Réalisation :
Stanley Kubrick
Principaux artistes :
Kirk Douglas, George Macready, Adolphe Menjou, Ralph Meeker
Genre : Drame
Titre original : Paths of Glory
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h28
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 1975
Distributeur : Ciné Classic (10 / 11 / 04)
Présentation
En 1916, la Première Guerre Mondiale stagne dans les tranchées. Par pure vanité, un des membres de l’état-major français, le général Broulard, ordonne que l’assaut soit donné sur une position stratégique, réputée imprenable, tenue par les Allemands. C’est un véritable massacre, les rares survivants se trouvant contraints de battre en retraite. Dans le dépit qu’il en éprouve, le général fait passer en conseil de guerre trois soldats, symbole de la lâcheté prétendue des assaillants, qui seront exécutés "pour l’exemple". Le colonel Dax, à qui avait été confiée cette mission absurde, clamera son dégoût à son supérieur avant de regagner les premières lignes…
Non pas officiellement interdit, mais projeté en France dix-huit ans seulement après sa réalisation, Les sentiers de la gloire constitue l’un des films les plus virulents qui aient été réalisés contre l’absurdité, l’horreur, les dérives de la guerre. Les spectateurs qui ont vu cet ouvrage de Stanley Kubrick à sa sortie en 1975 n’ont pas oublié la forte composition de Kirk Douglas dans le rôle du colonel Dax.
Les Sentiers de la gloire : la distribution
Réalisation : Stanley Kubrick
Casting : Kirk Douglas (le colonel Dax), George Macready (le général Mireau), Adolphe Menjou (le général Broulard), Ralph Meeker (le colonel Paris), Wayne Morris (le lieutenant Roget), Richard Anderson (le major Saint-Auban), Timothy Carey (Maurice Ferol), Christiane Kubrick (la chanteuse allemande), Bert Freed (le sergent Boulanger), Emile Meyer (le père Dupré), Kem Dibbs (Lejeune), Joe Turkel (Arnaud)
Distribution technique : Humphrey Cobb (scénario), Stanley Kubrick (scénario), Gerald Fried (musique), Georg Krause (direction artistique), Jim Thompson (scénario), Calder Willingham (scénario)
Avant Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick a réalisé L'Ultime razzia en 1956, Le Baiser du tueur en 1955, Fear and Desire en 1953 et Day of the Fight en 1951.
La musique a été composée par Gerald Fried, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Ultime razzia en 1956, Le Baiser du tueur en 1955 et Fear and Desire en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans Règlements de comptes à OK Corral (1957) et La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) ; George Macready dans Baiser mortel (1956) et Vera Cruz (1954) et Adolphe Menjou dans Le Bébé de mademoiselle (1956) et La Fille de l'ambassadeur (1956).
Derniers avis sur le film : Les Sentiers de la gloire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.