Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
41 films
Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois.
Seize voix racontent les Soulèvements de la Terre, le mouvement d'une jeunesse engagée contre les dérives industrielles et les répressions politiques.
Dans un village des montagnes entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique et rêve de réunir son village devant le grand écran.
Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille.
Un plongeon dans les coulisses de plusieurs concerts mémorables donnés par le légendaire Elvis Presley à travers des images d'archives inédites.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
Plongeon dans les derniers mois de la vie d'Orwell, à l'écriture de 1984, pour explorer les racines des concepts qu'il a révélés au monde dans son ouvrage dystopique visionnaire.
Retour sur la guerre civile du Liban à hauteur d'enfant, sur les traces de Fida, née en 1975 à Beyrouth, qui confronte ses souvenirs à ceux d'anciens protagonistes du conflit.
Portrait de Jeff Buckley, prodige du rock alternatif, mort brutalement à 30 ans en 1997, peu après un premier album qui bouleversa la scène musicale.
Deux sœurs installées à Katmandou retournent dans leur village himalayen pour la récolte du champignon parasite d'insectes « yarsagumba », entre retrouvailles, espoir et adieux libérateurs.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.
Le travail d'Howard Zinn s’est opposé aux mythes fondateurs des États-Unis et s'impose comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump.
Le photographe et réalisateur de Faits divers ou Empty Quarters filme la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1974.
Au fil des bouleversements que la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes traverse depuis l'abandon du projet d'aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte.
Pendant près de dix ans, une réalisatrice a suivi l'évolution de quatre jeunes Américaines, de leur dernière année d'études à l'entrée dans la vie adulte.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





