Réalisation :
Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
Principaux artistes :
John Malkovich, Sophie Marceau, Fanny Ardant, Chiara Caselli
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Al di là delle nuvole
Nationalité : France, Italie, Allemagne (RFA)
Durée : 1h44
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 1996
Distributeur : Polygram Film Distribution
Présentation
Par-delà les nuages est tiré de quatre nouvelles écrites par Michelangelo Antonioni dans un recueil intitulé "Quel bowling sul Tevere", publié en France sous le titre "Rien que des mensonges". Bien qu'ayant subi, voici plus de dix ans, une hémorragie cérébrale le privant de la parole et de l'usage de la main droite, le célèbre cinéaste italien, aujourd'hui âgé de 83 ans, en a personnellement assuré la direction. L'intervention du metteur en scène allemand Wim Wenders ne s'applique qu'aux séquences faisant la transition entre les différents récits : celles d'un réalisateur cherchant les motifs de prochains films en parcourant l'Italie et la France. Les nouvelles choisies dont les titres ne figurent pas sur la copie, sont les suivantes :
Chronique d'un amour insaisissable : A Ferrare, un jeune homme éprouve un amour si intense pour une inconnue qu'il renonce à la posséder afin de préserver par là même cette passion.
Par-delà les nuages : la distribution
Réalisation : Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
Casting : John Malkovich (le réalisateur), Sophie Marceau (la jeune fille), Fanny Ardant (Patrizia), Chiara Caselli (Olga), Jean Reno (Carlo), Kim Rossi-Stuart (Silvano), Inès Sastre (Carmen), Peter Weller (Roberto)
Distribution technique : Michelangelo Antonioni (scénario), Van Morrison (musique), Wim Wenders (scénario), Passengers (musique), Tonino Guerra (scénario), Lucio Dalla (musique), Laurent Petitgand (musique)
La musique a été composée par Lucio Dalla, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme de mes amours en 1988, I Picari en 1988, Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976 et Mortadella en 1971 et Laurent Petitgand, qui avait composé auparavant la bande son des films À cran en 1994, Si loin, si proche en 1993, Carnet de notes sur vêtements et villes en 1989 et Tokyo-Ga en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Malkovich dans Mary Reilly (1995) et Le Couvent (1995) ; Sophie Marceau dans Braveheart (1995) et La Fille de d'Artagnan (1994) et Fanny Ardant dans Désiré (1995) et Pédale douce (1995).
Derniers avis sur le film : Par-delà les nuages
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.