Tonino Guerra : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Tonino Guerra, que l'on a déjà pu voir dans 50 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Tonino Guerra

Par le passé, des œuvres avec Tonino Guerra ont déjà été jouées à Paris ou dans sa région... Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (50)

2005 - Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme : scénario
Drame / Tunisie, Iran / Réalisé par Nacer Khemir
Une fillette accompagne son grand-père aveugle dans une longue traversée du désert vers la confrérie musulmane des derviches.

2004 - Eleni : scénario
Drame / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Premier volet d'une trilogie : la tragique destinée d'une femme grecque au cours des années 1919-1949. Suivront "La troisième aile" puis "Retour"

2003 - Le Chien, le général et les oiseaux : scénario original
Animation / France, Italie / Réalisé par Francis Nielsen
Il y a longtemps, un général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays des troupes de Napoléon. Depuis, il est quotidiennement attaqué par ces oiseaux. Un jour, il rencontre un chien extraordinaire.

2003 - Eros : scénario
Comédie dramatique / Etats-Unis, Italie, France / Réalisé pars Michelangelo Antonioni, Wong Kar-wai, Steven Soderbergh
Un couple en crise, un homme hanté par une jeune femme qui lui apparaît en rêve et un tailleur amoureux d'une courtisane aux courbes parfaites. Trois histoires sensuelles et envoûtantes, réalisées en hommage à Michelangelo Antonioni.

2001 - Le Singe : scénario
Comédie dramatique / France, Japon, Kirghizstan / Réalisé par Aktan Abdykalykov
Un adolescent de 17 ans, surnommé le singe en raison de son visage, connaît ses premiers émois amoureux avant l'incorporation militaire. Sensible et beau. Présenté à Cannes 2001 dans la section "Un certain regard"

1997 - L'Éternité et un jour : scénario
Drame - Drame psychologique / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
La dernière nuit, avant son entrée à l'hôpital, d'un poète condamné par la maladie, qui regrette d'avoir sacrifié sa vie à son œuvre. Un enfant, exilé d'Albanie, l'accompagne dans cette pathétique errance. Palme d'Or à Cannes en 1998.

1997 - La Trêve : scénario
Drame - Chronique dramatique / Italie / Réalisé par Francesco Rosi
En abandonnant Auschwitz, les nazis ne laissent derrière eux que des prisonniers éclopés. A l'arrivée de l'Armée Rouge, Primo et ses compagnons entreprennent le long voyage de retour en Italie à travers l'Europe dévastée. D'après Primo Levi.

1995 - Par-delà les nuages : scénario
Comédie dramatique / Allemagne (RFA), Italie, France / Réalisé pars Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
La quête intérieure d'un jeune réalisateur parcourant la France et l'Italie lui inspire quatre histoires d'amour à Ferrare, Portofino, Paris et Aix-en-Provence. Prologue, entractes et épilogue de Wim Wenders.

1995 - Paradjanov, le dernier collage : interprétation
Divers - Documentaire / France / Réalisé pars Rouben Kevorkiantz, Krikor Hamel
Evocation du cinéaste Sergueï Paradjanov à travers son oeuvre cinématographique hors du commun, ses "collages" d'une grande beauté plastique, ses écrits, des documents et témoignages.

1995 - Le Regard d'Ulysse : scénario
Drame - Odyssée dramatique / Italie, France / Réalisé par Théo Angelopoulos
A la recherche des trois bobines d'un film tourné au début du siècle par les frères Manakis, un cinéaste grec exilé aux USA traverse les Balkans. Grand Prix du Jury et de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1995.

1991 - Le Pas suspendu de la cigogne : scénario
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Théo Angelopoulos
Dans une petite ville frontalière de Grèce, lieu de passage de réfugiés clandestins, un jeune reporter croit reconnaître une personnalité disparue dans des circonstances demeurées mystérieuses.

1989 - Oublier Palerme : scénario
Drame / Italie, France / Réalisé par Francesco Rosi
Un jeune politicien américain d'origine sicilienne retourne dans son pays à la faveur d'un voyage de noces. Ses prises de position contre la mafia de la drogue lui seront fatales. D'après Edmonde Charles Roux.

1988 - La Femme de mes amours : scénario
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Gianfranco Mingozzi
Un homme vieillissant raconte ses amours passées à une jeune femme qu'il paie pour l'écouter. Elle sera bientôt captivée par son récit. D'après une nouvelle de Tonino Guerra.

1987 - Good morning, Babilonia : scénario
Drame / France, Italie / Réalisé pars Vittorio Taviani, Paolo Taviani
En 1913, deux frères quittent leur Toscane pour faire fortune. A Hollywood, ils assistent à la naissance du cinéma et travaillent avec le célèbre réalisateur Griffith. Scénario de Tonino Guerra.

