En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Le Regard d'Ulysse

Drame 2h56

Titre original : To Vlemma tou Odyssea
Nationalité : Italie, France
Genre : Odyssée dramatique
Réalisateur : Théo Angelopoulos
Techniciens : Théo Angelopoulos (Scénariste) , Eleni Karaindrou (Compositeur) , Tonino Guerra (Scénariste)
Durée : 2h56
Distributeur : Bac Films
Date de sortie : 13/09/1995

Description

Exilé aux Etats-Unis, un cinéaste grec est invité dans sa ville natale, Florina, pour y présenter l'un de ses films. Mais A. n'a qu'une obsession : retrouver les trois bobines d'un film tourné au début du siècle par les frères Manakis, précieux témoignage de la vie dans les Balkans à l'aube du Cinéma. A. se met en route. De Koritsa en Albanie à Skopje en Macédoine, de Bucarest à Constanza en Roumanie, jusqu'à Belgrade et Sarajevo, A. se souvient, croise des femmes qui vont l'aider, espère enfin retrouver l'innocence du premier regard...

Que reste-t-il des Balkans filmés par les frères Manakis au début du siècle ? A la manière du héros de Homère, le réalisateur du voyage des comédiens s'interroge, enregistre ce qui est advenu de son pays. Mais quel regard un cinéaste d'aujourd'hui peut-il porter sur l'Histoire ? Qu'est-ce que le Cinéma ? C'est peut-être là l'essentiel du propos d'Angelopoulos dans ce film étrange et nostalgique, sélectionné à Cannes où il a obtenu le Grand Prix du Jury et le Prix de la Critique internationale, en 1995.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Regard d'Ulysse !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !