Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
41 films
En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants.
Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, le documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, des premières images au parlant et à la chute dans le précipice du fascisme.
Mettant en avant ses estampes, dessins au pastel et prodigieux tableaux, le documentaire s’intéresse à une impressionniste souvent mise de côté, dont la carrière fut aussi paradoxale que les femmes qu’elle peignait.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie.
Hommage posthume à la danseuse Pina Baush qui a durablement transformé son art.
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV.
En apprenant que sa maladie a gagné du terrain et qu'il ne lui reste plus que quelques années à vivre, le grand documentariste part en voyage avec sa compagne.
Le parcours d'Anton Hirschfeld, un jeune homme porteur de handicap mental et devenu artiste reconnu.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.