Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
50 films
Philippe apprend que sa mère Bernadette a un problème de dégénérescence neurologique. Il quitte Paris pour Toulouse, valise et cerveau en main.
Reportage en direct sur la vie quotidienne des gardiens de la paix de Paris.
Après avoir exploré le monde, Yann Arthus-Bertrand revient chez lui, en France, et part à la rencontre des français et françaises qui agissent concrètement pour faire avancer leur monde.
Le 24 août 2022, six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le cinéaste Sergei Loznitsa entreprend de documenter le quotidien de ses concitoyens.
Enregistrées en direct, dans leur intégralité, les dernières déclarations d'une jeune délinquante à quelques heures seulement de son jugement.
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. Une zone tampon où se donnent à lire et à voir les politiques migratoires européennes.
Dans un Paris en noir et blanc, Sylvain George nous immerge dans le quotidien de Malik, Mehdi et Hassan, mineurs isolés arrivés depuis peu à la capitale.
Le combat d'un village d'agriculteurs, paysans syndicalistes, locataires surendettés et squatteurs en lutte contre la construction d'un aéroport.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Une illustration de "cinéma-vérité", contant la vie au sein d'une communauté de paysans-pêcheurs, dans l'île aux Couldres, dans l'embouchure du St-Laurent.
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l'apprentissage continue.
Raymond Depardon et Sophie Ristelhuerber connaisent bien l'hôpital psychiatrique de San Clemente près de Venise pour y avoir effectué plusieurs reportages photographiques.
Plus que jamais fidèle à l'esprit de la série, ce documentaire offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