1986 - Chronique d'une mort annoncée : scénario
Drame / France, Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Répudiée le soir de ses noces parce qu'elle n'était pas vierge, une jeune femme contraint ses deux frères à venger son honneur en chatiant le coupable qu'elle leur a dénoncé. D'après Gabriel Garcia Marquez.

1986 - Ginger et Fred : scénario, scénario original
Comédie - Comédie satirique / Allemagne, France, Italie / Réalisé par Federico Fellini
Deux anciens partenaires de music-hall se retrouvent des années après pour une émission de télévision d'un mauvais goût particulièrement consternant.

1986 - L'Apiculteur : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Théo Angelopoulos
Un instituteur démissionne et quitte sa femme pour se reconvertir dans l'apiculture. Sur les routes de Grèce, il rencontre une jeune fugueuse qui ne le quittera plus. Une méditation sur la vieillesse, l'amour, la mort.

1984 - Voyage à Cythère : scénario
Drame / Réalisé par Théo Angelopoulos
Un cinéaste, préparant un nouveau film, est fasciné par un vieillard dont il fait sa vedette. Le scénario évoque le retour d'un immigré au pays. Entre réel et imaginaire. Scénario de Tonino Guerra.

1983 - Kaos : scénario
Comédie dramatique / Italie / Réalisé pars Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Quatre anecdotes dans le monde rural sicilien, d'après des nouvelles de Luigi Pirandello. "L'autre fils", "Le mal de lune", "Requiem" et "Entretien avec la mère"

1983 - Carmen : scénario
Film musical - Opéra / France, Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Nouvelle adaptation des oeuvres de Prosper Mérimée et Georges Bizet. Orchestre national de France, choeurs et maîtrise de Radio-France dirigés par Lorin Maazel. Scénario de Tonino Guerra.

1983 - Nostalghia : scénario
Drame - Drame psychologique / Italie, URSS / Réalisé par Andreï Tarkovski
Un poète russe se rend en Italie pour retrouver les traces d'un musicien du XVIIIe siècle. Au lieu de cela, il rencontre un homme désirant sauver le monde.

1983 - Et vogue le navire : scénario
Comédie - Comédie satirique / France, Italie / Réalisé par Federico Fellini
A la veille de la Première Guerre Mondiale, les admirateurs de la "plus grande cantatrice de tous les temps" embarquent pour disperser ses cendres au cours d'une croisière en mer. Scénario de Tonino Guerra.

1981 - Identification d'une femme : scénario
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Michelangelo Antonioni
Un jeune cinéaste cherche un visage de femme qui déclenchera chez lui l'étincelle créatrice tandis que sa vie privée est accaparée par un amour sans espoir avec une aristocrate. Scénario de Tonino Guerra.

1980 - Le Mystère d'Oberwald : scénario
Drame / Italie / Réalisé par Michelangelo Antonioni
Adaptation de la pièce de Cocteau, "L'Aigle à 2 têtes", inspirée de l'histoire de Louis II de Bavière et d'Elisabeth d'Autriche, dont l'écrivain avait délibérément mélangé les deux destins.

1980 - Trois frères : scénario, scénario
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Trois frères, dont les destins ont divergé, se retrouvent à l'occasion de la mort de leur mère, dans un petit village perdu du Mezzogiorno. Scénario de Tonino Guerra.

1978 - Le Christ s'est arrêté à Eboli : scénario
Comédie dramatique - Chronique sociale / Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Un écrivain turinois, assigné à résidence par le gouvernement fasciste, découvre la vie d'un village du Sud de l'Italie. D'après le roman de Carlo Levi. Scénario de Tonino Guerra.

1978 - Un papillon sur l'épaule : scénario
Drame - Drame policier / France / Réalisé par Jacques Deray
Un incident mineur précipite dans l'inconnu un homme jusque là sans histoires. C'est en vain qu'il tentera de lutter contre des forces qu'il ne connait pas.

1976 - Cadavres exquis : scénario
Drame - Drame policier / Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Assassinats successifs de magistrats en Italie, dans lesquels serait compromise toute la classe politique. D'après le roman de Leonardo Sciascia.

1973 - Amarcord : scénario
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Federico Fellini
Un homme d'une cinquantaine d'années -Fellini lui-même ?-, dépassé et mortifié par l'absence actuelle de pureté, d'authenticité et de rêve, se souvient de son enfance dans un village de Romagne.

1973 - Lucky Luciano : scénario
Drame - Drame policier / France, Italie / Réalisé par Francesco Rosi
La vie et la fin du célèbre Mafioso. Une réflexion sur les rapports entre Maffia et partis politiques aux USA.

1970 - Zabriskie Point : scénario
Drame / Etats-Unis / Réalisé par Michelangelo Antonioni
La rencontre d’un étudiant et d’une secrétaire dans le désert de Death Valley, l’un et l’autre hostiles à la répression des mouvements contestataires dans les universités.

