Nostalghia

De Andreï Tarkovski (1983)
Cinémas Drame 2h06 Réédition

Réalisation : Andreï Tarkovski
Principaux artistes : Oleg Jankowski, Domiziana Giordano, Erland Josephson, Patrizia Terreno
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : URSS, Italie
Langue de tournage : Russe
Durée : 2h06
Année de production : 1983
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mai 1985
Distributeur : Gaumont

Présentation

Andrei Gortchakov est un poète russe hanté par le souvenir de son épouse et de son pays. Il est venu en Italie pour y faire des recherches sur un compositeur russe du XVIIIe siècle, Sasnovski, qui passa de longues années dans la péninsule, ne retournant dans son pays que pour y rendre l'âme. Andrei est accompagné par une interprète d'une grande beauté, Eugenia. Il pourrait vivre avec elle une grande histoire d'amour, mais le souvenir de sa femme le hante. Il rencontre Domenico, un fou qui prêche la paix et lui demande d'accomplir un petit geste, afin de sauver, du moins le prétend-il, le monde.

Réalisé en mémoire de sa mère, Nostalghia est l’avant-dernier film d’Andreï Tarkovski, sorti en 1983. Il a reçu le Grand prix du cinéma de création à Cannes la même année, ex-æquo avec L’Argent de Robert Bresson. À travers son travail, Tarkovski aspire à démontrer l’autonomie du cinéma par rapport aux autres arts, et notamment en étalant la durée des plans.

Nostalghia : la distribution

Réalisation : Andreï Tarkovski

Casting : Oleg Jankowski (Gortchakov), Domiziana Giordano (Eugenia), Erland Josephson (Domenico), Patrizia Terreno (la femme de Gortchakov), Delia Boccardo (la femme de Domenico), Laura De Marchi (la femme de chambre), Milena Vukotic (l'employée communale), Alberto Canepa (le paysan)

Distribution technique : Tonino Guerra (scénario), Andreï Tarkovski (scénario)

Avant Nostalghia, Andreï Tarkovski a réalisé Stalker en 1979, Le Miroir en 1975, Solaris en 1972 et Andreï Roublev en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Erland Josephson dans Après la répétition (1983) et Les Fantasmes de madame Jordan (1981).

Derniers avis sur le film : Nostalghia

Avis publié par Jean le 11 octobre 2017

Un sommet

1 avis sur Nostalghia

Avis publié par Jean le 11 octobre 2017

Un sommet

Donner mon avis sur Nostalghia

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.