Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
40 films
Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à sept ans qu'elle vit sur deux planètes : celle de l'Ayatollah, et l'autre, cachée, où elle ose être elle-même.
Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle.
En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes.
En Ukraine, quelques semaines après l'invasion russe. Au cours de son voyage, le cinéaste Antonin Peretjatko rencontre des ukrainiens qui ont fui les zones de combat.
Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit les villages et chasse ses habitants.
Dans un centre de formation, de "vrais " soignants et de "faux" patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
Après une amnésie causée par un accident, Leila, jeune artiste française d’origine irakienne, reconstruit son histoire en se rapprochant de sa famille et en plongeant dans ses racines.
Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir.
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie.
À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero.
Au cœur de la forêt congolaise, les vestiges de la station de recherche Yangambi Inera, dédiée à l'agriculture tropicale, révèlent le poids du passé colonial et ses liens avec le changement actuel.
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d'internat.
Chaque année à la fin de l’été, depuis au moins 120 ans, un petit village des Pyrénées organise sa fête.
Quand Antón Álvarez rencontre Yerai Cortés, il est fasciné par son talent et intrigué par son histoire familiale.
L'enregistrement des quatre concerts donnés par les Talking Heads à Hollywood en 1984.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.