Théo Angelopoulos : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Théo Angelopoulos, que l'on a déjà pu voir dans 12 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Théo Angelopoulos

Théo Angelopoulos a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (12)

2008 - La Poussière du temps : réalisation
Drame / Allemagne, Italie, Grèce, Russie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Un cinéaste américain d’origine grecque réalise un film sur l’histoire tragique de ses parents dans divers pays d’Europe et d’Amérique de 1950 à nos jours.

2007 - Chacun son cinéma : réalisation
Divers - Courts métrages / France / Réalisé par Théo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, David Cronenberg, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Manoel de Oliveira, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Amos Gitaï, Hou Hsiao-hsien, Alejandro Gonzáles Iñárritu, Aki Kaurismaki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andreï Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raoul Ruiz, Walter Salles, Elia Suleiman, Tsai Ming-liang, Gus Van Sant, Lars von Trier, Wim Wenders, Wong Kar-wai, Zhang Yimou, David Lynch
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.

2004 - Eleni : scénario, réalisation
Drame / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Premier volet d'une trilogie : la tragique destinée d'une femme grecque au cours des années 1919-1949. Suivront "La troisième aile" puis "Retour"

1997 - L'Éternité et un jour : scénario, réalisation
Drame - Drame psychologique / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
La dernière nuit, avant son entrée à l'hôpital, d'un poète condamné par la maladie, qui regrette d'avoir sacrifié sa vie à son œuvre. Un enfant, exilé d'Albanie, l'accompagne dans cette pathétique errance. Palme d'Or à Cannes en 1998.

1995 - Le Regard d'Ulysse : scénario, réalisation
Drame - Odyssée dramatique / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
A la recherche des trois bobines d'un film tourné au début du siècle par les frères Manakis, un cinéaste grec exilé aux USA traverse les Balkans. Grand Prix du Jury et de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1995.

1991 - Le Pas suspendu de la cigogne : scénario, réalisation
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Théo Angelopoulos
Dans une petite ville frontalière de Grèce, lieu de passage de réfugiés clandestins, un jeune reporter croit reconnaître une personnalité disparue dans des circonstances demeurées mystérieuses.

1988 - Paysage dans le brouillard : réalisation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Le voyage initiatique de deux enfants qui ont quitté leur maison natale pour partir retrouver leur père inconnu en Allemagne. Lion d'argent au Festival de Venise 1988. Scénario de Tonino Guerra.

1986 - L'Apiculteur : réalisation, scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Un instituteur démissionne et quitte sa femme pour se reconvertir dans l'apiculture. Sur les routes de Grèce, il rencontre une jeune fugueuse qui ne le quittera plus. Une méditation sur la vieillesse, l'amour, la mort.

1984 - Voyage à Cythère : réalisation, scénario, scénario
Drame / Réalisé par Théo Angelopoulos
Un cinéaste, préparant un nouveau film, est fasciné par un vieillard dont il fait sa vedette. Le scénario évoque le retour d'un immigré au pays. Entre réel et imaginaire. Scénario de Tonino Guerra.

1980 - Alexandre le grand : réalisation
Drame / Italie / Réalisé par Théo Angelopoulos
Au début du siècle, en Grèce, un bandit prend des diplomates britanniques en otages.

1975 - Le Voyage des comédiens : réalisation, scénario
Drame - Drame contemporain / Réalisé par Théo Angelopoulos
Traversant les dramatiques événements historiques qui bouleversèrent la Grèce de 1939 à 1952, une troupe de comédiens vit en son sein une tragédie reflet de celle des Atrides. Pri de la Critique au Festival de Cannes 1975.

1972 - Jours de 36 : réalisation
Drame - Film politique / Réalisé par Théo Angelopoulos
En 1936, accusé du meurtre d'un syndicaliste à Athènes, un indicateur est "sacrifié" par le gouvernement grec.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.