John Carpenter : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de John Carpenter, que l'on a déjà pu voir dans 3 spectacles et 33 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec John Carpenter

John Carpenter a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Concerts (3)

2018 - Salle Pleyel : Concert
Contemporain / Expérimental / du 11 octobre 2018 au 11 octobre 2018.
John Carpenter.

2016 - Le Grand Rex : Concert
Contemporain / Expérimental / du 9 novembre 2016 au 9 novembre 2016.
John Carpenter.

2015 - Théâtre des Champs-Élysées : Concert
Classique / du 12 octobre 2015 au 12 octobre 2015.
« Ariane à Naxos » opéra en un prologue et un acte de Strauss, livret de Hugo von Hofmannsthal, Bayerisches Staatsorchester, dir. Kirill Petrenko, et solistes.

Filmographie (33)

2022 - Firestarter : musique
Thriller / Etats-Unis / Réalisé par Keith Thomas
Depuis plus de 10 ans, Andy et Vicky sont constamment entre deux déménagements pour échapper à une agence fédérale obscure qui cherche à capturer leur fille Charlie.

2022 - Halloween Ends : musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par David Gordon Green
Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps.

2021 - Halloween Kills : musique
Horreur / Etats-Unis, Royaume-Uni / Réalisé par David Gordon Green
Avec sa fille, sa petite-fille et des survivants, une femme tente de se débarrasser d'un monstre masqué et sanguinaire, qui l'a terrorisée toute sa vie.

2018 - Halloween : scénario original, musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par David Gordon Green
Un tueur s'échappe de l'hôpital où il était interné et retrouve la trace d'une femme, désormais grand-mère, qu'il avait terrorisée 40 ans plus tôt.

2007 - Halloween : scénario
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Rob Zombie
Un 31 octobre le soir de la fête des masques de Halloween, la vie du jeune Michael Myers, 10 ans, bascule. Troublé par des pulsions morbides, il revêt un masque en latex et, dans un accès de folie, assassine la moitié de sa famille.

2005 - Fog : scénario
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Rupert Wainwright
Une petite île paisible du Pacifique est soudainement dévastée par l'apparition d'un épais brouillard, sorti tout droit des ténèbres et accompagné des victimes d'un naufrage, vieux de 150 ans, qui ont bien l'intention de se venger.

2003 - Assaut sur le Central 13 : scénario
Thriller / Etats-Unis / Réalisé par Jean-François Richet
Un petit commissariat est assiégé par une armée d'hommes masqués le soir du nouvel an. Le but apparent de la manoeuvre : faire libérer un tueur de flic incarcéré quelques heures plus tôt.

2002 - Halloween Résurrection : scénario
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Rick Rosenthal
Le tueur fou Michael Myers revient une nouvelle fois pour exterminer un groupe d'adolescents ayant investi son ancienne maison à l'occasion d'un "reality show" organisé sur internet.

2001 - Ghosts of Mars : réalisation, scénario, musique
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Les Terriens installés sur la planète Mars en 2176 sont victimes d'une force étrange qui les transforme en indigènes sanguinaires. Une femme flic et un criminel sont contraints de s'allier pour survivre.

1998 - Halloween : 20 ans après : scénario
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Steve Miner
20 ans après "La nuit des masques" et la folie meurtrière de son frère Mike, Laurie a refait sa vie. Divorcée et mère de John, 17 ans, elle dirige un collège chic en Californie. Mais la veille d'Halloween, l'horreur surgit à nouveau..

1997 - Vampires : réalisation, musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Un moderne redresseur de torts traque au Nouveau Mexique les Vampires qui ont supprimé ses parents alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Entre western et film de vampires. D'après un roman de John Steakley.

1996 - Los Angeles 2013 : scénario, musique, réalisation, scénario
Science-fiction / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
En 2013, dans un Los Angeles post-apocalytique, Snake Plissken, le héros de "New York 1997", entre de nouveau en action pour déjouer un complot démoniaque contre le Président des USA.

1995 - Le Village des damnés : réalisation, musique
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Neuf enfants naissent la même nuit dans un village de la côte californienne, après avoir été conçus dans des conditions particulièrement étranges. En grandissant, ils se révèlent animés d'instincts meurtriers..

1994 - L'Antre de la folie : réalisation, musique
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Enquêteur pour une compagnie d'assurances, John Trent recherche un maître de l'épouvante qui a mystérieusement disparu alors que les horreurs décrites dans ses romans deviennent réalité

1992 - Les Aventures d'un homme invisible : réalisation
Fantastique / Science-Fiction - Comédie fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Charmant original, Nick Holloway, par un étrange concours de circonstances, se retrouve invisible, prisonnier dans un bâtiment encerclé par des hommes des services secrets..

