Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
46 films
Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affut dans les bois.
Alors qu'ils préparent leur dernier album et un concert de retour au Mali, leur histoire est celle de la résilience, de la joie et du pouvoir du son qui rassemble les gens.
Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille.
Dans un village des montagnes entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique et rêve de réunir son village devant le grand écran.
Une jeune femme sourde rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages, l'histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice.
Une immersion au sein d’un service de réadaptation pour personnes amputées, où le manque d’un membre devient moteur de désirs et de créativité.
Cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ils portent en eux l'espoir d'une nouvelle vie. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles.
Le travail d'Howard Zinn s’est opposé aux mythes fondateurs des États-Unis et s'impose comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump.
Seize voix racontent les Soulèvements de la Terre, le mouvement d'une jeunesse engagée contre les dérives industrielles et les répressions politiques.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
Une immersion dans la vie paysanne du Poitou au XXe siècle — ses gestes, ses luttes, ses rituels.
Quatre dames de la faune nous entraînent dans une exploration des mondes sauvages à travers la réparation, la réflexion scientifique, l'art et le « vivre-avec ».
Au fil des bouleversements que la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes traverse depuis l'abandon du projet d'aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte.
La grâce nous offre l’espérance et nous enseigne la beauté. C’est la vie que Marie-Louise, Pascale et Annelise ont décidé de mener.
Un « documentaire » à l'occasion de l'ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





