Réalisation :
Farahnaz Sharifi
Genre : Documentaire
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Farsi
Durée : 1h22
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juin 2025
Distributeur : Contre-jour
Présentation
Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à sept ans qu'elle vit sur deux planètes : celle de l'Ayatollah, et l'autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l'achat d'une caméra, son monde évolue, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des enregistrements et des archives 8 mm abandonnées par les familles en exil afin de créer une histoire alternative de l'Iran. Forcée à l'exil, la cinéaste entame une résistance intime et politique contre l'oubli. À l'automne 2022, le soulèvement « Femmes, Vie, Liberté » devient un tournant dans la vie de Farah, ainsi que dans celle de nombreux Iraniens.
« Lorsque nous partageons un souvenir avec les autres, il passe du privé au public. Cette histoire est étroitement liée à une résistance à l'oubli. À une époque où les structures de pouvoir s'efforcent de raconter l’histoire de manière à dissimuler des segments importants et populaires, il devient d'autant plus crucial de partager des détails personnels et des micro-récits », explique Farahnaz Sharifi, réalisatrice de My Stolen Planet.
My Stolen Planet : la distribution
Réalisation : Farahnaz Sharifi
Distribution technique : Farahnaz Sharifi (texte), Farahnaz Sharifi (direction artistique)
Derniers avis sur le film : My Stolen Planet
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.