1988 - Invasion Los Angeles : réalisation, musique, scénario
Science-fiction / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Des lunettes très spéciales révèlent à ceux qui les portent un monde parallèle où évoluent des extra-terrestres qui occupent les postes clés de la société américaine, dirigeant les hommes à leur insu.

1987 - Prince des ténèbres : réalisation, scénario, musique
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
L'ouverture d'un mystérieux cylindre de verre, à Los Angeles, par une étrange secte religieuse, va mettre l'humanité en danger. Le fils de l'Anti-Dieu y était enfermé !

1986 - Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : réalisation, musique
Action / Aventure - Aventures / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Jack Burton est un baroudeur accompli que plus rien ne surprend. Pourtant, un jour, à Chinatown, il découvre un monde fantastique hanté par le spectre de Lo Pan. Entre Kung Fu et BD.

1985 - Sans issue-1985 : scénario, scénario
Thriller - Policier / Etats-Unis / Réalisé par Harley Cokliss
Un voleur professionnel égare de précieux documents qu'il avait mission de récupérer pour le compte du gouvernement U.S.

1984 - Starman : réalisation
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Un extra-terrestre, débarqué chez une séduisante veuve du Wisconsin après avoir pris la forme de son défunt mari, apprend à se familiariser avec les coutumes de notre planète.

1983 - Christine : réalisation, musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Arnie n'aime personne et personne ne l'aime. Tout change pourtant quand il rencontre Christine, une plymouth de 1957, hélas très possessive, au point de vouloir tuer ses rivales.

1982 - The Thing-1982 : réalisation
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Une présence inconnue absorbe les membres d'une expédition polaire dont elle revet alors l'apparence. Remake de "La chose d'un autre monde" de Christian Niby et Howard Hawks.

1982 - Halloween 2 : scénario, musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Rick Rosenthal
La nuit d'Halloween, dans une ville de l'Illinois, un fou incurabe et redoutable s'échappe de l'hôpital psychiatrique ou il était interné à vie.

1982 - The Thing : réalisation
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Dans l'Antarctique, une mission scientifique américaine affronte un mystérieux être d'origine inconnue, qui est capable de changer de forme à volonté.

1982 - Halloween 3 : musique
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par Tommy Lee Wallace
En Californie, à l'approche d'Halloween, la nuit des masques, l'invention machiavélique d'un fabricant de jouets transforme des enfants en criminels.

1981 - New York 1997 : réalisation, musique, scénario
Science-fiction / Etats-Unis, Royaume-Uni / Réalisé par John Carpenter
À New York, devenue une gigantesque prison fortifiée où vivent des milliers de détenus, Snake Plissken, un criminel, va chercher le Président des États-Unis victime d'un accident d'avion.

1980 - Fog : réalisation, musique, scénario
Fantastique / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Alors qu'une terrifiante nappe de brouillard s'abat sur le petit port d'Antonio Bay, un prêtre découvre qu'un siècle auparavant la population a provoqué le naufrage d'un bateau de lépreux chargé d'or.

1979 - Le Roman d'Elvis : réalisation
Biopic / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
La jeunesse et débuts de la carrière du chanteur Elvis Presley, bientôt surnommé "le King" en raison de l'importance son apport à l'univers du rock'n'roll.

1978 - Halloween, la nuit des masques : musique, réalisation, scénario
Horreur / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Michael Myers, un fou meurtrier interné à vie, s'évade et revient semer la terreur dans une ville américaine 15 ans après y avoir tué sa sœur et son petit ami avec un couteau de cuisine.

1978 - Les Yeux de Laura Mars : scénario, scénario
Thriller / Etats-Unis / Réalisé par Irvin Kershner
Par un étrange phénomène, une photographe de mode voit des crimes au moment même où ils se produisent...Jusqu'au moment où sa vie est à son tour menacée par un dangereux déséquilibré

1976 - Assaut : réalisation, musique, scénario
Thriller - Policier / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Affrontements meurtriers dans un commissariat de Los Angeles ; une poignée de rescapés se réfugie dans les sous-sols.

1974 - Dark Star : réalisation, interprétation (la voix de Talby), scénario, musique
Science-fiction / Etats-Unis / Réalisé par John Carpenter
Afin de mieux déterminer quelles sont les astres susceptibles d'accueillir les hommes, la station satellite est chargée d'effectuer des patrouilles et de faire exploser les planètes jugées instables.

1958 - Night of the Ghouls : interprétation (le capitaine Rollins)
Horreur - Epouvante / Etats-Unis / Réalisé par Ed Wood
Un faux médium, le docteur Acula, ressuscite avec sa complice des cadavres qui, pour se venger, finiront par l'enterrer vivant.

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 16 janvier 1948.
Lieu de naissance : Carthage, État de New York, É-U.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.