New York 1997

De John Carpenter (1981)
Cinémas Science-fiction 1h39 Réédition

Réalisation : John Carpenter
Principaux artistes : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence
Genre : Science-fiction
Titre original : Escape from New York
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 1h39
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 19 décembre 2018
Date de première mise en salle : 24 juin 1981
Distributeur : Parafrance

Présentation

Dans un futur indéterminé. Isolée du reste du monde, la ville de New York est devenue un gigantesque pénitencier. Des fortifications et une surveillance constante empêchent ses quelque trois millions d'habitants de fuir. Presque tous criminels, ils se sont organisés en bandes rivales et s'affrontent nuit et jour pour préserver et défendre leur territoire. Sans électricité et au beau milieu des décombres, la violence est reine. À la suite d'un attentat, l'avion du président des États-Unis s'écrase au cœur de la zone interdite. Protégé par un équipement indestructible, le voilà livré à lui-même. Un seul homme peut tirer l'honorable disparu des griffes des bagnards survoltés : Snake Plissken, héros de la dernière guerre et dangereux criminel.

Kurt Russell, alors poursuivi par une image « d’acteur Disney », porte ce film écrit peu de temps après le scandale du Watergate. Pour des raisons budgétaires, New York 1997 fut tourné à Saint-Louis. Il reçut quatre nominations lors des Saturn Awards en 1982. 15 ans plus tard, John Carpenter et Kurt Russell tourneront la suite, Los Angeles 2013.

New York 1997 : la distribution

Réalisation : John Carpenter

Casting : Kurt Russell (Snake Plissken), Lee Van Cleef (Bob Hauk), Ernest Borgnine (Cabbie), Donald Pleasence (le président des Etats-Unis), Adrienne Barbeau (Maggie), Isaac Hayes (Duke), Harry Dean Stanton (Harold Helman), Tom Atkins (Rehme), Charles Cyphers (le secrétaire d'Etat), Frank Doubleday (Romero)

Distribution technique : Nick Castle (scénario), John Carpenter (musique), Joe Alves (décors), Dean Cundey (direction artistique), John Carpenter (scénario), Alan Howarth (musique)

Avant New York 1997, John Carpenter a réalisé Fog en 1980, Le Roman d'Elvis en 1979, Halloween, la nuit des masques en 1978 et Assaut en 1976.

Le scénario du film a été écrit par John Carpenter, qui avait déjà écrit Fog en 1980, Les Yeux de Laura Mars en 1978, Halloween, la nuit des masques en 1978 et Assaut en 1976.

La musique a été composée par John Carpenter, qui avait composé auparavant la bande son des films Fog en 1980, Halloween, la nuit des masques en 1978, Assaut en 1976 et Dark Star en 1974.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kurt Russell dans La Grosse magouille (1980) et Le Roman d'Elvis (1979) ; Lee Van Cleef dans La Fureur du juste (1980) et Le Renard de Brooklyn (1978) et Ernest Borgnine dans La Ferme de la terreur (1981) et Les Risques de l'aventure (1981).

Derniers avis sur le film : New York 1997

Avis publié par Christophe le 14 avril 2023

Très bon film de genre, une vraie ambiance, et le film a bien vieilli et s'y ajoute maintenant le charme de son âge (un peu comme Les Guerriers de la nuit).
Un vrai plaisir de cinéma, mérite de se déplacer, à savourer même en salle.

1 avis sur New York 1997

Avis publié par Christophe le 14 avril 2023

Très bon film de genre, une vraie ambiance, et le film a bien vieilli et s'y ajoute maintenant le charme de son âge (un peu comme Les Guerriers de la nuit).
Un vrai plaisir de cinéma, mérite de se déplacer, à savourer même en salle.

Donner mon avis sur New York 1997

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.