Réalisation :
Vittorio De Sica
Principaux artistes :
Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi, Tecla Scarano
Genre : Comédie
Titre original : Matrimonio all'italiana
Nationalité : Italie
Durée : 1h28
Date de sortie : 17 décembre 2014
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Un quartier de Naples est en émoi : la populaire Filumena vient de faire un malaise et se voit ramenée dans sa maison sur une chaise, soulevée comme une reine par quelques hommes. On prévient un certain Domenico mais ce commerçant issu de la bourgeoisie napolitaine semble beaucoup trop occupé à préparer son mariage avec une jeunette pour y prêter attention. Il finit tout de même par se rendre au chevet de cette femme d’âge mûr, qui n’est autre que sa fidèle maîtresse et domestique depuis vingt ans. Il se remémore alors leur histoire. Domenico fit la connaissance de Filumena dans une maison close de Naples, pendant la guerre. Celle-ci n’a que 17 ans et semble autant effrayée par les bombardements que par sa toute nouvelle situation de prostituée. Leurs chemins se croiseront quelques années plus tard et ces deux-là finiront par former un drôle de couple sans que Domenico ne l’assume vraiment.
Le film, tout en montagnes russes, épouse une structure narrative complexe et audacieuse et oscille en permanence entre le mélo et la farce. On croit Filumena sur le point de mourir mais il se pourrait bien que l’on assiste, en fait, à sa renaissance. À travers cette comédie servie par les fabuleux Mastroianni et Loren, De Sica dresse une satire grinçante de la société italienne et de son hypocrisie, à l’origine de ce chaos amoureux.
Casting
Réalisation : Vittorio De Sica
Distribution : Sophia Loren (Filumena Marturano), Marcello Mastroianni (Domenico Soriano), Aldo Puglisi (Alfredo), Tecla Scarano (Rosalia), Marilu Tolo (Diana), Gianni Ridolfi (Umberto), Generoso Cortini (Michele), Vito Moricone (Riccardo), Pia Lindstrom (la caissière), Rita Piccione (Teresina), Lino Mattera, Alfio Vita
Casting technique : Renato Castellani (Scénario), Eduardo de Filippo (Scénario), Armando Trovajoli (Musique), Carlo Egidi (Décors), Roberto Gerardi (Direction artistique), Tonino Guerra (Scénario), Leonardo Benvenuti (Scénario), Piero de Bernardi (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.