L'Éternité et un jour

De Théo Angelopoulos
Cinémas Drame 2h10

Réalisation : Théo Angelopoulos
Principaux artistes : Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Achileos Skevis, Despina Bebedeli
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Mia coniotita ke mia mera
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h10
Date de sortie : 28 octobre 1998
Distributeur : AFMD

Présentation

Alexandre, poète ayant tout sacrifié à son art, se sait aujourd'hui condamné par la maladie et doit quitter, pour entrer à l'hôpital, la maison surplombant la mer où il a toujours vécu. Errant désemparé, cette dernière nuit, en voiture, dans les rues et aux abords de la ville, il prend sous sa protection un enfant, exilé d'Albanie, qu'il soustrait à des trafiquants. Au cours de cette dérive qui s'achèvera à l'aube, Alexandre se remémore son passé - l'importance peut-être excessive donnée à la poésie, l'amour pour sa femme, Anna, ainsi sacrifié. Quand se lève le jour, il prend une ultime décision...

Pathétique réflexion sur le passage de la vie à la mort, inspirée au réalisateur par la disparition de l'acteur Gian Maria Volonte lors du tournage du Regard d'Ulysse, L'éternité et un jour reçut la Palme d'Or au Festival de Cannes 1998. Outre la gravité du sujet, le film se distingue par la beauté exceptionnelle des images et la composition de Bruno Ganz, d'une admirable sobriété.

Casting

Réalisation : Théo Angelopoulos

Distribution : Bruno Ganz (Alexandre), Isabelle Renauld (Anna), Achileos Skevis (l'enfant), Despina Bebedeli (la mère d'Alexandre), Iris Chatzianoniou (la fille d'Alexandre), Fabrizio Bentivoglio (le poète), Vassilis Seimenis (le gendre d'Alexandre), Hélène Gerasimidiou (Ouranie)

Casting technique : Théo Angelopoulos (Scénario), Eleni Karaindrou (Musique), Tonino Guerra (Scénario), Petros Markaris (Scénario), Giorgio Silvagni (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Éternité et un jour !
Donner mon avis sur L'Éternité et un jour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux