La Dixième Victime

De Elio Petri
Cinémas Science-fiction 1h33

Réalisation : Elio Petri
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli, Salvo Randone
Genre : Science-fiction
Titre original : La Decima Vittima
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Dans une époque future, les guerres ont disparu. Afin de défouler l’agressivité de la nature humaine, les gouvernements ont mondialement instauré des chasses à l’homme. Désignés au hasard, deux concurrents (hommes ou femmes) doivent à dix reprises se prêter à ce jeu. Celui ou celle qui l’emporte, ayant supprimé tous ses adversaires, se verra couvert d’honneurs. Marcello Poletti et Caroline Meredith sont parvenus au duel final. Entre l’Italien (la proie) et l’Américaine (la chasseresse) se crée un étonnant jeu de séduction qui va déjouer les règles établies.

Ce curieux film d’anticipation, inspiré de la nouvelle de l’écrivain américain Robert Sheckley, La Septième Victime, a été transposé par Elio Petri de New York à Rome. Certaines des « parties de chasse », évoquant les combats des gladiateurs, ont ainsi été tournées dans des décors prestigieux comme le Colisée ou le Temple de Vénus. Les deux protagonistes, Marcello Mastroianni (La Dolce Vita) et Ursula Andress (James Bond 007 contre Dr No) sont alors à l’apogée de leur succès.

La Dixième Victime : la distribution

Réalisation : Elio Petri

Casting : Marcello Mastroianni (Marcello Poletti), Ursula Andress (Caroline Meredith), Elsa Martinelli (Olga), Salvo Randone (le professeur), Massimo Serato (l'avocat), Milo Quesada (Rudi), Luce Bonifassy (Lidia), Walter Williams (Martin)

Distribution technique : Ennio Flaiano (scénario), Robert Sheckley (scénario), Sergio Bardotti (musique), Giovanni Checchi (décors), Gianni Di Venanzo (direction artistique), Tonino Guerra (scénario), Piero Piccioni (musique), Elio Petri (scénario)

Avant La Dixième Victime, Elio Petri a réalisé Il maestro di Vigevano en 1963, Les Jours comptés en 1962 et L'Assassin en 1961.

La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Fureur sur le Bosphore en 1965, L'Homme du Minnesota en 1965, Je la connaissais bien en 1965 et Le Moment de la vérité en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Casanova 70 (1965) et Moi, moi, moi et les autres (1965) ; Ursula Andress dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) et Le Crépuscule des aigles (1965) et Elsa Martinelli dans Je vous salue mafia (1965) et Un milliard dans un billard (1965).

Derniers avis sur le film : La Dixième Victime

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dixième Victime.
Donner mon avis sur La Dixième Victime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.