En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Paradjanov, le dernier collage

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Rouben Kevorkiantz , Krikor Hamel
Durée : 1h10
Distributeur : Kissani Films
Date de sortie : 03/12/1997

Description

Constitué de fragments assemblés comme ses somptueux "collages", ce film-culte, présenté dans de nombreux festivals et récompensé du Prix Spécial du Jury, "Centaure d'Argent", au Festival International de St-Petersbourg, est un très bel hommage au cinéaste et plasticien Sergueï Paradjanov, disparu en 1990. Personnage hors du commun, "génie du cinéma", artiste maudit, ce réalisateur, brisé par le régime soviétique, laisse derrière lui, outre des films surréalistes et mystiques, comme Les chevaux de feu, ces "collages" réalisés à partir d'objets de récupération. D'une rare qualité artistique, ils nous éclairent, de même que ses nombreux écrits, sur sa vie et son univers intérieur. A travers ce remarquable document, nous suivons Paradjanov de sa maison natale de Tiflis, à Kiev, Erevan, parmi le cercle de ses proches, puis dans l'univers carcéral où il fut jeté pendant six ans. Un grand rire, le regard intense d'un homme amoureux de la beauté et de la poésie : Paradjanov revit parmi nous.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Paradjanov, le dernier collage !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !