

Théâtre contemporain 11-28.5€ -27% Réservation Pièces de théâtre

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 11 avril 2019
Date de fin : 28 juillet 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Jeune Sicilien, Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses, les jeunes filles nobles comme les servantes, et les abandonne au déshonneur. À ses côtés, son valet Sganarelle est effrayé par son insolence et son cynisme. Ils fuient, poursuivis par Elvire, épouse éplorée délaissée par le séducteur, et par les frères de celle-ci, qui entendent bien obtenir réparation pour cet affront.

Jean-Philippe Daguerre, après avoir collaboré de nombreuses fois avec le violoniste et compositeur Petr Ruzicka, s'attaque avec lui à la prose de Molière. Les cinq comédiens sont accompagnés par trois musiciens sur scène. La partition musicale de la pièce reflète la dualité entre l'hédonisme de Dom Juan et la moralité judéo-chrétienne de l'histoire.

Zoom

Le redoutable séducteur est de retour au théâtre du Ranelagh dans une adaptation modernisée du classique de Molière. Avec pour toile de fond l’univers du cirque, cette version, simplifiée et pleine de fantaisie, régale le public.

Classique revisité

Créé pour la première fois par le moine et auteur espagnol Tirso de Molina, puis intégré à la commedia dell’arte, le personnage mythique de Dom Juan est repris par Molière en 1665. Peu après l’interdiction de son Tartuffe, le dramaturge y relate les aventures de ce libertin manipulateur, dénué de tout sens moral. Pour son bon plaisir, le héros n’hésite pas à séduire les femmes avant de les abandonner, déshonorées, sous l’œil dépité de son valet, Sganarelle.

Auréolé par deux Molière en 2018, Jean-Philippe Daguerre s’empare de l’œuvre pour proposer une version allégée, dans laquelle il ne conserve que la substantifique moelle du récit. Les frères de Done Elvire, l’une des malheureuses éconduites, sont absents et Dom Louis, le père du séducteur, devient Dona Louisa, sa mère. Les puristes pourront être quelque peu désarçonnés, mais force est de constater que le récit, resserré, gagne en force. En outre, la charge de l’auteur sur l’hypocrisie a été conservée et n’a rien perdu de sa pertinence.

Des planches sous le chapiteau

La grande originalité de la pièce repose sur la mise en scène, entièrement construite autour du cirque. Costumes, décors, musique (avec un orchestre de trois acteurs-musiciens interprétant des airs bohémiens et jazzy), chorégraphie et même un petit numéro de Sganarelle en introduction donnent immédiatement de la couleur à cette pièce tragi-comique. L’interprétation des comédiens fait le reste, à commencer par la performance de Teddy Melis, magnifique Sganarelle aux accents de clown auguste, à la fois drôle et touchant.

Anne Estenne

Théâtre Ranelagh

Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9)
Réservation : 01.42.88.64.44 (tlj sf dim lun)
Site web : www.theatre-ranelagh.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Dom Juan !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...