Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
54 films
Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve.
Ricardo et la Peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon.
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe.
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire.
Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire.
Au cours du XXe siècle, des millions de personnes fréquentaient les salles de cinéma dans le centre-ville de Recife, au Brésil.
Un troisième opus consacré aux images prises par Mathieu Amalric, qui, depuis 2010, observe la progression de divers projets musicaux de John Zorn.
Le film démystifie les préjugés, tord le coup au « prêt à penser » et témoigne que Gaza est une société normale qui vit dans un environnement totalement anormal.
« J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. » Claire Simon.
Un documentaire tourné sur plus d'une décennie par Mathieu Amalric et qui offre une plongée dans le travail de John Zorn, musicien touche-à-tout.
Comment la figure d’Orlando, imaginée par Virginia Woolf, s’incarne-t-elle aujourd’hui ?
Septembre 2004, l'État privatise France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agents au départ « volontaire. »
À travers une promenade dans les rues de Tokyo, Wim Wenders recherche les images du Japon tel que l’a dépeint Yasujiro Ozu dans son œuvre cinématographique.
Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.