Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
55 films
Le projet a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023.
La glaciologue Heïdi Sevestre nous emmène sur les glaciers du Svalbard pour faire le point sur une situation qui touche le monde entier.
Retour sur la guerre civile du Liban à hauteur d'enfant, sur les traces de Fida, née en 1975 à Beyrouth, qui confronte ses souvenirs à ceux d'anciens protagonistes du conflit.
Un documentaire explorant l'héritage de Jane Goodall, primatologue de renom. Trois histoires illustrent comment la passion, la science et l'humanité peuvent transformer l'avenir.
Dans une fonderie, des ouvriers fabriquent de manière quasi artisanale des pièces pour l’industrie maritime. La nuit, sur la place d’un village,...
Sur la côte pacifique mexicaine – terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune –, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas.
Quelques années après la disparition de son père Jaime, la cinéaste Agustina trouve les cassettes vidéo et bobines super 8 qu’il a filmées au ...
Tous les drames de la vie au ras de l'herbe tendre d'une prairie aveyronnaise, dans le monde des insectes : coccinelles et pucerons luttent pour survivre.
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à sept ans qu'elle vit sur deux planètes : celle de l'Ayatollah, et l'autre, cachée, où elle ose être elle-même.
La réalisatrice Chantal Akerman rend visite à sa mère à Bruxelles et filme les derniers mois de cette femme qui a fui les pogroms contre les juifs.
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. Une zone tampon où se donnent à lire et à voir les politiques migratoires européennes.
Le réalisateur de "Titicut Follies" et son équipe regardent vivre les habitants de Ida B. Wells, un quartier noir de Chicago.
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





