Réalisation :
Johan Grimonprez
Principaux artistes :
Dag Hammarskjöld, Patrice Lumumba, Andrée Blouin
Genre : Documentaire
Nationalité : Belgique, France, Pays-Bas
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h30
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 2025
Distributeur : Les Valseurs
Présentation
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé « Ambassadeur du Jazz », est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.
Après Shadow World, dans lequel il explore les zones d'ombre du commerce des armes, Johan Grimonprez se confronte au passé colonial belge dans Soundtrack to a Coup d'Etat, nommé à l'Oscar du meilleur documentaire en 2025. Il détaille : « Si les atrocités commises par la Belgique durant la colonisation sont désormais largement reconnues, la période entourant l’indépendance du Congo reste encore souvent abordée à mots couverts. Lorsque nous avons entamé nos recherches il y a huit ans, il est vite apparu que les événements de 1960 faisaient étrangement écho à notre époque. »
Soundtrack to a Coup d'Etat : la distribution
Réalisation : Johan Grimonprez
Casting : Dag Hammarskjöld, Patrice Lumumba, Andrée Blouin
Distribution technique : Johan Grimonprez (texte), Johan Grimonprez (scénario), Jonathan Wannyn (direction artistique), Daan Milius (texte)
Johan Grimonprez a écrit et réalisé Soundtrack to a Coup d'Etat. Précédemment, Johan Grimonprez a aussi réalisé Double Take en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrice Lumumba dans Lumumba, la mort du prophète (1991).
Derniers avis sur le film : Soundtrack to a Coup d'Etat
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.