Paris vaut bien une fête : Une fête « de village » à la capitale
Du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2024, l'association Paris Geneviève organise l'événement festif historique « Paris vaut bien une fête », qui célèbre notamment les 100 ans des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération de Paris.
La mission des organisateurs : célébrer Paris et son patrimoine. Relancer et pérenniser la fête de Paris. Une fête pour tous, qu’importe son âge, son arrondissement ou sa connaissance de Paris. Une fête populaire qui réunit. Une fête « de village » mais à la capitale.
Au programme
Le jeudi 5 septembre à 20h à la mairie du 6e arrondissement : la pièce de théâtre Les Oisifs par le Théâtre des Grognards de la Marne, une comédie ressuscitée de 1809 (sur réservation).
Le vendredi 6 septembre de 19h à 23h à la mairie du 16e arrondissement : un bal olympique aux inspirations russes de 1924, avec des danseurs professionnels en tenue de bal, précédé d'un concert rythmé par les compositions de Gabriel Fauré (sur réservation).
Le samedi 7 septembre :
- le bal de la Libération (de 19h à 21h) en tenue d'époque (place André Honnorat, Paris 6e, à proximité du Jardin du Luxembourg) ;
- le « festin » de la Libération (sur réservation, de 20h à 23h), un dîner-spectacle immersif en tenue d'époque avec animations scéniques (place André Honnorat, Paris 6e) ;
- la guinguette Paris 12 (de 10h à 22h), un espace convivial et festif (rue du Docteur Goujon, Paris 12e, métro Daumesnil).
Les samedi 7 (de midi à minuit) et dimanche 8 (de 10h à 20h) septembre : un village d'artisans (enlumineurs, calligraphes, maquilleurs, joailliers, bouquinistes, luthiers, horlogers...) pour vous faire (re)découvrir les techniques qui ont fait la renommée du Paris d’antan (esplanade Gaston Monnerville, Paris 6e, à proximité du Jardin du Luxembourg).
Le dimanche 8 septembre : la grande parade historique (15h) partant du Panthéon (5e) et retraçant 1 500 ans d'histoire parisienne avec plus de 500 figurants, chars et véhicules anciens.
De nombreuses autres animations sont prévues durant le week-end, notamment sur l'esplanade Gaston Monnerville et la place André Honnorat : combat de mousquetaires, cathédrales humaines, bals, fanfare, spectacles...
Informations, tarifs et réservations sont disponibles sur le site pvbf.fr/edition-2024/.
Affiche de l'événement
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Découvrez notre sélection de lieux artistiques d'exception à visiter à Paris et en banlieue lors des Journées européennes du Patrimoine organisées les 21 et 22 septembre 2024.
Durant la période olympique, partez à la découverte des pays et cultures du monde en explorant les maisons olympiques éphémères installées à Paris et leur programmation culturelle.
Du 6 juillet au 11 août 2024, le festival L'Été du Canal invite les touristes et Franciliens à (re)découvrir les canaux et espaces fluviaux du nord-est de Paris.
Du Père-Lachaise à Stalingrad, cette grande déambulation masquée s'achèvera par des animations et festivités jusqu'à 21 heures.