Jardin du Luxembourg

Galerie

Ent. princ. bd St-Michel 75006 Paris 6e

R Luxembourg (B)

À propos du lieu

Créé sous l’impulsion de Marie de Médicis en 1612, le Jardin du Luxembourg a été considérablement transformé au cours de son histoire : surface agrandie jusqu’à comporter une pépinière et un jardin botanique à la fin du 18ème siècle, puis fortement réduite lors des grands travaux d’Haussmann au 19ème siècle.

Appartenant au Sénat, le Jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public. Il accueille ainsi le palais du Luxembourg, où siège le Sénat, le musée du Luxembourg, l’Orangerie et l’Ecole des Mines de Paris qui occupe l’ancien Hôtel de Vendôme.

Organisé autour d’un vaste bassin octogonal, le jardin comporte une partie « à la française », face au Palais, et plusieurs parties « à l’anglaise » avec pelouses, allées arborées, parterres fleuris... De nombreux équipement de loisirs sont disponibles pour les adultes (terrains de tennis, de basket-ball…) et pour les enfants (aires de jeux, théâtres de marionnettes, promenades à poneys, balançoires…). Attention néanmoins, la plupart des accès à ces activités sont payants.

L'Appel du Froid :
En ce début de printemps, c'est un tour du monde à des températures au-dessous de zéro que propose l'artiste Michel Rawicki. Il expose quatre-vingts photographies sur les grilles du Jardin du Luxembourg, ou plus de trente-cinq voyages en plus de vingt ans. De l'Antarctique au Groenland, la Sibérie et l'Alaska : l'artiste s'intéresse à l'Homme, aux bêtes ainsi qu'aux glaces. Jusqu'au 17 juillet 2016.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : A travers Paris, Musées, Expositions.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

retrouvez-nous sur...

Vous pouvez suivre L'Officiel des spectacles sur les principaux réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest