Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
49 films
Des fragments inédits de reportages de Raymond Depardon réalisés ces quarante dernières années.
Portrait du penseur sénégalais Cheikh Anta Diop, savant précurseur et politique, auteur de Nations nègres et culture. Un homme décrié ou vénéré, qui fera de la conscience historique et de la dignité de l'Afrique le combat de sa vie.
Sur la côte pacifique mexicaine – terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune –, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas.
De la vie difficile des montagnards de Haute Svanétie, dépendant de l'arrivage du sel, porté à dos d'hommes, par des chemins enneigés et pérille...
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
Enregistrées en direct, dans leur intégralité, les dernières déclarations d'une jeune délinquante à quelques heures seulement de son jugement.
Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à sept ans qu'elle vit sur deux planètes : celle de l'Ayatollah, et l'autre, cachée, où elle ose être elle-même.
Dix détenus de la prison des Baumettes à Marseille filment eux-mêmes leur quotidien, enfermés à deux dans une cellule de 9m2. Exaspération, solitude, renoncement selon leurs personnalités.
Si la transparence du ciel du désert d’Atacama attire des astronomes du monde entier, son sol cache les ossements de prisonniers politiques.
Raymond Depardon filme la conception et l'accouchement d'un journal, Le Matin de Paris, aujourd'hui disparu.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte.
Un mois avec les reporters d'une agence de presse.
Avec les progrès de l'imagerie de synthèse et les révélations de la paléontologie au cours des 25 dernières années, le temps est venu de redécouvrir le T-Rex.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





