Le Désert rouge

De Michelangelo Antonioni (1964)
Cinémas Drame 1h55 Réédition

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Principaux artistes : Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Xenia Valderi
Genre : Drame
Titre original : Il Deserto Rosso
Nationalité : Italie
Durée : 1h55
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2022
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Giuliana, mariée à un industriel, Ugo, et mère d’un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d’œuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.

Trois ans après avoir remporté l’Ours d’or à Berlin pour La Notte et trois ans également avant de se voir décerner la Palme d’or à Cannes pour Blow-Up, Michelangelo Antonioni décrochait en 1964 le Lion d’or à Venise avec Le Désert rouge. Ce fut le premier film en couleurs du célèbre réalisateur italien, allant jusqu’à repeindre, pour mieux exprimer les états d’âme de son héroïne interprétée par Monica Vitti, le décor déshumanisé où se déroule ce drame du mal vivre.

Le Désert rouge : la distribution

Réalisation : Michelangelo Antonioni

Casting : Monica Vitti (Giuliana), Richard Harris (Corrado Zeller), Carlo Chionetti (Ugo), Xenia Valderi (Linda), Rita Renoir (Emilia), Aldo Grotti (Max), Valerio Bartoleschi (le fils de Juliano), Lili Rheims (l'épouse de l'employé du télescope)

Distribution technique : Michelangelo Antonioni (scénario), Giovanni Fusco (musique), Tonino Guerra (scénario), Vittorio Gelmetti (musique)

Avant Le Désert rouge, Michelangelo Antonioni a réalisé Les Trois Visages en 1964, L'Éclipse en 1962, La Notte en 1961 et L'Avventura en 1960.

Le scénario du film a été écrit par Michelangelo Antonioni et Tonino Guerra, qui avaient déjà écrit ensemble L'Éclipse en 1962.

La musique a été composée par Giovanni Fusco, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Pirates de Malaisie en 1964, Sandokan, le tigre de Bornéo en 1964, Conquérants héroïques en 1963 et Le Cheik rouge en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Monica Vitti dans Haute infidélité (1964) et Château en Suède (1963) et Richard Harris dans Major Dundee (version longue) (1964) et Le Prix d'un homme (1963).

Derniers avis sur le film : Le Désert rouge

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Désert rouge.
Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
VO
17:00
Donner mon avis sur Le Désert rouge

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.