Zabriskie Point

De Michelangelo Antonioni
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Principaux artistes : Mark Frechette, Daria Halprin, Paul Fix, Rod Taylor
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2016
Distributeur : Mission

Présentation

En 1969, à Los Angeles, la contestation gronde dans les milieux universitaires. Las des palabres qui s’y déroulent, un étudiant, Mark, préfère s’isoler, se retirant après s'être procuré un revolver. De son côté, la jeune secrétaire d’un architecte, Daria, s'étonne de l’indifférence de son patron devant ces troubles. Désigné responsable de la mort d’un policier lors d’un affrontement avec les autorités, Mark s’enfuit à bord d’un avion privé dérobé à l’aéroport. Survolant le désert de Death Valley, il s’y pose, rejoignant Daria, aperçue au volant d’une voiture qui devait la conduire dans la maison de campagne de l’architecte. C'est le coup de foudre.

Le tournage du film a été perturbé par de violents groupuscules qui jugeaient le film de Michelangelo Antonioni anti-américain. Le FBI est même allé jusqu’à ficher les membres de l’équipe. Aujourd’hui, le film est resté célèbre principalement pour sa scène d’orgie dans le désert et sa scène finale, filmée au ralenti et sublimée par un titre du groupe Pink Floyd.
 

Zabriskie Point : la distribution

Réalisation : Michelangelo Antonioni

Casting : Mark Frechette (Mark), Daria Halprin (Daria), Paul Fix (le cafetier), Rod Taylor (Lee Allen), Bill Garaway (Morty), G.D. Spradlin (l'associé de Lee), Kathleen Cleaver (Kathleen), Harrison Ford (l'employé d'aéroport)

Distribution technique : Franco Rossetti (scénario), Pink Floyd (musique), Dean Tavoularis (décors), Alfio Contini (direction artistique), Michelangelo Antonioni (scénario original), Sam Shepard (scénario), Jerry Garcia (musique), Tonino Guerra (scénario), Clare Peploe (scénario)

Avant Zabriskie Point, Michelangelo Antonioni a réalisé Blow Up en 1966, Les Trois Visages en 1964, Le Désert rouge en 1964 et L'Éclipse en 1962.

La musique a été composée par Pink Floyd, qui avait composé auparavant la bande son du film More en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mark Frechette dans Les Hommes contre (1970) et Paul Fix dans La Vengeance du shérif (1968) et Le Jour des Apaches (1967).

Derniers avis sur le film : Zabriskie Point

Il n'y a pas encore d'avis sur Zabriskie Point.
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
VO
17:15
Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
VO
18:00
Donner mon avis sur Zabriskie Point

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.