Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
41 films
Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.
Un « documentaire » à l'occasion de l'ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Brigitte Bardot est une femme libre, mais sans doute incomprise. Ce film revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation.
Cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ils portent en eux l'espoir d'une nouvelle vie. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Au fil des bouleversements que la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes traverse depuis l'abandon du projet d'aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte.
Dans une fonderie, des ouvriers fabriquent de manière quasi artisanale des pièces pour l’industrie maritime. La nuit, sur la place d’un village,...
Autre retour sur les lieux du crime, autre hommage rendu à ceux dont la mort ne voulut pas, après Petit Dieter doit voler et, dans une moindre mesure, Ennemis Intimes.
Roumanie. Focus sur le quotidien d'Alice, une adolescente qui devient mère d'un enfant conçu avec un homme de plus de trois décennies son aînée.
Pasha, instituteur rebelle dans une Russie en guerre, filme en secret la transformation progressive de son école en outil de propagande.
La question de la restitution des biens culturels à Bangui, capitale de la Centrafrique, suite au saccage survenu lors du dernier coup d'État.
Pendant trois ans, le réalisateur arpente les alpages à la recherche des loups, tombe nez à nez avec une meute et finit par s'en faire accepter.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





