En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •
Mariage à l

Mariage à l'italienne

Comédie 1h28

Titre original : Matrimonio all'italiana
Nationalité : Italie
Genre : Comédie
Réalisateur : Vittorio De Sica
Techniciens : Renato Castellani (Scénariste) , Eduardo de Filippo (Scénariste) , Armando Trovajoli (Compositeur) , Carlo Egidi (Chef décorateur) , Roberto Gerardi (Directeur artistique) , Tonino Guerra (Scénariste) , Leonardo Benvenuti (Scénariste) , Piero de Bernardi (Scénariste)
Durée : 1h28
Distributeur : Carlotta Films
Date de sortie : 17/12/2014

Description

Un quartier de Naples est en émoi : la populaire Filumena vient de faire un malaise et se voit ramenée dans sa maison sur une chaise, soulevée comme une reine par quelques hommes. On prévient un certain Domenico mais ce commerçant issu de la bourgeoisie napolitaine semble beaucoup trop occupé à préparer son mariage avec une jeunette pour y prêter attention. Il finit tout de même par se rendre au chevet de cette femme d’âge mûr, qui n’est autre que sa fidèle maîtresse et domestique depuis vingt ans. Il se remémore alors leur histoire. Domenico fit la connaissance de Filumena dans une maison close de Naples, pendant la guerre. Celle-ci n’a que 17 ans et semble autant effrayée par les bombardements que par sa toute nouvelle situation de prostituée. Leurs chemins se croiseront quelques années plus tard et ces deux-là finiront par former un drôle de couple sans que Domenico ne l’assume vraiment.

Le film, tout en montagnes russes, épouse une structure narrative complexe et audacieuse et oscille en permanence entre le mélo et la farce. On croit Filumena sur le point de mourir mais il se pourrait bien que l’on assiste, en fait, à sa renaissance. À travers cette comédie servie par les fabuleux Mastroianni et Loren, De Sica dresse une satire grinçante de la société italienne et de son hypocrisie, à l’origine de ce chaos amoureux.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Mariage à l'italienne !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !