Soudan, souviens-toi

De Hind Meddeb (2024)
Cinémas Documentaire 1h16 Avant-première

Réalisation : Hind Meddeb
Genre : Documentaire
Nationalité : France, Tunisie, Qatar
Langue de tournage : Arabe
Durée : 1h16
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2025
Distributeur : Dulac Distribution

Présentation

Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.

C'est lors du tournage de son précédent documentaire Paris-Stalingrad que Hind Meddeb a rencontré des demandeurs d'asile soudanais. Quelques semaines après la chute du président Omar Al-Bachir, en poste depuis 30 ans, elle se rend sur place pour documenter la révolution en cours, symbolisé par la prise d’un quartier. « Les révolutionnaires ont coupé la circulation et ont instauré une cité utopique piétonne. Si bien que ça se déployait comme une ville dans la ville », relate la réalisatrice de Soudan, souviens-toi.

Soudan, souviens-toi : la distribution

Réalisation : Hind Meddeb

Distribution technique : Hind Meddeb (texte), Arthur H (musique), Hind Meddeb (direction artistique)

Avant Soudan, souviens-toi, Hind Meddeb a réalisé Paris Stalingrad en 2019.

La musique a été composée par Arthur H, qui avait composé auparavant la bande son des films Deux vies plus une en 2007, Inséparables en 1999, Encore en 1996 et Coûte que coûte en 1995.

Derniers avis sur le film : Soudan, souviens-toi

Il n'y a pas encore d'avis sur Soudan, souviens-toi.
Paris 14
Pathé Alésia
73 avenue du Général-Leclerc
Paris 14e
VO Avant-première
20:15
Paris 3
MK2 Beaubourg
50 rue Rambuteau
Paris 3e
VO Avant-première (la réalisatrice Hind Meddeb et le journaliste Christophe Ayad présenteront le film et participeront à un débat après la séance)
20:00
Banlieue 91
CinéMassy
Place de France
91300 Massy
15:15 20:00
Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
18:45
Banlieue 95
Utopia-Stella
1 place de la Mairie
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
14:40 20:30
Banlieue 91
CinéMassy
Place de France
91300 Massy
16:45
Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
20:45
Banlieue 95
Utopia-Stella
1 place de la Mairie
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
18:45
Donner mon avis sur Soudan, souviens-toi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !