Au cœur de la nuit

De Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer (1945)
Cinémas Fantastique 1h44 Réédition

Réalisation : Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer
Principaux artistes : Mervyn Johns, Michael Redgrave, Basil Radford, Roland Culver
Genre : Fantastique
Titre original : Dead of Night
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h44
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2022
Distributeur : Tamasa Distribution

Présentation

Walter Craig se rend chez Eliot Foley, pour discuter des aménagements de son cottage. Arrivé sur place, il découvre avec stupeur - et une sensation de déjà-vu - que le cottage, comme ses occupants du week-end, sont ceux-là mêmes qui hantent ses nuits de façon récurrente...

Considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma par Martin Scorsese, Au cœur de la nuit ressort en salles dans une version restaurée. Si les studios Ealing évoquent majoritairement la comédie, les premières productions visaient à concurrencer l'hégémonie hollywoodienne en développant une identité propre au cinéma britannique. Gérant des studios, Michael Balcon s'attache les services d'Alberto Cavalcanti, qui sera chargé de former la jeune garde de réalisateurs britanniques. De cette collaboration naît Au cœur de la nuit, film en cinq histoires réalisé par Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Robert Hamer, Basil Dearden.

Au cœur de la nuit : la distribution

Réalisation : Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer

Casting : Mervyn Johns (Walter Craig), Michael Redgrave, Basil Radford, Roland Culver (Elliot Foley), Mary Merrall (madame Foley), Googie Withers (Joan Courtland), Frederick Valk (Van Stratten), Anthony Baird (Hugh Grainger), Sally Ann Howes (Sally O'Hara), Robert Wyndham, Miles Malleson (le conducteur du corbillard), Esme Percy

Distribution technique : HG Wells (scénario), Georges Auric (musique), Douglas Slocombe (direction artistique), John Baines (scénario), Stanley Pavey (direction artistique), Angus MacPhail (scénario), TEB Clarke (scénario)

La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Éternel retour en 1943, L'Assassin a peur la nuit en 1942, Opéra musette en 1941 et Macao l'enfer du jeu en 1939.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mervyn Johns dans L'Auberge fantôme (1943) et La Taverne de la Jamaïque (1939) ; Michael Redgrave dans Le Chemin des étoiles (1945) et Kipps (1941) et Basil Radford dans Le Chemin des étoiles (1945) et Ceux de chez nous (1943).

Derniers avis sur le film : Au cœur de la nuit

Avis publié par Jean-Jacques le 29 juin 2022

Ce film à sketches est un classique britannique du film fantastique. C'est un film culte avec certaines histoires passées à la postérité. Il faut le connaitre.

1 avis sur Au cœur de la nuit

Avis publié par Jean-Jacques le 29 juin 2022

Ce film à sketches est un classique britannique du film fantastique. C'est un film culte avec certaines histoires passées à la postérité. Il faut le connaitre.

Donner mon avis sur Au cœur de la nuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.