Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
49 films
Brigitte Bardot est une femme libre, mais sans doute incomprise. Ce film revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation.
Des images inédites du célèbre groupe des Doors. Une plongée dans l'univers génial du chanteur et poète Jim Morrison.
Un « documentaire » à l'occasion de l'ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
« Je suis l'Immaculée Conception » : c'est ainsi que la Vierge Marie se présenta à Bernadette en 1858 à Lourdes.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
Cinq prêtres français sont envoyés à vie dans des pays d'Asie qu'ils n'ont pas choisis pour y vivre une mission radicale et solitaire.
Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent cherchent à comprendre comment éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l'humanité.
Après avoir exploré le monde, Yann Arthus-Bertrand revient chez lui, en France, et part à la rencontre des français et françaises qui agissent concrètement pour faire avancer leur monde.
À partir du film La Jetée, de Chris Marker, Dominique Cabrera déroule les fils ténus d'une histoire familiale.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.
Au cœur de la production de Shoah de Claude Lanzmann, une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant.
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril.
À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katya et Yulia, deux jeunes femmes russes que je filme depuis de longues années, accèdent enfin à une vie indépendante.
Déni est le nouveau propriétaire d'un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l'enfance.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





