5 caméras brisées

De Guy Davidi, Emad Burnat (2013)
Cinémas Divers 1h30

Réalisation : Guy Davidi, Emad Burnat
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : 5 Broken Cameras
Nationalité : France, Israël, Palestine
Durée : 1h30
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2013
Distributeur : Zeugma Films

Présentation

Tout commence en 2005. Pour la naissance de son quatrième fils, Gibreel, et alors que commence l’érection d’un mur pour “protéger” les colons israéliens des Palestiniens expropriés en leur faveur, Emad, paysan de Bil’in en Cisjordanie, reçoit une caméra. Il décide de filmer ces deux événements parallèlement. Cinq ans durant, nous suivons ainsi en direct sa famille, ses amis et les premières années de Gibreel… au fil des manifestations hostiles à ce mur, de leur répression, des arrestations y compris d’enfants, de la transformation de la colère en haine, de l’internationalisation de la lutte, d’une victoire aussi précaire que longtemps vaine des villageois en Justice… et de la mort. Ironie propre à l’Histoire : ce même mur et des soldats israéliens sauveront la vie au réalisateur après un terrible accident. Au total, Emad y laissera 5 caméras, deux d’entre elles recevant les balles qui lui étaient destinées.

“Filmer pour guérir, faire face et survivre” confie Emad. “Extraire de la haine ce qui peut construire quelque chose de positif” complète Guy Davidi, son collègue israélien. N’éludant rien, pas même l’utilisation faite des enfants, les deux réalisateurs signent un documentaire nécessaire, confondant et sans concession malgré une fin encourageante. Outre ses nombreux prix gagnés dans le monde entier (y compris à Jérusalem !), ce film vient d’être nominé aux Oscars 2013.

Derniers avis sur le film : 5 caméras brisées

Avis publié par Kuhn le 20 février 2013

Attention, certaines images sont très dures! Mais c'est la dure réalité de la vie quotidienne du peuple palestinien ( enfin de ce qu'il en reste). Emouvant, poignant, on ne peut plus dire "je ne savais pas" au visionnage de ce reportage.

1 avis sur 5 caméras brisées

Avis publié par Kuhn le 20 février 2013

Attention, certaines images sont très dures! Mais c'est la dure réalité de la vie quotidienne du peuple palestinien ( enfin de ce qu'il en reste). Emouvant, poignant, on ne peut plus dire "je ne savais pas" au visionnage de ce reportage.

Donner mon avis sur 5 caméras brisées

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !