Octobre à Paris

De Jacques Panigel
Cinémas Divers 1h10

Réalisation : Jacques Panigel
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h10
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2011
Distributeur : Les Films de l’Atalante

Présentation

Le 17 octobre 1961, une manifestation investit les rues de Paris, pour protester contre le couvre-feu imposé aux algériens par le préfet de police Maurice Papon. Aucune vidéo n’ayant été faite ce jour-là, Jacques Panigel s’est servi de photos, de témoignages et de reconstitutions pour rendre compte de la préparation, l’organisation et les conséquences de ce jour où, à l’appel du FLN, près de 30000 algériens sont descendus dans la rue pacifiquement. Le film revient sur les arrestations, les assassinats qui s’ensuivirent, les expulsions et les plaintes restées sans suite.

C’est la première sortie en salles d’Octobre à Paris. Tourné clandestinement, il n’a obtenu son visa d’exploitation qu’en 1973, suite à une grève de la faim du cinéaste et ancien résistant René Vautier. Le film, réalisé très vite après les événements, se retrouve sur les écrans en même temps que celui de Yasmina Adi, Ici on noie les Algériens, traitant du même thème, mais produit en 2010 et proposant une analyse des faits, 50 ans plus tard.

Derniers avis sur le film : Octobre à Paris

Il n'y a pas encore d'avis sur Octobre à Paris.
Donner mon avis sur Octobre à Paris

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.