Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
53 films
Un hommage au grand directeur de la photo Pierre-William Glenn.
Dans son œuvre, l'autrice et réalisatrice qui n'a connu son père – l'aventurier Peter Tagvald – qu'à travers ses récits et la presse, enquête sur les secrets de sa famille.
Reportage en direct sur la vie quotidienne des gardiens de la paix de Paris.
À la fin des années 1960, Werner Herzog voyage déjà beaucoup notamment en Afrique. Ainsi prend forme le projet d’une errance documentaire parcourant les paysages de plusieurs pays.
Pendant près de dix ans, une réalisatrice a suivi l'évolution de quatre jeunes Américaines, de leur dernière année d'études à l'entrée dans la vie adulte.
Le travail d'Howard Zinn s’est opposé aux mythes fondateurs des États-Unis et s'impose comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump.
À Montpellier, de jeunes citoyens novices en politique veulent prendre le pouvoir pour le rendre aux habitants, en dehors des partis politiques. Leur...
Au cœur de la production de Shoah de Claude Lanzmann, une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant.
Caméra à la main, une réalisatrice débarque dans le kiosque parisien tenu par sa mère pour filmer l'intimité d'une activité menacée de disparition.
Cinq sages amérindiens Kogis suivent le cours du Rhône pour évaluer la santé environnementale du fleuve, mêlant savoirs ancestraux et science moderne.
Grand amateur d'art, spécialiste de l'oeuvre de Francisco de Goya, Jean-Claude Carrière tente de percer certains des mystères du peintre légendaire.
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
En Savoie se situait un centre de redressement tenu par l'abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 1950 et 1970, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits.
New York, 1966. Au Chelsea Hotel, Shirley Clarke filme Jason L. Holliday, un artiste de cabaret afro-américain et homosexuel. Il interprète devant la caméra des personnages plus ou moins réels.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





