Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
32 films
Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois.
Brigitte Bardot est une femme libre, mais sans doute incomprise. Ce film revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Dans une fonderie, des ouvriers fabriquent de manière quasi artisanale des pièces pour l’industrie maritime. La nuit, sur la place d’un village,...
Un « documentaire » à l'occasion de l'ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Déni est le nouveau propriétaire d'un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l'enfance.
Pendant près de dix ans, une réalisatrice a suivi l'évolution de quatre jeunes Américaines, de leur dernière année d'études à l'entrée dans la vie adulte.
À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero.
Put your soul on your hand and walk est ma réponse, en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j'ai rencontré Fatem Hassona.
Autre retour sur les lieux du crime, autre hommage rendu à ceux dont la mort ne voulut pas, après Petit Dieter doit voler et, dans une moindre mesure, Ennemis Intimes.
Deux documentaires inédits de Werner Herzog sont présentés ici. Dans La Soufrière comme dans Gasherbrum, des hommes défient la nature et repoussent leurs limites.
Cinq sages amérindiens Kogis suivent le cours du Rhône pour évaluer la santé environnementale du fleuve, mêlant savoirs ancestraux et science moderne.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.