1970 - Les Hommes contre : scénario
Drame / Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Un régiment italien doit, pendant la guerre de 1914-1918, reconquérir, à n'importe quel prix, le Monte Fiore. Un terrible réquisitoire contre l'absurdité de la guerre.

1969 - L'Invitée : scénario
Drame - Drame psychologique / France, Italie / Réalisé par Vittorio de Seta
Un biologiste revient de Londres accompagné d'une jeune fille et l'installe à son foyer. Comment sa femme accueillera-t-elle l'"invitée" ?

1969 - Le Temps des amants : scénario
Drame - Drame psychologique / Italie / Réalisé par Vittorio De Sica
Un ingénieur italien et une jeune américaine entament une liaison qui devient vite un amour authentique. Mais il apprend bientôt qu'elle est leucémique.

1968 - Un coin tranquille à la campagne : scénario
Comédie / Italie, France / Réalisé par Elio Petri
Un jeune peintre et son amie, séjournant à la campagne, sont les victimes d'étranges phénomènes dans la maison qu'ils habitent.

1968 - À la recherche de Gregory : scénario
Comédie / France, Italie / Réalisé par Peter Wood
Une jeune fille part à la recherche d'un garçon dont elle s'est éprise après l'avoir vu en "poster"

1967 - La Belle et le cavalier : scénario
Animation - Conte / Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Au royaume de Naples, les amours d'un jeune prince et d'un paysanne qui, grâce à une sorcière, sera transformée en une éblouissante jeune femme.

1966 - Les Ogresses : scénario original
/ Italie, France / Réalisé pars Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Antonio Pietrangeli, Luciano Salce

1966 - Blow Up : scénario
Comédie dramatique / Italie, Royaume-Uni / Réalisé par Michelangelo Antonioni
En examinant les clichés qu'il a pris d'un couple, un jeune photographe croit avoir été le témoin d'un meurtre.

1965 - Casanova 70 : scénario
Comédie / France, Italie / Réalisé par Mario Monicelli
Un homme qui a eu de nombreuses aventures amoureuses, est accusé un jour d'impuissance par une de ses maîtresses. Il consulte un psychiatre qui au récit de ses frasques lui conseille le repos.

1965 - La Dixième Victime : scénario
Science-fiction / Italie, France / Réalisé par Elio Petri
Dans une époque future sont officiellement organisées des chasses à l’homme où s’affrontent à dix reprises des concurrents des deux sexes. Un Italien et une Américaine parviennent au duel final.

1964 - Le Désert rouge : scénario
Drame / Italie / Réalisé par Michelangelo Antonioni
Victime d'un accident d'automobile, l'épouse d'un industriel souffre d'angoisses et de cauchemars.

1964 - Mariage à l'italienne : scénario
Comédie / Italie / Réalisé par Vittorio De Sica
Pendant la guerre, un riche commerçant tombe amoureux d'une fille de joie. Il l'installe dans un appartement et pendant vingt ans lui promet le mariage.

1962 - L'Éclipse : scénario
Drame - Drame psychologique / France, Italie / Réalisé par Michelangelo Antonioni
Après avoir rompu avec son amant, une jeune femme lie connaissance avec un agent de change romain qui la décevra à son tour. Scénario de Tonino Guerra. Prix spécial du Jury Cannes 1962.

1962 - Persée l'invincible : scénario
Action / Aventure - Aventures mythologiques / Italie / Réalisé par Alberto de Martino
Persée affronte Méduse, au pétrifiant regard.

1961 - La Notte : scénario
Drame - Drame psychologique / France, Italie / Réalisé par Michelangelo Antonioni
L'agonie d'un ami révèle à un couple sur le point de se rendre à une fête chez un milliardaire milanais la fragilité de son amour. Scénario de Tonino Guerra.

1961 - L'Assassin : scénario, scénario
Drame - Drame/Policier / Italie / Réalisé par Elio Petri
Un antiquaire romain est arrêté par la police, soupçonné du meurtre de son ancienne maîtresse.

1960 - L'Avventura : scénario
Drame - Drame psychologique / Italie, France / Réalisé par Michelangelo Antonioni
Une femme disparaît au cours d'une croisière en Sicile. Son amant, parti à sa recherche, l'oublie vite au profit d'une autre, qu'il trahira à son tour.

1957 - Hommes et loups : scénario
Drame - Aventures dramatiques / France, Italie / Réalisé pars Giuseppe de Santis, Leopoldo Savona
La rivalité de deux chasseurs de loups, l'un attaché à son métier, l'autre moins scrupuleux.

Everybody's Fine : scénario
/ Etats-Unis / Réalisé par Kirk Jones

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 16 mars 1920.
Lieu de naissance : Santarcangelo di Romagna, Italie.
Date du décès : 21 mars 2012.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux