Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
49 films
En s'emparant des captivantes archives cinématographiques des illustres volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec force et poésie la vie, de deux chercheurs.
L'exposition spectaculaire du musée d'Orsay organisée en 2024 a posé un regard nouveau sur l'extraordinaire histoire de passion et de rébellion du mouvement impressionniste.
Dans un Paris aux allures de science-fiction où la loi impose de rester chez soi, Magali et Eric-John, amis, s'aventurent à travers les rues désertes pour essayer de réinventer le lien aux autres.
A posteriori, les effets du confinement sur les habitants d'un immeuble.
Agnès Varda filme la vie de la rue Daguerre, dans le XIVe arrondissement de Paris.
L'apocalypse en found-footage, ou comment la fin du monde a peut-être commencé dans un laboratoire d'État, avec un groupuscule anarchiste et un mystérieux micro-organisme.
Le projet a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023.
Entre Ibiza, Paris et le Liban en guerre, la vie de Christine Spengler, son œuvre, les combats qu'elle a couverts, sa relation haine-amour avec sa mère, une culpabilité due à ses origines.
En compagnie de Chantal Akerman, la réalisatrice Marianne Lambert évoque quelques-uns des films de cette cinéaste majeure.
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres.
temps. Cigarettes après cigarettes, on refait le monde, on en réanime les ruines encore fumantes. Lorsqu’en face, il fait beau, on peut voir le Pa...
Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l'espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l'Histoire présentée par son amoureux Rafic.
Quand un enfant de treize ans, qui a perdu sous les khmers rouges une grande partie de sa famille, part sur les traces des tombes, de glaise ou d’es...
La réalisatrice Chantal Akerman rend visite à sa mère à Bruxelles et filme les derniers mois de cette femme qui a fui les pogroms contre les juifs.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.