Virgin Suicides

De Sofia Coppola (1999)
Cinémas Drame 1h37 Réédition

Réalisation : Sofia Coppola
Principaux artistes : James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett
Genre : Drame
Titre original : The Virgin Suicides
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h37
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juillet 2023
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière-née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents sur-protecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

Dès son premier long-métrage, Virgin Suicides, la réalisatrice Sofia Coppola subjugue par son univers et son esthétique uniques d’où se dégage un goût prononcé pour la photographie, la musique et le stylisme. En plus de la mise en scène, elle signe également le scénario, adaptation du roman éponyme de Jeffrey Eugenides dont la lecture l’a bouleversée. L’évocation de la courte vie des sœurs Lisbon à travers le prisme de jeunes adolescents devenus adultes fait de Virgin Suicides un splendide film sur le souvenir et le vide laissé par les absents.

Virgin Suicides : la distribution

Réalisation : Sofia Coppola

Casting : James Woods (Mr. Lisbon), Kathleen Turner (Mrs. Lisbon), Kirsten Dunst (Lux Lisbon), Josh Hartnett (Trip Fontaine), Danny DeVito (Dr Horniker), Scott Glenn (le père Moody), A.J. Cook (Mary Lisbon), Hanna Hall (Cecilia Lisbon), Leslie Hayman (Therese Lisbon), Chelse Swain (Bonnie Lisbon), Michael Pare (Adult Trip Fontaine), Lee Kagan (David Barker)

Distribution technique : Sofia Coppola (scénario), Edward Lachman (direction artistique)

Sofia Coppola a écrit et réalisé Virgin Suicides. Précédemment, Sofia Coppola a aussi réalisé New York stories en 1989.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Woods dans L'Enfer du dimanche (1999) et Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell (1999) ; Kathleen Turner dans P'tits génies (1999) et Une vraie blonde (1997) et Kirsten Dunst dans Dick, les coulisses de la présidence (1999) et Belles à mourir (1999).

Virgin Suicides : à propos

Dès son premier long-métrage, la réalisatrice Sofia Coppola subjugue par son univers et son esthétique uniques d’où se dégage un goût prononcé pour la photographie, la musique et le stylisme. En plus de la mise en scène, elle signe également le scénario, d’après le roman éponyme de Jeffrey Eugenides dont la lecture l’a bouleversée.

L’évocation de la courte vie des soeurs Lisbon à travers le prisme de jeunes adolescents devenus adultes fait de Virgin Suicides un splendide film sur le souvenir et le vide laissé par les absents. Rarement l’adolescence n’avait été aussi justement représentée au cinéma : la grâce des premières fois, le poids des conventions sociales mais aussi la détresse et le mal-être qu’elle peut engendrer.

Grâce à la photographie éthérée d’Ed Lachman, la musique atmosphérique du groupe Air et la performance magnétique de Kirsten Dunst, Virgin Suicides a permis à Sofia Coppola de se faire une place dans le paysage du cinéma indépendant américain.

Sofia Coppola à propos du livre The Virgin Suicides, de Jeffrey Eugenides : « Si j’avais pu être écrivain, c’est ce livre-là que j’aurais voulu écrire. J’ai beaucoup aimé la façon dont Jeffrey parle de l’opposition entre l’âge adulte et l’enfance. Il sait être drôle dans les moments les plus tragiques, et ne recule jamais devant des choses qui pourraient paraître inappropriées, comme quand le garçon remercie les parents Lisbon pour la soirée où Cecilia est morte. Le livre est remarquablement écrit, et les histoires d’obsessions amoureuses sont toujours amusantes à lire. Et puis il y a aussi cette façon unique d’évoquer quelque chose qui n’est plus, que ce soit une époque, une personne ou l’innocence. J’ai eu l’impression qu’il partageait un sentiment que j’ai, et que, je suppose, tout le monde a... »

Derniers avis sur le film : Virgin Suicides

Il n'y a pas encore d'avis sur Virgin Suicides.
Donner mon avis sur Virgin Suicides

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.