The Thing

De John Carpenter
Cinémas Horreur 1h49

Réalisation : John Carpenter
Principaux artistes : Kurt Russell, Wilford Brimley, Richard Dysard, T.K. Carter
Genre : Horreur
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2016

Interdit - de 12 ans

Présentation

Dans l'Antarctique, un chien de traîneau est poursuivi par un hélicoptère. Quand les hommes tentent de l'abattre, le chien se réfugie dans une base américaine. L'appareil se pose, mais une grenade mal dégoupillée le fait exploser. Aucun membre de l'équipage ne survit. MacReady, le pilote de la base américaine, et le docteur Copper, décident d'enquêter dans le camp norvégien d'où venait l'hélicoptère. Sur place, aucune trace de vie. Seul un cadavre gelé et les restes calcinés d'êtres humains rappellent que le site a été habité. MacReady met la main sur des documents indiquant que les Norvégiens ont découvert, enfouis sous la glace, un vaisseau spatial et un de ses occupants, conservé par le froid.

John Carpenter réalise en 1982 ce film culte mélangeant science-fiction et horreur, une fidèle adaptation de la nouvelle de J. W. Campbell La Bête d’un autre monde, figurant dans son recueil Le ciel est mort, paru en 1938. Le réalisateur américain considère ce film comme la première partie de sa Trilogie de l'Apocalypse, poursuivie avec Prince des ténèbres et que L’Antre de la folie conclut. Bien que John Carpenter ait l’habitude de composer lui-même la musique de ses longs-métrages, c’est l’Italien Ennio Morriconne qui est l’auteur de la bande originale du film.

The Thing : la distribution

Réalisation : John Carpenter

Casting : Kurt Russell (MacReady), Wilford Brimley (Blair), Richard Dysard (Copper), T.K. Carter (Nauls), David Clennon (Palmer), Keith David (Childs), Charles Hallahan (Norris), Peter Maloney (Bennings)

Distribution technique : Bill Lancaster (scénario), Ennio Morricone (musique), John J Lloyd (décors), Dean Cundey (direction artistique), John W Campbell Jr (scénario original)

Avant The Thing, John Carpenter a réalisé The Thing-1982 en 1982, New York 1997 en 1981, Fog en 1980 et Le Roman d'Elvis en 1979.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films White Dog (Dressé pour tuer) en 1982, Le Ruffian en 1982, Butterfly en 1981 et Le Professionnel en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kurt Russell dans The Thing-1982 (1982) et New York 1997 (1981) ; Wilford Brimley dans The Thing-1982 (1982) et La Vallée de la mort (1982) et Richard Dysard dans Prophecy, le monstre (1979) et Bienvenue mister Chance (1979).

Derniers avis sur le film : The Thing

Avis publié par Christophe le 11 mai 2022

Un des quelques films d'horreur-fantastique de ma jeunesse qui a super bien vieilli, je l'ai encore plus adoré que quand je l'avais vu ado ! L'histoire est juste parfaite, l'ambiance créée est vraiment réussie, je me suis régalé ! :-)

Dernier article en relation

Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !

1 avis sur The Thing

Avis publié par Christophe le 11 mai 2022

Un des quelques films d'horreur-fantastique de ma jeunesse qui a super bien vieilli, je l'ai encore plus adoré que quand je l'avais vu ado ! L'histoire est juste parfaite, l'ambiance créée est vraiment réussie, je me suis régalé ! :-)

Donner mon avis sur The Thing

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.