Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
40 films
Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux.
Été 2021 : une canicule et une sécheresse exceptionnelles provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares de terres au nord-est de la Sibérie.
Une illustration de "cinéma-vérité", contant la vie au sein d'une communauté de paysans-pêcheurs, dans l'île aux Couldres, dans l'embouchure du St-Laurent.
Dans un centre de formation, de "vrais " soignants et de "faux" patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
Johan Reboul et Victoria Guillomon rallient Shimla, au nord de l'Inde, sans avion, caméra embarquée, pour documenter les enjeux de l'eau à travers le monde.
En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique.
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide.
L'enregistrement des quatre concerts donnés par les Talking Heads à Hollywood en 1984.
Avec les progrès de l'imagerie de synthèse et les révélations de la paléontologie au cours des 25 dernières années, le temps est venu de redécouvrir le T-Rex.
À Montgenèvre, frontière avec l’Italie, dans les Hautes-Alpes, des bénévoles de tous horizons se relaient, nuit après nuit, pour venir en aide aux exilés et les conduire à l’abri.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.