Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
51 films
Un peintre iranien à l’humour acerbe installé en Italie depuis 1954, est invité à converser sur ses rapports à la création et à son pays.
Pendant près de dix ans, une réalisatrice a suivi l'évolution de quatre jeunes Américaines, de leur dernière année d'études à l'entrée dans la vie adulte.
Retour sur la guerre civile du Liban à hauteur d'enfant, sur les traces de Fida, née en 1975 à Beyrouth, qui confronte ses souvenirs à ceux d'anciens protagonistes du conflit.
Le 23 juin 1970, le sultan Saïd Ben Taymour, au pouvoir depuis 1932, est victime d'un coup d'état organisé par les services secrets britanniques.
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans.
Un documentaire explorant l'héritage de Jane Goodall, primatologue de renom. Trois histoires illustrent comment la passion, la science et l'humanité peuvent transformer l'avenir.
« Je suis l'Immaculée Conception » : c'est ainsi que la Vierge Marie se présenta à Bernadette en 1858 à Lourdes.
Des fragments inédits de reportages de Raymond Depardon réalisés ces quarante dernières années.
Enfermé dans sa cellule, un condamné à mort, coupable d'un double meurtre, raconte sa vie.
Sur la côte pacifique mexicaine – terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune –, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas.
De la vie difficile des montagnards de Haute Svanétie, dépendant de l'arrivage du sel, porté à dos d'hommes, par des chemins enneigés et pérille...
En 2025, des bénévoles normands acheminent de l’aide humanitaire à l'ouest de l'Ukraine, et la parole est donnée à des réfugiés relocalisés à Rouen, en quête de reconstruction.
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
Raymond Depardon filme la conception et l'accouchement d'un journal, Le Matin de Paris, aujourd'hui disparu.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





