Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
41 films
Le documentaire nous mène au cœur des combats artistiques et politiques de Nan Goldin, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Condamnée à mort, elle devient un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés.
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après des années d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants.
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres.
En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique.
Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, des déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde.
À la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école.
Un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Elles s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Elles sont, pour beaucoup, les avocates de la dernière chance...
En partant de Dust Bowl, l'une des plus grandes catastrophes écologiques américaine au cours des années 1930, le documentaire nous mène à un mouvement mondial : l'agriculture régénératrice.
Dans une Argentine schizophrène, divisée entre conservatisme et un élan féministe, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta.
Psychiatre avant-gardiste, le Docteur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite.
Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.
À Paris, un bâtiment flottant sur la Seine accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. L’équipe tente de résister au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.