Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
34 films
Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.
Cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ils portent en eux l'espoir d'une nouvelle vie. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans.
Pasha, instituteur rebelle dans une Russie en guerre, filme en secret la transformation progressive de son école en outil de propagande.
Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille.
Un « documentaire » à l'occasion de l'ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Au fil des bouleversements que la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes traverse depuis l'abandon du projet d'aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte.
Sur la côte pacifique mexicaine – terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune –, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas.
Jean Louis Schefer, historien d’art et philosophe, est l’auteur d’une œuvre majeure sur la peinture et le cinéma. À la fin du siècle dernier, il a créé l’Académie des secrets.
Autre retour sur les lieux du crime, autre hommage rendu à ceux dont la mort ne voulut pas, après Petit Dieter doit voler et, dans une moindre mesure, Ennemis Intimes.
Deux documentaires inédits de Werner Herzog sont présentés ici. Dans La Soufrière comme dans Gasherbrum, des hommes défient la nature et repoussent leurs limites.
À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero.
Put your soul on your hand and walk est ma réponse, en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j'ai rencontré Fatem Hassona.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





