Afrofuturistik

De Sofia Alaoui, Jim Chuchu, Kantarama Gahigiri, CJ Obasi, Baloji (2018)
Cinémas 1h28

Réalisation : Sofia Alaoui, Jim Chuchu, Kantarama Gahigiri, CJ Obasi, Baloji
Genre : Courts-métrages
Nationalité : Congo + République démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Maroc, Nigéria
Durée : 1h28
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2021
Distributeur : Sudu Connexion

Présentation

Cinq courts-métrages venant de cinq pays africains différents interrogent la notion d'afrofuturisme :
- Qu'importe si les bêtes meurent. Un jeune berger et son père vivent dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Le fils, Abdellah, est missionné par son père et doit descendre au village afin d’acheter de la nourriture pour son troupeau.
- We Need Prayers : This One Went to Market. Un jeune artiste visuel kényan élabore un plan astucieux pour s’emparer du monde de l’art à l’étranger.
- Ethereality. Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ?
- Hello Rain. Grâce à une combinaison alchimique de juju (magie) et de technologie, une scientifique a créé des perruques qui lui confèrent des pouvoirs surnaturels à elle et à ses amis
- Zombies. Une traversée entre espoir et dystopie dans un Kinshasa halluciné passant de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste en solitaire, jusqu'à la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne.

Suite au succès du film Black Panther, le programme itinérant Quartiers lointains a choisi de s'intéresser à la perception que l'Afrique a d'elle-même ainsi qu'à la notion d'afrofuturisme. Le tout à travers deux questions : l'Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d'une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? Parmi les films sélectionnés, Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui a reçu le César du meilleur court-métrage en 2021.

Derniers avis sur le film : Afrofuturistik

Il n'y a pas encore d'avis sur Afrofuturistik.
Donner mon avis sur Afrofuturistik

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.