Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
38 films
À Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Elles sont, pour beaucoup, les avocates de la dernière chance...
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron.
L'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
Psychiatre avant-gardiste, le Docteur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite.
Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De humani corporis fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma.
« Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » – Annie Ernaux
Traversant une période financière compliquée, Gérard Coutance décide de transformer la ferme dans laquelle il vit depuis trois générations en lieu d'accueil pédagogique pour les enfants.
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert, il enregistre une émission pour la télévision française.
Le capitalisme n'est pas devenu fou, il est devenu incontrôlable.
Le col de Montgenèvre, un lieu de passage depuis la nuit des temps. Beaucoup ont croisé le destin des hommes, femmes et enfants qui tentent toujours de franchir cette frontière.
Quel est le sens de notre existence ? Qu'est-ce que l'âme ? Quels sont les pouvoirs de l'esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ?
Pierre et Vladimir, deux frères dont les grands-parents ont débarqué de Russie à Paris dans les années 1940, s'interrogent.
En partant de Dust Bowl, l'une des plus grandes catastrophes écologiques américaine au cours des années 1930, le documentaire nous mène à un mouvement mondial : l'agriculture régénératrice.
Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations.
Arnaud, c'est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu'il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu'il aurait dû être. Libre.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.