Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
44 films
Tous les drames de la vie au ras de l'herbe tendre d'une prairie aveyronnaise, dans le monde des insectes : coccinelles et pucerons luttent pour survivre.
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
La réalisatrice Chantal Akerman rend visite à sa mère à Bruxelles et filme les derniers mois de cette femme qui a fui les pogroms contre les juifs.
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. Une zone tampon où se donnent à lire et à voir les politiques migratoires européennes.
Numbi, bourgade de l'Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable aux industries high tech.
Dans un centre de formation, de "vrais " soignants et de "faux" patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
En 1940, Vichy ordonna l'internement de tous les "Nomades" de France. 6.500 Tsiganes furent privés de liberté. Partant de ce fait, ce film nous entraîne dans le présent des Tsiganes aujourd'hui.
Le parcours, pendant les années de plomb, de la bande à Baader est raconté à travers leurs films, leurs apparitions à la télévision et leurs images.
À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katya et Yulia, deux jeunes femmes russes que je filme depuis de longues années, accèdent enfin à une vie indépendante.
Le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel Dieu, unique hôpital à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays.
Un réalisateur français d’origine égyptienne, retourne dans son village natal enquêter sur des apparitions de la Vierge Marie.
Cinq jeunes hommes se retrouvent ensemble pendant qu’ils préparent leur premier saut en parachute. Cette envie d’intensité prend un sens particulier, puisqu’il sont tous les cinq séropositifs.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





