Amarcord

De Federico Fellini
Cinémas Comédie dramatique 2h07

Réalisation : Federico Fellini
Principaux artistes : Magali Noël, Bruno Zanin, Armando Brancia, Pupella Maggio
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie
Durée : 2h07
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mai 1974
Distributeur : Actions (15 / 09 / 04)

Présentation

"Amarcord", autrement dit "Je me souviens" dans le patois de l’Emilie, province du Nord de l’Italie. D’un printemps à l’autre, dans les années 30, ce sont des souvenirs d’adolescence qu’évoque Federico Fellini. A l’école, le jeune Titta ne sait qu’inventer, comme ses camarades, pour tromper l’ennui des heures de classe. Chez lui, il se trouve plongé dans une atmosphère familiale mouvementée, ponctuée de scènes vite apaisées. A l’occasion d’une fête organisée par les fascistes, le père est accusé d’avoir branché le haut-parleur qui diffusait ce soir-là l’Internationale. Ce sont aussi les premières expériences avec les filles du village : une soirée au cinéma avec la vamp locale, une autre tentative avec la buraliste aux "avantages" impressionnants. Titta connaît son premier chagrin, avec la mort de sa mère. Le printemps revient et, avec lui, de nouveaux espoirs…

Suite de souvenirs drôles ou mélancoliques, nimbés de poésie, Amarcord fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 1974 et reçut cette même année l’Oscar du meilleur film étranger.

Amarcord : la distribution

Réalisation : Federico Fellini

Casting : Magali Noël (Gradisca), Bruno Zanin (Titta), Armando Brancia (le père de Titta), Pupella Maggio (la mère de Titta), Nando Orfei (l'oncle de Titta), Ciccio Ingrassia (l'oncle fou), Marie-Antonietta Beluzzi (la buraliste), Josiane Tanzilli (Volpina)

Distribution technique : Federico Fellini (scénario), Nino Rota (musique), Tonino Guerra (scénario)

Avant Amarcord, Federico Fellini a réalisé Fellini Roma en 1971, Les Clowns en 1970, Bloc-notes d'un cinéaste en 1969 et Satyricon en 1969.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Parrain en 1972, Le Parrain 1 en 1972, Fellini Roma en 1971 et Les Clowns en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Magali Noël dans Ciao, Federico ! (1970) et Un prêtre à marier (1970).

Derniers avis sur le film : Amarcord

Il n'y a pas encore d'avis sur Amarcord.
Donner mon avis sur Amarcord

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.