2001, l

2001, l'odyssée de l'espace

Fantastique / Science-Fiction 2h21 Retransmission

Titre original : 2001: A Space Odyssey
Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Stanley Kubrick
Techniciens : Stanley Kubrick (Scénariste) , Geoffrey Unsworth (Directeur artistique) , Arthur C Clarke (Scenario original) , Arthur C Clarke (Scénariste)
Durée : 2h21
Distributeur : Warner Bros - MGM 30 / 09 / 1968
Date de sortie : 13/06/2018
Année de réalisation : 1968
Année de sortie : 1968
Date de mise en salle : 27/09/1968

Galerie

Description

À l'aube de l'humanité, des singes anthropoïdes vivent dans un milieu hostile et violent. Quelques-uns d'entre eux découvrent un jour un énigmatique monolithe noir, tombé du ciel, qui semble modifier leur comportement. Soudain inspiré, l'un de ces primates crée le premier outil avec un os et s'en sert pour chasser et se défendre. Des millénaires plus tard, en 2001, le docteur Heywood Floyd se dirige vers la Lune à bord d'un vaisseau spatial. Il est chargé d'une mission confidentielle : il doit enquêter sur un monolithe découvert au cours de fouilles dans le cirque lunaire de Tycho. Selon les premières observations, l'objet émettrait un signal mystérieux.

Oscar des Meilleurs effets spéciaux en 1968, 2001, l’odyssée de l’espace est un classique du cinéma de science-fiction. Le tournage fut particulièrement long et nécessita la consultation de nombreux experts scientifiques de différents domaines. Neuvième long-métrage de Stanley Kubrick, le film fut un grand succès commercial et critique.
 

Séances

Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
VO
21:20

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Christophe le 18 juillet 2018

Film intéressant, mais pas passionnant, film froid, pour lequel j'ai du mal à comprendre l'engouement. Mais je ne suis pas un fan hardcore de Kubrick, ceci expliquant peut-être cela? (bien que je préfère Shining, Full metal jacket ou Barry Lindon à 2001).

Publié par Remy le 23 mai 2018

Le film date des années 60 : il n’a pas pris une ride. Les décors sont fabuleux. Ce film présente 40 ans avant sa commercialisation l’iPhone et l’iPad d’Apple. L’histoire est bluffante.
LE trésor de Stanley ! Son Chef d’Oeuvre.

Publié par matti jarvinen le 22 décembre 2017

Vu et revu en salle et en dvd.
Toujours un très grand film, mon préféré avec "Barry Lyndon" parmi les films de Stanley Kubrick, mais "Shining" et "Dr Folamour"... et il faudrait revoir "Lolita".

Publié par David le 26 juin 2017

Un chef-d'oeuvre. Seul un génie peut faire d'un ordinateur un personnage aussi émouvant.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !